module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] camera samsung

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sandro0410, 8 Août 2009.

Tags:
  1. sandro0410

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je prepare un film dont le tournage doit bientot debuter. Hors je me rends compte que lorque je regarde l'ecran lcd de la camera, un tout petit point rouge se trouve vers le bas. j'ai nettoyer l'ecran lcd sans succés.
    J'ai alors nettoyer le verre devant l'objectif (je ne connais pas son nom) et toujours ce petit point. C'est tres genant car cela se voit beaucoup dans le noir et beaucoup seront dans l'obscurite. A la lumiere on le voit moins....
    Faut-il demonter l'objectif et le nettoyer ? Ma camera date de janvier 2009 et elle marchait nikel !!
    Merci de vos conseils

Sandro :-)

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

As tu toujours ce point sur la vidéo lorsque tu as exporté sur ton pc ?
    Si, non, c'est pas grave, c'est juste ton écran LCD qui a un pixel mort

Si oui, c'est embêtant, c'est surement ton (ou un de tes capteurs) qui a un pixel foutus !
    Dans ce cas, la réparation coûterait surement très cher.
    J'ai aussi ce problème sur mon reflex numérique, j'ai remarqué que pour ne pas le voir de trop, il fallait descendre en sensibilité.

Aussi, si cela te gène beaucoup, cela se corrige très bien en post production ! Des programmes comme Nuke ont ce plug in déjà intégré...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. sandro0410

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui justement cela se voit sur l'ordi. Voilà une capture d'ecran (le petit point rouge est entouré) :

Ce n'est pas grand chose mais cela se voit beaucoup sur la TV à la fin.
    Sinon, pourrais-t-on arrager cela avec after effect en post-production ?
    Si le camescope est encore sous garantie, pouvons-nous le faire reparer ou combien cela couterait ?

Merci pour ta reponse

PS : d'ou ce probleme provient-il ? la camera n'a reçu aucun choc donc cela ne serait pas ma faute ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Malheureusement, avoir un photosite mort sur un capteur fait partie des possibilités indiquées dans les notices des appareils. Si ce photosite provoque l'apparition d'un pixel défectueux isolé, ce n'est pas trop difficile de vivre avec car il y a de nombreuses méthodes pour le faire disparaître. Sur une photo, un outil comme le tampon de PhotoShop fait merveille. Sur une séquence vidéo, de nombreux logiciels proposent des solutions, soit d'origine, soit en ajoutant un plugin ; le mode de fonctionnement est du même type que pour le tampon de PhotoShop.

Il y a d'autres solutions pratiques qui dépendent des choix des constructeurs. Les capteurs image à matrice sont très rarement exempts de défauts et en sortie de ligne de fabrication une mémoire de localisation des défauts est mise à jour pour que les photosites défectueux soient inhibés et que l'information manquante soit remplacée par une interpolation provenant d'un calcul sur les photosites adjacents. On peut généralement faire remettre à jour cette table de correction au SAV et certains fabricants proposent un contrôle avec correction automatique exécutable par l'utilisateur. Consulte ton manuel d'utilisation pour voir si la procédure y est décrite, sinon contacte l'importateur pour savoir quelle démarche suivre. En règle générale, le remplacement du capteur est inutile si le nombre de photosites défectueux est limité, sinon, il faut faire appel à garantie si le nombre de défauts dépasse le seuil considéré comme acceptable par le constructeur.

Tu peux répertorier toi-même les défauts du capteur en prenant deux images, l'une totalement noire (bouchon sur l'objectif), l'autre en prenant une image d'une feuille blanche unie. Avec ça tu peux déterminer la cartographie des défauts avec un bon logiciel de traitement d'image. Pour l'image blanche, faire une inversion (négatif) pour mieux voir les défauts. Augmenter fortement l'amplification pour mieux repérer les défauts.

Ce genre de défectuosité des photosites ne provient pas forcément d'un choc, ça peut survenir sans cause apparente. Dans ton cas la solution se trouve en post production et snivel te propose Nuke pour Windows, Mac OS X ou Linux à juste raison. Pour Mac à prix modéré, il y a cette suite logicielle pour soigner les petits bobos des images.
    :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

Regarde dans After Effect, il faut que tu appliques un effet qui va faire la moyenne des pixels. Ca doit s'appeler filtre median...

Tu délimites ta zone autour du point rouge,
    Si possible les 6 pixels qui entourent ton pixel mort, hélas tu doit surement avoir une compression donc ce sera probablement plus !
    tu appliques l'effet ( ça doit être median dans AE ). Ton pixel rouge prendra alors la valeur moyenne (approximativement) des 6 autres autours...

Essaie déjà avec une image !
    Dis moi si ça fonctionne !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. sandro0410

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun ne ressemble a filtre median dans AE. Au cas où, je vais aller voir le SAV du magasin d'où provient le camescope.

7. sandro0410

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, quel effect pourrait le faire sur AE ? Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page