module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Caméra pour un projet de captation et diffusion

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Jessica00, 17 Octobre 2024.

1. Jessica00

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous avons un projet en cours avec une association pour capter des spectacles deux à trois fois par semaine et les diffuser en Direct Live sur YouTube. J’ai ciblé un matériel qui rentre dans notre budget mais je souhaiterais vos avis pour lever les doutes.

Le matériel, au niveau de la caméra, est celui ci:

FoMaKo Caméra PTZ 20x NDI SDI

Pour ceux qui connaissent, pensez vous que c’est un bon choix ou qu’il faut envisager une alternative ? Savez vous s'il s'agit de matériel fiable ? Existe t il mieux pour moins cher ?

L’association aimerait pouvoir se payer du matériel bien plus cher mais elle n’a pas les moyens pour une Panasonic 5 à 10 fois plus chère.

Quelques éléments du projet pour apprécier le contexte:

- La captation se fait sur une scène éclairée par des projecteurs mais parfois le ou les artistes font des choix que je qualifierais de « basses lumières » sans que ce soit du noir complet non plus. Mais disons que nous ne sommes pas dans le cadre d’un éclairage de studio avec un présentateur éclairé de toutes parts ni dans une pénombre marquée.

- La caméra sera distante de 7 à 10 mètres de la scène donc relativement proche. Du coup Je pense que le zoom sera au minimum et l’ouverture de la caméra au mieux de ses possibilités.

- La diffusion se fera avec une seule caméra et en plan fixe sans Pan & Tilt pendant le spectacle. Le P&T servira uniquement avant les spectacles pour cadrer la scène selon les artistes présents sur scène.

- Elle sera suspendue au plafond et donc inversée mais je ne pense pas que ça pose de problème particulier.

- La caméra sera utilisée avec OBS Studio pour diffuser et nous n'avons pas besoin de 4K pour l'instant.

Merci pour vos avis.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +525 / 1 724 / -64
    Salut Jessica
    Le seul conseil que je puis te donner c'est de la prendre sur Amazon (sont en principe très tolérants sur les retours) et de tester si elle convient.
    Pas un capteur vraiment fait pour basses lumière ...A vérifier sur le terrain
    les connaisseurs de ce genre de matériel t'en diront plus

#2 caraibe, 17 Octobre 2024
    Dernière édition: 17 Octobre 2024
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    oui , a part essayer, il y a pas tellement d'autre solutions.
    D'ailleurs c'est pas forcement le manque de lumiere qui peut poser probleme,un eclairage trop puissant peut aussi etre prolematique ( fromage blanc sur les visages ou les costumes clairs), ou un eclairage led de couleur uniforme (tout bleu ou tout rouge).
    On peut aussi questionner le choix de monter une camera au plafond. Si la vue est trop en plongée, il y certains sujets qui peuvent en souffrir (par exemple un chanteur au centre de la scene, vu de dessus, ca sera pas terrible).

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous