module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera pour reportage itinérant

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par venividivici, 18 Avril 2008.

Tags:
  1. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous,
    Je commence par toutes mes excuses tout d'abord si, comme je le pense, ce sujet a été des milliards de fois abordé dans les colonnes de ce forum.
    Situation:
    - Je fais de la photo, pas mal de photo...et ça commence à bien venir. Je souhaitais maîtriser un minimum la chose avant de faire de la vidéo. Je suis en la matière bien équipé.
    - Je touche un peu à tout en logiciel, en d'autres termes je suis un empiriste, et peux passer un certain nombre d'heures à comprendre les possibilités (avec un échec: after effects. J'y ai passé peu de temps, mais cela m'a semblé une réelle usine à gaz). Je suis passé à Linux, distrib ubuntu..

Projet:
    Je pars en voyage - easy rider, donc en moto - pendant au moins un an, jusqu'où mes finances me permettront. J'ai pas mal d'idées de reportages, sur lesquels j'ai commencé à bosser.
    J'aimerais à cet égard faire de la vidéo - j'en ai fait "en passant", mais jamais professionnellement.
    Je souhaiterais donc (c'est l'optique, et non le but ultime, nécessaire, incontournable, etc...) envisager la diffusion. Je sais, je sais, c'est un truc de pros, c'est compliqué, etc... Mais: si je ne tente pas, ben.... je ne saurai pas...

Question:
    Quel matériel vidéo choisir (portatif - le matériel va dans mon sac photo, qui contiendra déjà un pc portable, donc pas de caméra d'épaule.. -, prises XLR) dans un budget raisonnable - en gros on va juqu'aux 1200 roros, qui puisse produire quelque chose acceptable par une boite de prod ou par une chaine.

Merci d'avance!!

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Une Sony HC7 ou une Canon HV20 ou leurs versions plus récentes, avec un micro jack, un Manfrotto Modo Steady, une housse pluie, une minette.... D'autres ont fait des tournages dans les mêmes conditions en DV mais maintenant l'argument HD risque d'être un plus pour caser le produit ... déjà que ce n'est pas simple. Vous avez le savoir-faire et l'histoire, c'est l'essentiel, reste plus qu'à s'adapter au matos ce qui ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes.
    Je n'ai pas compris si vous souhaitiez des prises XLR sinon la Sony HVR-A1E serait l'idéal en HDV ... et en DV une Panasonic DVC30... d'autant que l'on peut les configurer en "version amateur" si le besoin s'en fait sentir, n'oubliez pas de prendre une connectique variée qui vous permettra d'échanger et de récupérer des images tournées par d'autres au cours de votre périple.

#2 homero, 19 Avril 2008
    Dernière édition: 19 Avril 2008
  3. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Merci pour ta réponse Homero,

D'autres ont fait des tournages dans les mêmes conditions en DV mais maintenant l'argument HD risque d'être un plus pour caser le produit ... déjà que ce n'est pas simple

Je suis effectivement conscient que l'argument HD risque d'être un plus, et chaque année un peu plus. Il est vrai que je tablais sur du 3ccd, et du point de vue tarifaire on monte d'un cran. PC et matos photo, ça fait déjà un sac à 5.000 euros -tarif cote de l'occasion...Le HDV m'effraie aussi un peu pour le montage, en termes de ressources machines.

Je n'ai pas compris si vous souhaitiez des prises XLR
    Oui. Naturellement, serais-je tenté de dire, mais mon expression n'était sans doute pas suffisamment précise.

une connectique variée
    Aurais-tu des précisions à cet égard? Merci.

Merci pour ces éléments de réponse en tout cas.

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    plus que le HDV, je crois que c'est plutot l'argument 16/9 qui devrait te decider a prendre du HDV, a l'heure ou les chaines se mettent toutes a ce format.
    dans un 1 an, si tu t'amenes avec du 4/3, ce sera surement moins vendable que du 16/9.
    avec une camera HDV, tu peux d'ailleurs la plupart du temps exporter en DV 16/9.
    si tu te balades avec un Pc, suffirait d'ajouter un petit disque USB de 120gig pour sauver l'integralite de tes rushes en HDV. quand il est plein (120gig=10 heures de video) tu l'envoies par la poste chez toi et tu en mets un autre dans le boitier.

5. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Merci giroudf pour ta réponse.

je crois que c'est plutot l'argument 16/9 qui devrait te decider a prendre du HDV,

Argument "commercial", si j'ose, puisqu'il est possible de convertir en 16/9... Mais j'imagine que le format natif est plus préservé dans le cas du HDV.

si tu te balades avec un Pc, suffirait d'ajouter un petit disque USB de 120gig pour sauver l'integralite de tes rushes en HDV. quand il est plein (120gig=10 heures de video) tu l'envoies par la poste chez toi et tu en mets un autre dans le boitier.

C'était exactement l'idée! Avec la grande question: les DD vont-ils arriver juqu'en France - on va éviter de les faire partir d'Iran ou de chine....

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    En moto comme en montagne la taille et le poids des objets sont déterminants. L' HVR-A1E a les prises XLR, les dimensions adéquates du moins sans le bloc amovible XLR mais se trouve légèrement hors budget. La Canon HV20 ou 30 me semble mieux adaptée dimension, qualité et sensibilité en légère hausse... les prises XLR, on peut s'en passer dans certaines conditions, d'ailleurs un globe-trotter comme Antoine de Maximy a viré de sa PD100 l'interface XLR et travaille avec un Schoeps à jack hors de prix, même chose aussi sur le tournage du "Cauchemar de Darwin" c'était la prise jack qui était utilisée.... et sécurisée. Dans l'épisode "J'irai dormir chez vous : Portugal", Maximy n'a plus sa PD100 mais une HV20 ou HC7 et toujours le Schoeps CMBI. Le bloc XLR de HVR-A1E permet de contrôler deux sources différentes par exemple le micro cam et un cravate HF, solution très adaptée au reportage mais que vous n'aurez peut-être pas à utiliser fréquemment si votre projet ne comporte pas beaucoup de témoignages ou d'interviews.
    Dans les caméras DV 3 CCD au gabarit adéquat, offrant de bonnes performances son (XLR mais possibilité de s'en passer) et qualité d'image en 16/9 (mais définition inférieure à une mono CCD HDV), vous avez la Panasonic DVC30 et la Sony PDX10, deux caméras DV injustement méconnues ... surtout la première, mais il faudra dans les deux cas se tourner vers des occasions.
    Pour la connectique "variée", il faut toujours dans ce genre d'aventures avoir la possibilité de recopier les cassettes de quelqu'un et de les ramener en document de montage sans déposséder leurs propriétaires donc emporter un câble Firewire et un câble A//V s'il y a des rushes analogiques à pomper. Vous pourrez aussi décider de filer une séquence que vous avez tourné à un de vos interlocuteurs ... quoiqu'avec le PC portable, il y a la possibilité de leur graver un DVD.

7. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Merci pour ces compléments d'information.

sur le tournage du "Cauchemar de Darwin" c'était la prise jack qui était utilisée.... et sécurisée.

Que doit-on entendre par "sécurisée"?

A force de fouiller, chercher, rechercher - et évidemment tenter de trouver le meilleur compromis, puisque c'est de cela qu'il s'agit - j'ai regardé du côté de la HC1, qui est un peu plus abordable - mais sans xlr. Un avis sur le sujet? D'avance merci.

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    les prises securisee (hors XLR qui le sont en general), sont en principe munie d'une bague filtee qui permet de les visser sur l'appareil.
    evidemment, il faut que la prise et la fiche soient munie du meme systeme.
    invonvenient, en cas de pepin tu arraches le cable.
    le minijack securise est assez rare (en general sur les micros).
    un bon velcro fait en general l'affaire.
    pour les disques durs depuis la chine, j'aurais pas trop peur. je commande souvent des trucs sur ebay et ca vient toujours en moins de 10 jours sans probleme.

9. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Merci pour ces précisions, et pour l'approche rassurante eu égard à la chine.
    Je pense donc me tourner vers un micro externe, même avec prise Jack, pour être dans le budget. Par contre, venant du monde de la photo - et ayant fait mes gammes sur du tout mécanique - j'apprécie le concept de réglage manuel. Il semblerait que le HC1 fasse mieux en la matière que le HC7 - mais moins bien que l'HVR-A1E (compromis, compromis...).
    Des remarques sur le choix du HC1?
    Merci

Chargement...

Partager cette page