module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Caméra pour streaming HD

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par dherbret, 29 Décembre 2024.

1. dherbret

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'organise bénévolement un évènement pour des jeunes et je dois retransmettre les activités en streaming pour les parents qui ne pourront pas se déplacer.
    J'ai fait quelques devis avec des pro mais ils demandent un bras et 2 jambes pour ce type de prestations (8 à 20k€).
    Du coup je m'intéresse à acheter le matériel (neuf ou occas) et monter en compétences pour le maitriser (moi et/ou les autres bénévoles de l'évènement).
    Mon besoin :
    Je dois générer 4 flux vidéos en direct live pendant 6 heures (matin 2h30 et aprem 3h30) .
    Les 4 caméras seront positionnées fixement en vue de dessus de 4 plateaux de jeu faisant 2,4mx2,4m et situé à 80cm du sol.
    Idéalement, j'aurais aussi besoin d'une 5e cam dirigée pour avoir une vue d'ensemble ou faire des interviews de quelques jeunes. Pour la 5e cam, pas besoin de streaming.
    Je dois pouvoir afficher sur un grand écran mis à ma disposition les 4 flux en simultanés et potentiellement la vue de cette 5e caméra de temps en temps.
    Je dois pouvoir sauvegarder les vidéos.
    Je dispose d'un budget de 2 à 3k€ hors informatique.

J'imaginais, mais peut être à tord, avoir :
    - 4 cam action utilisées pour faire du live
    - un PC qui récupère ces 4 flux via internet et projette avec OBS sur grand écran.
    - La 5e cam directement connecté au PC.

Merci d'avance pour vos conseils tant sur l'architecture optimale que sur le matériel qui conviendrait.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    les actions cam sont en general chère pour ce qu'elle offrent (c'est dire pas grand chose).
    C'est parfois un probleme si tu montes la camera la ou elle doit etre et que tu te rends compte que le champ est trop large (pas de zoom).
    Mais si c'est du plein air, ca peut se justifier et si tu evites les grandes marques genre GoPro, on en trouve qui depassent pas les 50 euros ( faut juste s'assurer qu'elle a une sortie HDMI, ce qui de nos jours est rarement le cas).
    on trouve pour le meme prix des modules camera en monture C avec sortie HDMI.
    Caméra de diffusion en direct HDMI 2MP 1080P, avec lentille de n'aime manuel à monture CS 2.8-12mm F1.4, objectif hémisphérique pour microscope numérique - AliExpress 1420

Si c'est pour l'été, faudra prevoir des les mettre a l'ombre, ou monter un ventilateur, ces petits trucs ont tendance a planter avec la chaleur. (mais comme tu n'enregistres pas ca devrait aller)

sinon un vrai camescope bas de gamme (mais un camescope pas cher a moins de 300 euros, c'est dure a trouver)
    la difficulté c'est que tu veux afficher les écrans en live, ce qui veut dire une connexion filaire.
    Streamer sur internet et recuperer les streams pour affichage, ca va introduire un delai enorme (plusieures secondes minimum) en plus les eventuels poblèmes de connexion , ca me parait pas jouable.

pour eviter les problèmes de distance, il faut idealement faire ca en NDI, on trouve des adapteurs hdmi vers NDI pas chers chez Zowietek (env 150 euros l'adapteur)
    Encodeur/décodeur HDMI 4K, NDI | Convertisseur/lecteur HX3, enregistreur de capture vidéo pass-Through, SRT/RTMP(S)/RTSP, HDMI Extender

Comme ces adapteurs sont un peu cher, une autre solution est de trouver des cameras avec le NDI integré, ca coute pas beaucoup plus cher (dans les 250 euros la camera, avec l'avantage qu'elle est PTZ et POE - alimentation par le cable reseau)
    Caméra 1080P NDI PTZ HDMI Zoom optique 10/20x SDI IP Caméra de diffusion en direct PoE Prend en charge vMix OBS Wirecast pour les services religieux - AliExpress

De cette maniere tu peux faire un reseau ethernet (un peu de cable, un ou deux switches gigabits a 30 euros) qui va alimenter le PC qui fera l'affichage avec OBS (gratuit) et eventuellement le streaming (ou avec un deuxieme PC pour assurer)
    Si le cable est trop cher, tu peux envisager la fibre (1 euros le metre), avec des switches adaptés.
    Perso je favoriserai la fibre, on trouve des petits switches 4 ports 1 giga avec sortie optique 10Gig.
    LIANGUO-Commutateur réseau non géré, Plug & Play, 4 ports, 2.5 Go, 2.5G, 2 ports, 10GbE, déchets + emplacement, configuration du laboratoire à domicile, Ethernet - AliExpress 7

Si la 5ieme camera est aussi en NDI, ca fera pas de difference et ca simplifie le montage.
    Tu peux meme envisager la 5iem camera comme un smartphone sur un gimbal, connecté en wifi sur OBS.

5 adapteurs NDI avec 4 cameras , 2 switchs gigabits (voir 2.5) ca devrait pas depasser 1200 euros.
    inclus les transfos 5V pour alimenter les cameras, un peu de matos pour la fixation.

Pour enregistrer, on peut enregistrer les flux NDI avec le meme PC qui fait l'affichage et ou le streaming, mais la faudra envisager un pc de course, parce que ca va faire des teras.
    ( 5 cameras pendant 7 heures= 35 heures de video)

faut faire un plan des lieus , calculer les distances, voir ou tu vas mettre les cameras, le PC, le projo
    , comment tu vas alimeter tout ca etc et ca paraitra plus clair.

#2 giroudf, 29 Décembre 2024
    Dernière édition: 29 Décembre 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. dherbret

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour @giroudf
    Un premier évènement est passé le 25/01 (une répétition avec 2 cam avant de passer au 4 sur l'évènement de mars).
    Impec sur les NDI, le switch POE, le Gimbal et le smartphone tout connecté sur OBS Le streaming = OK. Les convertisseurs NDI permettent en plus d'alimenter la caméra en 12v. Moins de câbles à trainer. Merci pour ces préconisations.
    En revanche, cela nous a pris beaucoup de temps de réglage car la caméra n'est pas autofocus. Nous devions donc descendre les perches à 3 mètres de haut, modifier le focus pour remonter ensuite la perche.
    Aurais tu STP une autre caméra du même style en référence avec autofocus ?

#3 dherbret, 4 Février 2025
    Dernière édition: 4 Février 2025
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    tu as pris quelle camera ? il y a pas une telecommande du zoom ou de focus ?
    Je pense que tu as pris l'adapteur zowietek . C'est bien comme ca tu as le choix de la camera.
    Si la camera est fixe vaut peut-etre pas prendre un autofocus (ca peut jouer des tours), mais plutot un zoom et un focus telecommandable.
    on trouve des cameras PTZ pas trop cher qui font ca,

quelle app tu utilises sur le smartphone?

#4 giroudf, 5 Février 2025
    Dernière édition: 5 Février 2025
  5. dherbret

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la caméra, j'ai pris celle de ton lien et pour le convertisseur NDI, oui c'est bien zowietek.
    Je n'ai pas fait attention à la télécommande.
    Pour le smartphone on a testé l'app de NDI et une autre app android, droidcamX à ~5€

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    j'avais testé droidcam et bon, ca valait pas le prix. Larix broadcaster fait aussi bien gratuitement.
    Pour le NDI depuis l'iphone, ca marche mais les apps sont chères et la bande passante requise pour le NDI est pas tellement compatible avec la transmission wifi depuis un smartphone.
    Mais bon, dans certains cas, ca marche et avec très peu de lag.
    Remarque que la zowiebox peut aussi faire le NDI sur le wifi (c'est la version basse bande passante HX qui permet ca), mais si tu veux utiliser le POE ca fait pas de sens de paser en wifi.
    Perso je prefere Switcher studio qui offre un studio TV complet dans un ipad, avec des iphones comme cameras (jusqu'a 8 cameras) . tu as tout , le zoom, le tally. Le seul inconvenient c'est que la transmission se fait en 720, ce qui est suffisant pour du streaming, mais pas pour faire un enregistrement de qualité.
    tu peux toujours enregistrer en haute resolution directement dans l'iphone, mais après faut refaire le montage si c'etait un multicam.

Pour la camera de mon lien, c'est du bon marché, ca fait le job, mais des objectifs en monture CS avec autofocus , a mon avis ca n'existe pas. Tu trouves eventuellement des objectifs avec moteur, mais pour les commander, faut que la camera ait le connecteur.

autour de 200 euros, le mieux c'est de viser les cameras PTZ de chez aliexpress qui ont la commande PTZ pour le focus et le zoom et l'autofocus. tu dois meme pouvoir commander ca depuis OBS.
    PTZ Controls | OBS Forums
    Par contre c'est plus volumineux, je sais pas ce que ca peut donner au sommet d''une perche de 3m.

Pour les zowietek, il y a eu plusieures mise a jour recemment, ca vaut la peine de les faire.
    4K Video Streaming Encoder/Decoder

si tu les a pas deja, regarde pour telecharger les NDI tools, c'est gratuit et tu peux faire pleins de trucs avec ca
    NDI – Take Control Of Your Connections – Download Now

ils ont meme HX camera qui permet de faire le NDI depuis le smartphone. (mais bon , c'est 20 euros)
    HX Camera – Easy live-streaming camera – Download Now
    quasi toutes les applis NDI sur smartphone sont super chère, du genre 5 euros par mois.
    Pour un usage pas trop frequent, c'est trop.

#6 giroudf, 5 Février 2025
    Dernière édition: 5 Février 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous