module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Caméra pour court-métrages

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Matteo fantasy, 14 Novembre 2009.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Je suis en DUT services et réseaux de communication, et je suis très intéressé par le cinéma, et en particulier le genre du court-métrage.
    Aussi, nous nous sommes lancés avec un ami dans un projet qui avance bien (en phase terminale d'écriture du scénario et avec une partie du storyboard).
    Nous avions prévu de tourner avec les caméras de l'IUT (pour l'instant en basse définition), mais il est assez complexe de se les procurer pour une longue période, je réfléchis donc à l'achat d'un caméscope pour mon usage personnel :

Pour un budget de 500€ environs, est-il possible de trouver une caméra de qualité suffisante pour réaliser des court-métrages, et si oui laquelle ?

Si l'un d'entre vous souhaite me faire une offre pour une caméra d'occasion, on peut bien sûr en discuter.
    Oh, et j'espère poster dans la bonne section, excusez-moi si ce n'est pas le cas.
    Amicalement.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La canon HF200 devrait suffire.
    Sinon le HF10, employé sur Crank 2, par exemple.

3. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Il a l'air de convenir à mes besoins...
    Une petite question cependant, peut-on modifier manuellement le focus lors de la prise de vue ?
    Si d'autres personnes ont une réponse, n'hésitez pas.

[edit]
    Qu'a la HF10 en plus à part du stockage interne (et un prix plus conséquent) ?
    J'imagine que je rêve un peu, mais est-il possible de modifier l'ouverture du diaphragme et la vitesse (équivalent du temps de pose en photo) ?
    Certaines caméras le font-elles pour ce prix ?

#3 Matteo fantasy, 14 Novembre 2009
    Dernière édition: 16 Novembre 2009
  4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petit up pour la question précédente...

A part ça, à partir de quel prix peut-on acquérir un kit mini 35 ?
    J'ai trouvé le SGBlade vers 800€ et le Redrock autour de 2000€...
    Peut-on en trouver à 300 et quelques euros (sans objectif) ?*
    Merci.

5. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme on te l'a déjà dit du coté Canon tu devrais trouver ton bonheur. J'ai une HF100 et je m'amuse beaucoup avec. C'est ma première caméra et elle m'est plus qu'utile pour de la réalisation amateur.

Oui tu peux modifier le focus et passer en manuel. Le résultat n'est pas aussi abouti qu'un kit 35mm mais il me satisfait pour le moment. J'avais regarder après un kit 35mm mais finalement j'ai laissé tombé. Si tu veux un truc correct il faut mettre le prix et je pense que ton budget risque d'exploser.

6. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ton avis, c'est surtout l'argument de la profondeur de champ qui fait pencher la balance...

Au cours de mes pérégrinations sur le forum, j'ai eu l'occasion de passer par la section photo-caméscopes...et je m'enfonce de plus en plus dans mes propres réflexions : FS200 ou EOS 500D ???
    J'ai lu beaucoup de témoignages mais les avis divergent...Ce dernier est-il utilisable en court-métrage (l'absence de prise micro paraît insurmontable:unsure:) ?

7. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi regardé après un appareil photo pour faire des court métrage. Effectivement les derniers modèles comme le 7D offre une qualité visuelle à coupé le souffle mais coute très chère. Le 500D est en effet intéressant mais je préfère largement une caméra. La prise micro est pour mon usage indispensable maintenant. J'ai réalisé 2 petit film sans/avec micro externe, c'est le jour et la nuit. On arrive à améliorer sensiblement la prise de son et à produire quelque chose de tout de suite plus "pro".

Pour la profondeur de champ, voila une vidéo tout ce qu'il y a de plus classique qui te montre déjà ce que tu peux faire en jouant avec le réglage manuel d'un Canon.

Pour mon usage, c'est vraiment suffisant et je n'ai pas eu envie d'investir dans un kit 35mm couteux. Peut-être par la suite mais pas pour le moment.

