module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra pour faire de l'image par image de S8 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par carcy, 18 Septembre 2011.

Tags:
  1. carcy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde !
    bon voilà. comme j'en parlais dans un autre sujet, je fais l'acquisition de S8 avec un système de déclencheur magnétique et de caméra "industrielle" en 1024x768, avec un capteur CCD 1/3, SONY progressive scan, pouvant monter à 30ips. Cette caméra fait l'acquisition au travers d'une lentille de télécinéma. Je peux donc capturer en temps réel des films à 18 ou 24i/S, en "image par image"...
    Aujourd'hui, j'obtiens des films qui sont vraiment pas mal, mais comme je suis pointilleux, je souhaiterai encore améliorer les choses.
    Comme je ne souhaite pas "m'embêter" avec un support caméra externe ou un montage avec lentilles et miroir (bien que testé également et donnant d'excellents résultats avec uns XL1S), je suis à la recherche d'une caméra "industrielle" avec les caractéristiques suivantes :
    Capteur 3CCD
    Capacité de 20-25ips
    FireWire
    Trigger
    Shutter possible en 1/50 ou 1/250...
    possibilité d'acquérir en 1024x768 mini.
    ça ne court pas les rues. Je fais appel à vous ainsi pour me dire si vous connaissez une telle caméra, ou si vous avez déjà entendu parler de tel type de caméra.
    Sinon, que pensez vous de cette méthode d'acquisition avec capteur magnétique monté sur l'arbre du projecteur ?

merci pour vos avis

Bonne soirée
    JL

2. gomi

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez AVT ils font des cameras avec plein de capteurs
    FireWire and Gigabit Ethernet (GigE) Machine Vision Cameras, Industrial Cameras - Allied Vision Technologies

Attention il faut sortir le chéquier ;-)

Sur le scanner HM73, ils utilisent une Pike F145, 1388 x 1038.

Si tu souhaites profiter de tout le constraste natif de tes films kodachrome, qui est de l'ordre de 1000:1 , il faut un capteur qui puisse le supporter.

L'ICX285 de Sony qui équipe la pike a un puits d'electron de 32000 electrons et un bruit de lecture de 8 electrons, il a donc une dynamique de 4000:1 donc c'est OK.

cf ART285

On trouve aussi ce capteur sur des cameras d'astronomes amateurs, c'est peut-être moins cher.

Mais il y a d'autres capteurs disponibles, il faut juste bien lire les specs ;-)

Et en général attention ce n'est pas des tri CCD mais mono CCD avec matrice de bayer.

3. carcy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gomi

merci pour votre réponse.
    Je m'étais déjà arrêté sur ls caméras d'avt, mais pas la pike F145. Je viens de regarder les spécifications, ça me semble plutôt pas mal !!
    Le seul problème se situe sur la connectique... Je sais pas trop comment je lui fais rentrer mon trigger (soit 2 fils : Le signal +4,5 à +6V et la masse...).
    Je vais potasser tout ça...
    Quant à l'ART , elle est pas mal, mais c'est sa forme qui me gêne un peu car elle est cylindrique derrière, ce qui m'arrange pas pour la monter sur mon projecteur 9,5mm modifié.
    Je vais me pencher sur ces questions.
    En tous cas, merci beaucoup !
    cordialement

JL

4. carcy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

juste deux petites choses concernant les capteurs de caméra...
    Le ICX274AQ est bien comme capteur pour faire de l'acquisition vidéo ?

Et les CMOS alors ? Je suis tombé sur ce capteur là :
    Micron CMOS MT9P031
    Vous connaissez ? ça vaut le coup ?

En fait, actuellement, je numérise une bobine de film Normal8, mais je me heurte à un problème... Y'a pas mal de scènes tournées en intérieur, et il fait pas mal sombre, et on a du mal à voir ce qu'il se passe. J'ai beau monter le temps d'exposition, le gain... mais j'obtiens énormément de bruit avec ma caméra actuelle... Y'a t'il une astuce ?

merci pour vos conseils

JL

5. gomi

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que c'est un peu comme un icx285 avec plus de pixels, plus petits.

Artemis Vision

Attention le puits d'electrons n'est que de 8000 et le read noise de 8, donc une dynamique de 1000. If faudra alors être très soigneux au niveau de l'exposition pour récupérer correctement ces 1000:1, qui correspondent à la dynamique du film.

Concernant le bruit, ça ne sert à rien de monter le gain sur la caméra, ça ne fait qu'amplifier le bruit. Si avec un gain nul les images ne sont pas assez lumineuses, c'est qu'il faut augmenter le temps d'exposition et/ou la puissance de la source.

Augmenter le gain ne fera que remonter le bruit dans les zones sombres.

Chargement...

Partager cette page