module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Caméra pour association

Discussion dans 'Sony' créé par adeline2508, 24 Décembre 2012.

Tags:
  1. adeline2508

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour une question qui a été posé 1000 fois et j'en suis désolé, mais là je suis vraiment perdu.
    Ma situation s'est un peu développer depuis la dernière fois ou je cherchais une caméra , mon choix était de prendre une Sony VG20 ou 30.
    Je cherche aujourd'hui à savoir si c'est vraiment le bon choix, car je n'arrive pas à trouver des vidéos de court métrage fait avec, c'est à dire avec un minimum de recherche artistique , un travail sur la lumière avec projecteur etc.
    La caméra sera dédiée à une association crée avec mes camarades cinéaste de la FAC : AFJC ( pour l'instant il n'y a rien )
    un projet est en cours, vous pouvez voir ici un test de séquence:

Ce projet est tourné avec un Canon 550D, et franchement je perçois les limites de la petite bête, j'ai installé Magic Lantern pour les prochaines prises, je verrais ce que ça donne. Dans cette scène il y avait une Blonde braquée sur les acteurs.

Bref vous avez compris mon problème, je veux être sur que cette caméra soit bonne à long terme , et qu'elle ne nous freine pas sur nos envie artistique au bout d'un moment. Je dirais que le budget peut aller jusqu'à 3000E.
    Le changement d'objectif est quelque chose que j'apprécie dans ces caméra Sony, mais si vous pensez que d'autre caméra sont mieux que celle ci même sans objectif interchangeable, je suis à votre écoute :)

Merci d'avance pour votre aide !

#1 adeline2508, 24 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonsoir,
    En matière de vidéo, la camera ne fait pas tout, il faut aussi cadrer correctement.....j'ai regardé votre extrait : ça bouge beaucoup....beaucoup trop. Il faut commencer par stabiliser : trepied, monopode ou épaulière.
    Pour le camescope il y a l'embarras du choix....

3. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Un trépied , une épaulière , une bonnette anti-vent et travailler le cadrage .
    De nuit , il va falloir du lumineux comme optique et travailler au 1/25ème pour éviter de monter dans les iso /gain .Amusez -vous bien ;)

4. adeline2508

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour ,

Désolé mais je ne sais pas si vous répondez à ma question ^^
    Je suis totalement consciente que mon Canon 550D n'est justement pas approprié pour tourner, même si certains plan c'est voulu.
    Je doute que toute les caméra fassent le travail, la preuve même avec un objectif ouvert à 1.8 c'est limite en lumière faible, alors une caméra à 400E, je ne pense pas que ça m'aide beaucoup ...
    Enfin bref je repose ma question , quelle caméra est la mieux appropriée pour recherche artistique à long terme ?

5. Poulpolog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Votre question est trop vague et n a pas vraiment de sens.
    Comme dit plus haut une caméra ne fera pas le travail à votre place aucune n est donc plus appropriée a la "recherche artistique" qu une autre.
    Les qualités et défauts des modèles existant sont à mettre en adéquation avec vos besoins précis et votre budget.
    Donnez nous plus d infos sur vos besoins et sur le matériel dont vous disposez (objectifs prise de son...)
    Enfin les choses évoluant vite en vidéo, la notion de "long terme" est relative.

6. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Une caméra hyper sensible en basse lumière c'est hors de prix .
    Ludo

7. adeline2508

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour ,

Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas la caméra qui fait tout , mais par exemple comme on peut le voir dans cette vidéo, ce n'est pas très stable parce que je n'ai pas acheter de stabilisateur et la sensibilité est limite .
    Je doute que toute les caméra sensible en basse lumière soit hors de prix, car j'ai vu des tests plutôt pas mal pour certaines.
    Niveau budget ce n'est pas un problème , je peux aller jusqu'à 3000 voir 4000, mais est ce nécessaire de tout mettre dans la caméra ?
    Pour le matériel de base, je compte me procuré un zoom H4N , un micro externe , un trépied ( pour l'instant je les emprunte ) , et une steadycam mais ça dépend de la caméra , car si par exemple je me procure la Sony VG30 , je vais l'utiliser avec des objectifs non stabilisé parfois, d'où l'intérêt de la steadycam.
    Quand je parle de long terme, je veux dire au moins 3 ans, durant toutes ma licence enfaite.

8. BUCHHEIT

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
  9. adeline2508

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci j'avais effectivement en vu cette caméra si la SONY VG30 ne me convenait pas.
    Je vais aller faire un tour sur la page.

10. ewan76

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    bonjour

je me permets d'entrer dans la discussion un peu tardivement.

