module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour réalisation d'un documentaire.

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par WannaFight, 11 Juin 2015.

  1. WannaFight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour !

    Alors voilà j'aimerais me lancer dans la réalisation d'un film documentaire, en numérique bien entendu.
    Depuis un petit moment je fais plusieurs recherches pour trouver la caméra qui me satisfera, et je dois avouer que je bloque sur 3 modèles en ce moment.
    Le budget n'est pas un soucis pour moi, je compte en prendre une à la location et les sites indiquent des prix abordables pour moi.

    Voici les trois caméras :

    -Canon 5D Mark III, l'incontournable, j'aime beaucoup son ergonomie, même pour filmer je trouve ça agréable. Capteur full frame, je compte le monter avec des Zeiss CP.2

    -Canon C300, j'ai eu de bons retours comme de moins bons, cela dit il se rapproche du 5D, sauf qu'il est en Super 35, un piqué forcément plus intéressant, moins de moiré et d'aliasing apparemment. Et pareil, avec des Zeiss.

    -Sony FS7, alors j'en ai entendu parler sans trop savoir ce que c'est. Apparemment l'ergonomie est génial, après d'autres détails techniques m'avaient mis la puce à l'oreille mais je ne m'en rappelle plus.

    Voilà voilà, alors si vous avez des conseils à me donner je suis preneur, voire à me conseiller une autre caméra abordable, qui ne nécessite pas un bac+22 pour manipuler une Amira par exemple.

    Merci à vous ! :)
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce n'est pas du tout le même budget !

    Si on aime les ralentis, FS7 à 8000 €, si on veut un bon compromis entre apn / pro, C300. 7000€

    le moins cher des 3 et aussi le plus délicat pour la mise au point en raison du capteur plein format :

    le 5DIII , 3000 €

    Sauf que ce même 5DIII est un overkill pour juste tourner des documentaires.

    Le 6D est aussi bien en video, 1500 €... pourquoi payer plus cher ?

     
    #2 lexcalvin, 11 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. WannaFight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, d'abord merci pour les comparatifs, puis comme dit dans mon précédent message, je compte les louer, je possède un budget qui est en fait une aide à la réalisation de projets audiovisuels, donc l'argent n'est pas ici un problème, ça sera vraiment une question de quelques jours.

    Sinon pourquoi le 5D n'est pas bon pour les documentaires?
    Et la mise au point est galère car c'est un plein format, mais comme la C300 au final non?
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non le c300 est un moyen capteur donc Map plus aisée.

    Le 5DIII est un overkill cad qu'il est trop cher pour un rendu équivalent au 6D. Un peu comme prendre une pelleteuse pour faire ses courses à carrefour.
     
  5. WannaFight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord très bien, alors sans parler de buget mais juste de qualité d'image, de piqué, laquelle me conseillerait vous ?
    Car un 5D plein format c'est attractif mais avec ce que vous me dites ça parait moins aisé.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Aucun des 2 : les apn Canon sont à la rue pour le piqué de l'image,battus largement par le GH4 par exemple.

    Mieux vaut aller vers une FS7, un C300 dans ce cas.
     
  7. WannaFight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aller vers une FS7, un C300 dans ce cas ? J'ai du mal à comprendre.

    Donc un GH4 serait à privilégier ? Mieux que ces plus grosses caméras?
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le piqué oui, mais il reste l'ergonomie, la dynamique, les filtres ND, le parc d'objectifs, la présence d'un bloc XLR pour alimenter un micro canon ou un micro cravate pour les interviews.

    ND présents sur le C300
    [​IMG]

    Et le FS7
    IMG_6664-10.jpg
     
  9. WannaFight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah très bien.
    J'ai vu des tests, le GH4 est vraiment impressionnant la nuit.

    Cela dit pensez-vous que le piqué fait tout ? (votre avis personnel)
    Je veux dire, sans parler d'ergonomie ni de filtres ND, pensz-vous que cette image 4K est nécessaire pour de belles images ? Car j'imagine qu'il faut la bête derrière pour pouvoir monter les images.
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui il faut une machine au minimum avec cette config (i7 4790k + 16 go ddr 3 + 3 ssd + carte video gtx 960) si on ne passe pas par un codec intermediaire.

    Le 4K n'est pas indispensable en documentaire, en revanche, un zoom 28-300mm et un focale très lumineuse, ainsi que des filtres ND et un module XLR, sont précieux pour parer à toute éventualité.

    Le GH4 est bien de nuit si on éclaire correctement la scène, je l'ai testé à iso1600 en lumière native de rue, et c'est trop bruité.

    Un exemple ici de capture video avec les sujets éclairés par la torche led, mais autour trop de bruit parce que lumière insuffisante.
     

    Fichiers attachés:

  11. WannaFight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet les images que j'ai vu étaient filmés dans des rues remplies de lumières artificielles, ça aide.

    D'accord hé bien je vais essayer de faire mon choix avec ce que j'ai maintenant sous la main.
    En tout cas merci pour l'aide, ça m'a été très utile !
     
Chargement...

Partager cette page