module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camera pour réaliser des courts métrages?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jeloul, 9 Décembre 2005.

Tags:
  1. jeloul

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui peut paraitre bête et j'espère que je suis dans le bon forum.


    voila je souhaite rélaiser des courts-métrages de fiction et je cherche à savoir quel type de camescope utilisé pour commencer et avoir un film pas trop horrible d'un point de vue qualité d'image.

    Aujourd'hui j'ai un camescope Sony DCR PC5E (oui je sais il date) et la qualité des images n'est pas géniale.

    j'ai vu que plein de personne utilisait des cam de type DSR-PD170: le problème c'est que à 4000 euros ça fait cher. j'ai pensé à la location mais pour bien utiliser cet cam il faut de la pratique donc au final autant l'acheter (à + de100 euros la journée...).

    Par contre j'ai vu des modèles comme la panasonic GS400 ou la sony HDR-HC1 où les tests indiquent des trés bonne qualité d'image et à des prix plus abordable (1200 à 1600 euros)

    Voici donc questions à vous qui avait l'habitude de tourner où qui travaillait dans le mobnde de la video.

    Peut-on faire un film de bonne qualité avec ces caméras? si oui laquelle me conseillez-vous?

    Faut-il se tourner vers la HD pour faire des courts? qu'est-ce qui est employé dans le milieu?

    Je sais tout est relatif et un court ne dépend pas que de la caméra mais déjà avec ma sony DCR PC5 je part avec un handicap donc vos avis sont les bienvenus.
     
  2. mlvtito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jeloul,

    Bon il vaut mieux attendre la réponse de quelqu'un de plus expérimenté pour répondre à ta question mais ceci peut être considéré comme un retour d'expérience avant achat (sachant que j'ai eu exactement la même hésitation entre GS400 et HC1)

    L'impression que j'ai, c'est que les gens qui font du court métrage en ce moment se troune vers les Sony FX1, Z1 et autre JVC HD100 (donc vers du HDV même si beaucoup d'autre ne veulent pas quitter la sensibilité exceptionelle de leur PD170). Mais bon, pour un amateur qui veut se lancer sans savoir si il arrivera à motiver les gens autour de lui, qui bossera dessus le week-end et le soir, plus de 3000 euros, ça fait cher.

    Maintenant, pour faire mon choix, ce que j'ai remarqué, c'est que lorsqu'un magazine ou un internaute parle de la HC1, il la compare souvent à une vx2100 ou untre poduit de cette gamme de prix qui est quand même audessus de celle de la hc1. De plus je crois vraiment que la sauce HDV est en train de prendre et que dans un avenir proche le HDV sera présent dans les rayons comme leDV aujourd'hui.

    Enfin pour achever mon hésitation, il y a ce forum où un repairenaute est passé du GS400 au HC1 et qui semble finalement ravi (malgré une déception à la première prise en main).

    Et puis le petit plus (qi a défnitivement enterré cette putain d'hésitation), c'est le shot transition (passage automatique d'un réglage pré-enregistré à un autre) qui est déjà présent sur le hc1 et qui sera de plus bel effet dans un film de fiction.

    Donc voilà, hier je suis allé acheter ma HC1 (1490 euros chez VideoFlash sur Paris mais j'ai pris la dernière ;) ). A priori le seul bémol, c'est la ensibilité (j'ai regardé rapidementhier soir et c'est vrai qu'assez rapidement les couleurs deviennent fade) mais comme je prévois de l'eclairage dans mes courts, ça n'a pas été déterminant pour moi).

    Autre chose, la caméra ne fait pas tout, je connais des gens qui ont fait des courts métrage interressant avec des digital8 ou une trv900 et d'autre sans interet tourné avec une XM2.

    Voili, voilou

    En espérant que ça t'aide.

    Tito
     
  3. ontourne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

    Absolument d'accord avec MLVTITO, le materiel n'est pas tout la camera n'est pas importante c'est ce qu tu veux exprimer qu'il l'est. Pour faire un film d'aspect cinema il faut légérement dégrader l'image à l'aide de logiciels, alors imagine dégrader des immages numériques!!!!!!!. Mets plutôt le point sur l'éclairage et la mise en scéne a moins que tu décide de faire un film féstivalier alors là ...
    Personnellement j'ai fais des films pour des associations et PME je les ai tourné en D8 (hybride de numerique et d'analogique)

    Personnellement je ferais un colmpromis poids et qualité numerique. Une camera trop légere sera difficilemet maitrisable.

    A bientôt
     
  4. jeloul

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses,

    Par contre il y ades choses que jene comprend pas trop:

    Pour faire un film d'aspect cinema il faut légérement dégrader l'image à l'aide de logiciels, alors imagine dégrader des immages numériques!!!!!!!.

    ça veut dire qu'à partir d'image numerique il n'est pas possible d'avoir un aspect cinema? ou bien que les images numerique sont déjà trop dégradés?

    d'ailleurs comment peut-on donner un aspect cinema à partir d'images numeriques?


    Mets plutôt le point sur l'éclairage et la mise en scéne a moins que tu décide de faire un film féstivalier alors là ...

    c'est à dire?
    est-ce que les films qui participent à des festivals n'insistent pas assez sur la mise en scene et l'eclairage? ou bien est-ce que ce sont les festivals qui ne sont pas demandeurs de films bien mis en scène ?
     
  5. mlvtito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ce qu'a voulu dire ontourne, c'est que si tu veux faire un film festivalier alors l'importance de l'image et de sa qualité devient un autre facteur déterminant (et donc le choix de la caméra devient plus important).

    Et pour l'aspect cinéma, j'ai pas bien compris la phrase non plus mais ce que je sais, c'est que pour obtenir un aspect cinema a partir d'image tourné avec un camescope numérique, il faut effectivement dégradé l'image (travailler la colorimétrie, ajouter du grain et si possible passer en 24 images par seconde mais je sais pas si c'est possible).

    Maintenant, c'est pareil, je pense qu'il vaut mieux assumer le format qu'on utilise. Et pour te dire, je vais essayer de priviligier dans un premier temps 3 axes de progression pour moi :
    1) la lumière
    2) le travail sur les couleurs en post-prod
    3) et essayer d'avoir des plans sympa (genre avec une steady fabriqué maison)

    Et des que je commence a avoir des trucs maitrisé avec la lumiere, je m'in vesti sur la mise en scene et le jeu d'acteur (je te dis pas le boulot qui m'attends :o )

    @+

    Tito

    @+

    Tito
     
  6. LeFOX

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant.

    Il faut bien se dire que le numérique, ne peut et ne pourra pas avant longtemps arriver à faire le travail d'une caméra argentique... (en terme de grain, et de rendu final).

    Cependant, je recherche également une caméra... mais pour un prix maxi de 350 euros...

    Vous avez des modèles à me conseiller ?? sachant que je vais privilégier le noir et blanc et que la caméra devra gérer les faibles luminosités...

    Merci de me répondre.

    LeFOX
     
  7. mlvtito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moins de 350 euros et bonne en basse lumière ! alors là c'est un défi ! Ils vendent encore des caméra Hi-8 ?

    @+

    Tito
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page