Pour répondre à ta question, je vais surtout me baser sur le matériel que je possède et les résultats que j'obtiens.

ça peu paraître con, mais d'abord regarde ton budget globale.
    ce serait dommage de claquer ton argent sur l'achat unique de la caméra et de l'objectif fourni au départ. Car du coup, ça va te limiter au niveau du tournage si tu n'as pas de matériel en plus.

J'ai acheté le Vg10 en 2011 avec l'objectif 18-200mm. Le système de stabilisation "active" est plutôt efficace.
    Grosso modo, comparé au plan de ta vidéo qui bouge pas mal (à 0'20''sec), on pourrait dire que c'est un gain énorme niveau stabilité.

Problème: l'objectif de base n'est pas lumineux. Ouverture max f3.5.
    et même en poussant le gain, ça change pas grand chose (enfin si, l'image devient carrément dégueulasse).
    Il faudra donc acheter un objectif lumineux en sus. J'en ai pris 2, le dernier étant le SEL50/f18 (250€). Bon piqué, mais non stabilisé.
    Attention, sans lumière d'appoint, y'aura pas de miracle non plus.
    Il existe d'autres objectifs lumineux compatible NEX, ou alors passer par un adaptateur puis objectif d'une autre marque. Mais quoi qu'il en soit, ça va coûter.

Ensuite, même avec une caméra doté d'un bon stabilisateur, un trépied fera mieux certaines tâches.

Si tu souhaites prendre une steadycam, attention au poids de ta caméra.
    Faut compter 499€ pour une glidecam HD 2000 par exemple, mais si la NEX-EA50 EH est plus lourde, au delà d'un certain poids faudra passer à la version supérieure (599€).
    je prends la glidecam comme exemple parce que c'est ce que j'ai, mais je pense qu'avec une autre marque, ça doit être pareil.

dernier point, en intérieur, lumière d'appoint obligatoire pour ceux que tu veux faire. là, à toi de voir ce dont tu aurais besoin.
    pour avoir acquis des lumières récemment (lumières de studio continues) , je peux te dire que oui, la gamme NEX délivre quand même de très bonnes images quand on recherche des ambiances particulières. Comme la plupart des boitiers en fait.

Un réflecteur ne serait pas de trop. Et une batterie longue durée (95€ pour les nex), histoire de dépasser les 1h20 d'enregistrement maxi avec la batterie de d'origine.

déjà niveau budget c'est soit:

- NEX-EA50 EH + objectif "lumineux" = 3750 € et pis c'est tout.

- NEX VG20 + objectif "lumineux" = 1850 € et il te reste de la thune pour ton matériel.

Pourquoi la vg20 plutôt que la vg30. Parce que c'est 600€ de moins pour quasiment la même qualité d'image. Bien sûr il il a des fonctions en plus sur la vg30, comme le zoom motorisé, mais l'essentiel est déjà dans la vg20.

Même si les Nex manque de piqué par rapport à certains boitiers, la qualité d'image est franchement bonne. Sur un écran 116cm, ça passe nickel.

Attention quand même, sur certains plans, le moiré et l'aliasing peuvent être présent. Vaut mieux éviter de filmer certains sujets.
    Par exemple, sur un tournage, tes figurants doivent éviter les chemises à carreaux ou avec des lignes fines.

Voici un calcule rapide en tenant compte de ce qui est important, et ce que tu souhaiter prendre en plus.

VG20 + objectif lumineux + trépied + steady + batterie = 1600 + 250 +100 + 500 + 100 = 2550 € environ.
    et il te reste encore 1000€ pour acheter du matos lumières (assez pour t'éclater).

dans ce prix, ce qui est important, c'est aussi que la caméra coûte moins de la moitié de ton budget.
    C'est effectivement l'objet qui va être le plus utilisé, mais qui est aussi le plus sensible, et donc qui a le plus de chance de rendre l'âme avant le reste.
    ça veut dire qu'une fois ta caméra HS, il te restera toujours le matériel pour travailler plus tard avec une autre caméra.

#10 ewan76, 30 Décembre 2012
    Dernière édition: 30 Décembre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Il se pourrait même que la vg 30 ait plus d'aliasing que la vg 20 ( j'ai la vg 20 )

12. adeline2508

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup !

C'est un réponse dans ce genre là que j'attendais ! Et je pense que je vais suivre votre conseil, car effectivement 600E pour un zoom que je n'utiliserais surement pas c'est un peu cher ...
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
    Dernier question, comme vous possédez tout les deux cette caméra , avez vous des vidéos d'exemples à me montrer que vous avez tourné avec ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous