module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra Pro ? Pas pro ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by ValKan, Aug 24, 2004.

Tags:
  1. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour dans cette nouvelles discussion hautement philosophique sur ce que signifie vraiment le terme "PRO".

Je vous explique mon point de vue :
    Pour moi un PRO dans un domaine quelquonque, est un individu qui exerce une profession dans ce domaine.

Ainsi, un individu qui a pour profession la création de vidéo, sera un professionnel de la vidéo ...
    Jusque là je pense que tout le monde est d'accord ;) .

Cela permet de définir son travail. Une vidéo crée dans le cadre de sa profession sera alors une vidéo PRO .

Seulement, il définit aussi le matériel qu'il utilise. En effet si un pro utilise telle ou telle caméra, dans le cadre de sa profession, ce sera une caméra "Pro"...

Je veux en venir au fait que :
    La PD170, la DVX100 et la XL1s ont déjà été utilisées par des PRO, soit sur des reportages, soit sur des courts métrages.

Dans quel cas on peut les définirs de "Caméras pro".

J'aimerai avoir votre avis la dessus. :D

2. LaurentLB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je crois qu'il na faut pas chercher bien loin. Est PRO celui ou celle qui vit de ce travail et dont les principaux revenus en sont issus.

En ce qui concerne le matériel la dénomination est complexe à appliquer. J'aurais tendance à penser qu'un matériel qui est régulièrement utilisé par des professionnels pour des prestations professionnelles est un matériel pro. Les PD170, 150, XL1 sont bien des caméras pro, c'est à dire qu'en dehors d'utilisation exceptionnelle nécessitant un matériel de petite taille, les images que fournissent ces caméras sont de très bonne qualité autorisant une utilisation broadcast.

3. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    D'accord avec la définition "pro" de Laurent.

En gros, le marché du matériel vidéo est divisé en trois segments : grand-public, semi-pro et pro (ou, quand on veut faire branché : grand-public, institutionnel et broadcast, tout de suite ça jette).

Au niveau des utilisateurs, "institutionnel" regroupe aussi bien la petite unité de production qui assure la communication interne d'une entreprise qu'un club vidéo ou l'amateur accroc qui finance en partie son matériel en produisant des vidéos de mariage.
    "broadcast", c'est TF1, FranceTV, C+ M6 & Co, et toutes les unités de production qui tournent autour (liste non exhaustive).

Coté matériel, "grand public" regroupe toutes les caméras de poing (disons moins de 3000€ pour une caméra).
    Les XM2, TRV950... sont à la charnière entre le grand public et semi-pro (haut de gamme pour du grand public = entrée de gamme semi-pro). Typiquement, le coté 3CCD les rapproches du domaine pro mais certains "détails" (prises micro sur mini-jack) sont franchement grand-public.
    Les PDX10, PD170, DSR250, XL1 sont en plein dans la gamme semi-pro (3000 à 8000€).
    La gamme "pro", ben c'est au-delà (DSR300...)

Bon, tout ça est bien sûr approximatif : rien n'interdit à un pro qui veut rester discret d'utiliser une caméra de poing.

4. LaurentLB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour compléter ce que tu as écrit nicolas poisson je rajouterais que la différence pour moi ce fait au niveau du type de caméra. La frontière se fait entre le 3CCD et le mono CCD.

Recement j'ai filmé une prestation avec ma PD150 tandis que la boite qui m'employait utilisait une Beta SP.

La scène que nous filmions était très bien éclairé et nous avions mis les deux caméras sur pieds.

Et bien une fois en régie pour la post-prod et en regardant très attentivement les rushes avec le monteur nous n'avons pu déceler aucune différence de qualité d'image entre la PD150 et la Beta qui coute trois fois plus cher. Nous ne saurions saus doute pas arrivés à cette égalité avec une mono CCD.

5. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Sincèrement, je vois beaucoup plus d'interview filmé avec des pd170 qu'avec des betacam. Et puis n'oublions pas que certains court métrages (pourtant pro) et même certains long métrage utilise des caméra DV .
    La DVX100 qui dispose de nombreux réglage pro par exemple, et qui offre une qualité d'image effectivement souvent comparable a une Betacam, n'a de grand public que le format ...
    D'ailleurs je pense que les HDV ne seront jamais utilisée en tant que caméra SEMI-PRO, et resteront juste du format grand public, car faire de la prise du vue en mpeg2 reste le "stadard" de la prise de vue amateur analogique. Alors même si la taille de l'image est plus grande, je pense que beaucoup de pro préfèrerons une DV haut de gamme qu'une HDV (pour le même prix)
    Qu'en pensez vous ?

6. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Au niveau de la comparaison de qualité, il faut faire attention et ne pas se précipiter dans les conclusions: c'est dans des conditions de tournage difficiles, qu'on se rendra compte des faiblesses des "petits formats"

Vive l'HDCAM ! :D

7. LaurentLB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis entièrement d'accord avec toi Juan. Je me suis peut-être pas exprimé avec suffisament de précision mais il n'est pas question de dire qu'une PD170 vaut une beta Num.

Ce que je dis simplement c'est qu'en léchant bien son cadre et dans de bonne conditions on arrive à tirer de ces caméras DVCAM des images dont on ne voit quasiment pas la différence avec les Beta. Je reste cependant conscient de la supériorité des "grosses caméras" au niveau de l'optique, de la définition et de plein de choses que n'ont pas les "petites".

Cependant avec les DVCAM d'aujourd'hui on arrive à un niveau de qualité que l'on atteignait pas avec des caméras de cette gamme il y a seulement dix ans.

Et cette "révolution" se sent chez les pro. Depuis le débuts des années 90 je travaille dans l'audiovisuel et j'ai fait notamment beaucoup beaucoup de conférences de presse. Et pendant ces années on nous a beaucoup parlé à nous les pro de nouveaux formats qui arrivaient et qui allaient révolutionner notre métier. Je me souviens il y a quelques années des caméras "broadcast" S-VHS qui me font rire encore, du DVC Pro qui n'a jamais percé etc... et nous dans les conférences de presse nous continuions à ne voir que des Betas SP. Mais depuis deux/trois ans, et c'est la première fois, nos chères Beta sont détronées par des PD150/170. On en voit maintenant presque plus que les caméras dites "traditionnelles". Et les agences de presse ne s'y trompent pas, pour un coup réduit on a maintenant avec ces cam des images tout a fait diffusables ce que l'on ne pouvait pas faire il y a dix ans mêmes avec des 3CCD HI8 comme la EVW327 par exemple.

Les solutions de montages sont aussi beaucoup plus abordables. Je suis en train de préparer pour la télé un 52' et un 26' qui seront tournés avec une PD150 et montés sur mon gros PC dédié à la vidéo. Encore une fois il y a dix ans difficile de faire de la post-prod avec cette qualité. Je me voyais mal à l'époque monter des sujets avec deux scopes et une RME450 entre les deux pour les connaisseurs.

C'est pour ça, et en revenir au sujet initial, qu'au niveau matos il est de plus en plus difficile de cerner si une caméra est pro est l'autre pas, je maintiens ce que j'ai déjà écrit, je pense qu'aujourd'hui la frontière se fait au niveau du nombre de capteurs CCD dont est pourvue la caméra.

8. alkapote

alkapote Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Très interressante cette discussion sur la "révolution" du métier dans l'audiovisuel. En tant qu'amateurs (pas tous le monde sur le forum mais bon), nous avons la chance de pouvoir travailler (en se saignant aux quatres veines quand même hein...:)) avec un niveau de matériel autrefois réservés aux professionels.

C'est quand même génial... Vive la vidéo d'aujourd'hui! Vive le Repaire!

9. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ... Vive l'HDCAM ! :bravo:

10. alkapote

alkapote Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

... Vive le ta-plus-de-porte-monnaie aussi ! :D

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2,647 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Pro ? .....Pas pro ? ......

J'ai comme un début d'impression que ... quelque soit la qualité des outils c'est L'artiste qui fait toute la différence.
    Les moyens techniques ne cessent d'évoluer de manière exponentielle ...nous sommes saturés d'images de plus en plus sophistiquées, de séquences de plus en plus courtes !!! d'effets spéciaux à vous couper le souffle.
    Un bon cadreur, un excellent monteur !!! c'est là au pieds du mur que l'on voit les Pro. s'imposer naturellemnt.
    Un petit collége de province, aprés la guerre , ça ne vous rappelle pas un film récent tout simplement ....Beau et attachant
    Enfin la plus belle des dimensions non immédiatement visible .. l'émotion qu'un Pro. sait faire sourdre de son oeuvre .
    Bertrand :cool: :cool:

12. LaurentLB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui c'est juste mais il y a tout de même une frontière qui fait même avec les meilleurs techniciens du monde une image ne pas être "belle". Et je répète que je pense qu'aujourd'hui cette limite acceptable est d'avoir au minimum trois capteurs CCD.

13. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Comme je disais plus haut, un pro qui veut être discret peut très bien utiliser une caméra mono-CCD de poing. C'est clair que dans ce cas, s'il veut une image correcte, il lui faut absolument une bonne dose de lumière. Le problème est de savoir ce qui importe : si un journaleux se ramène avec son caméraman, le trépied, le perchman, il aura une superbe image mais risque d'influencer le comportement d'un interviewé pas habitué à ce genre de pratique. Alors qu'une petite caméra avec un micro externe s'oublie vite et peut s'avérer plus appropriée.

J'ai eu l'occasion de filmer avec un monoCCD dans le Queyras en plein été (le genre de situation ou le soleil envoie 100 000 lux), ben ça donne une put*** d'image quand même (avec filtre gris neutre).

14. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    D'ailleurs, la JVC avec son monoCCD, si on en croit les critiques sur le web, se débrouille pas trop mal. Mais quite a prendre une caméra discrette, je préfère prendre une xm2 :D

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    monoCCD, "vertical = PASPRO", mais avec filtre ND, dans le Queyras, à midi, 100 000 LUX… Mais pas partout…:

Matériel PRO ou PASPRO ?

Test n°1 à pratiquer.
    Tu demandes à "lutilisateur" du matériel dont tu doutes, "KEKCEKÇA ?"… (s'il n'est pas impoli… s'il l'est : il est PRO !), il te répond:
    - un caméscope, c'est PASPRO,
    - une CAMÉRA, c'est PRO !

Contrôle "de visu".
    Si le matériel en question est
    - plutôt gros, gris sombre métal ou noir, a, sur le bout dans leque "lutilisateur" n'a pas son œil un énorme truc rond-cubique à volets et au dessus, ou à coté, une protubérance oblongue en concombre couvert de poils, c'est un truc PRO
    -comme le schmilblick, tient dans la main, gris métal aluminisé, avec plein d'étiquettes colorées dessus, un œil qui te regardes et un panneau que le "lutilisateur" il regarde dedans, que le cousin de ta voisine il dit que le frère de la chef de service de sa copine il en a un encore plus petit… Alors, c'est
    PASPRO

Contrôle fiscal.
    Si, pour ta déclaration d'impots, tu l' amortis et que t'en récupère la TVA,
    - si ton contrôleur accepte : c'est PRO
    - sinon, s'il te fout une amende : c'est PASPRO.

RAngez vos affaires, terminé pour aujourd'hui - interro demain !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous