module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera pro VS camera amateur

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dworkin, 19 Janvier 2009.

Tags:
  1. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    La question est dans le titre.
    J'avais détaillé un peu plus sur un autre sujet, mais je vais essayer de faire plus general.
    Une camera, pour moi, c'est une optique, un capteur, un moyen de stockage, une connectique, des options de réglages (d'ailleur, à quel endroit interviennent ces réglages? compression? capteur?), et un prix ^^.
    Si on compare deux camera de gamme differentes d'une meme marque :

XHA1 contre HD9 :
    Optique : différentes. Celle du XHA1 a des bagues de réglages sur le dessus, elle bénéficie d'un "grand angle", et est plus grande de taille.
    Capteur : identique sur le papier, ou tout du moins, peu de changements. Mais qu'en est il en test reel? (u ai je oublié un parametre à prendre en compte?)
    Stockage : K7 contre carte mémoire. HDV contre AVCHD.
    Honnêtement, la carte mémoire me rassure plus (niveau durée de vie...).
    De plus, dans la meme gamme, on peut aussi en trovuer en HDV (le modèle Sony je crois)
    Connectique : XHA1 a des prises XLR. HD9 a un HDMI...
    Option de réglage : La HXA1 est une camera pleine d'options de partout. (balance des blancs, équilibrage des couleurs, filtre du grain...)
    Est ce qu'on obtient les meme effets en post prod, ou ya t'il de rvai aventages à avoir tout ces reglages sur la camera?
    Prix : On en parle même pas. :-D

Bon, j'arrive à la question finale :
    Est ce qu'une camera type pro (XHA1 pour ne citer qu'elle, mais n peut prendre une autre camera de la même gamme ) a reelement beaucoup d'avantages face à une camera comme la HD9 ou la Canon HF-S10 équipé d'un kit mini 35 (pour compenser l'optique.)?
    (Sur l'autre sujet on m'avait répondu sur l'encombrement et l'ergonomie, mais d'un point de vue purement rendu?)

2. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Dworkin
    Je t'ai déjà répondu sur l'autre fil, peux-tu peut-être préciser l'usage prévu pour la caméra, ça peut nous aider pour les arguments !
    à +
    Christophe

3. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le but est de réaliser des courts métrages amateurs.
    Mais j'aimerait vraiment connaitre les différences précise qu'on peut avoir entre les deux, plus qu'un avis sur mon cas particulier.

4. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne cherche pas à rallonger le débat mais il me semble que l'utilisation influe sur le choix du matériel.

En effet, étant personnellement plus amené à saisir des images sur le vif, à capturer de l'événementiel ou à réaliser des docs, j'ai besoin d'une caméra ergonomique, rapide à mettre en œuvre, etc.... le kit mini 35 s'il produit une image plus "cinéma" (notamment grâce à la gestion de la profondeur de champ) ne répond pas à mes critères.
    Si tu réaliser uniquement des courts métrages, alors effectivement cette approche sera ta priorité, donc tu seras prêt à travailler presque toujours avec trépied, en map manuel, avec la possibilité de refaire tes prises, tout en rajoutant un moniteur de contrôle externe, bref d'envisager ton tournage avec une logistique plus conséquente !
    As-tu déjà pu manipuler ces deux types de matériel (caméra type XH1A ou kit mini35), cela aiderait certainement à choisir.
    à +
    Christophe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page