Autre argument pour la caméra est bien évidement la qualité de la prise de vue. Le 500D film en 720p maximum tandis qu'une HF10/100/20/200 tourne en Full HD. Tu es aussi limité à 24p. Avec une caméra tu as le choix entre 25p/50i etc.

J'ai hésité moi aussi entre caméra ou un appareil photo mais finalement je ne regrette pas mon choix. Le 7D est vraiment LA référence en terme de photo-caméscope pour le moment mais malheureusement il est hors de prix ( pour ton budget ). En dessous les autres ne sont pas mauvais mais se sont des appareils photo à la base et donc ils manquent de fonctionnalités.

#7 leven15, 19 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait, le 500D filme en 1080i @20i/s ou 720p @30i/s...ce qui ne permet effectivement pas de faire des ralentis par exemple.
    Pour ce qui est de la prise micro...évidemment il est impensable d'utiliser celle de l'APN (ou de n'importe quel camescope à moins de 1500€), le seule solution serait un enregistrement à côté (sur un petit enregistreur numérique) et la synchro au montage (au clap).
    Sachant qu'il n'y aura que très peu de paroles, ça pourrait être faisable.

Bien sûr ce sont des problèmes importants, mais il est difficile de trancher quand on voit ça, par exemple :

Je réfléchis encore ^^.

#8 Matteo fantasy, 20 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    super vignettage :s

je reste sur ma position d'un petit camescope canon en raison du prix. Si tu vas sur un APN video comme le E500, alors tu devras de toute façon passer par une prise de son externe, cad micro canon + perche + enregistreur numerique.

Personne de sérieux n'enregistre le son & l'image sur un même support, pour un court métrage, sauf en condition idéale (proximité du sujet filmé).

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout dépend du matériel caméra ... et de ce que l'on met en amont ...

11. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Qu'est-ce que tu veux dire ?

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    déformation en tonneau

C'est aussi ainsi qu'on appelle le vignettage (le fait que l'image soit arrondie aux angles et pas toute entière dans le cadre).
    Pour les appareils photo, leurs plus indéniables sont le progressif (pas besoin de désentrelacer) et le très grand angle possible (24, 28, ou 35 mm), en plus des 30images seconde au lieu de 50 demi-images. De plus plus l'angle est grand, plus c'est lumineux -si on veut! Il y a aussi des apn en mjpeg (chaque image est complète, pas calculée depuis les précédentes -le top pour le ciné)
    Pour le son, un portable (pc portable..) et deux bons micros font un excellent boulot à poste fixe. Sinon, on peut toujours avec un cam même limite rien que pour le son, avec tjs deux bons micros, of course.

13. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour cette clarification...et pour ton avis !

14. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce que Milo à dit, je n'ai rien de plus à rajouter. N'oublie pas aussi que le montage son + Video si celui-ci est prix de manière externe avec un dictaphone, un portable ou autre prend quand même un peu de temps. Il faut en effet synchroniser tout ça.

On comprends vite le truc mais il faut y penser :)

Je te conseil toujours une caméra même si les vidéo d'appareil photo rende un peu plus "cine". Avec un 500D + Objectif + Enregistreur externe + Micro tu monte assez vite dans le budget. Tu peux essayer aussi comme là dit Milo de prendre un portable si tu en as un + un micro. J'en ai fait l'expérience pendant 1 montage. C'est pratique quand on à pas de micro externe mais tout de même ennuyeux à monter quand on travail seul.

15. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toujours pas de choix pour ma part, mais des éclaircissements sans doute !
    Nous bossons à deux essentiellement, et avec une petite équipe à côté, je pourrais sûrement déléguer la synchro (niark niark !).
    Je "délèguerais" aussi l'achat de la partie son à mon collaborateur, ce qui me ferait un budget de 650€ pour l'appareil et l'objectif (18-55).
    Il faut aussi prendre en compte le fait que...c'est également un appareil photo excellent ! C'est toujours utile, j'aime la photo et je devais emprunter le réflex de ma mère régulièrement...
    Bref, la balance reste en équilibre, mais penche pour moi vers le 500D.

Chargement...

Partager cette page