module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Caméra ou APN avec fonction vidéo ?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par arnuche, 8 Avril 2013.

1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Bonjour,
    je vais peut-être acheter une caméra dans les mois qui viennent mais je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'acheter un APN avec fonction vidéo.
    Budget : 350 à 400 €.
    Je n'ai jamais eu de caméra à moi mais j'en ai souvent eu à prêter (Hi8 puis DV).

Si j'ai bien compris, les avantages des caméras actuelles sont ;
    -le zoom (nettement plus puissant que ceux des APN de même prix),
    -la capacité à filmer en 50 hz (donc plus fluide que le 30 hz des APN) et
    -la petitesse.
    L'avantage principal des APN étant la qualité d'image (sensibilité en basse lumière et piqué) grâce aux meilleurs capteur et objectif.

Concernant le mode 1080p @ 50 hz qu'on trouve de plus en plus sur les caméras, il ne pose pas de problème de gel d'image à cause de son débit ?
    Parce que sur mon APN, il y a parfois déjà des gels d'image en seulement 720p @ 30 hz alors que ma carte SD est de classe 10 et que les modèles de classe 4 ou 6 sont censés suffire.

Merci de me rectifier ou de m'éclairer, et n'hésitez pas à me proposer des modèles dans ce budget.;-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut arnuche , attention de ne pas tomber dans le piège des "idées reçues" concernant l'utilisation d'un APN en video :
    - Oui , on peut obtenir une meilleure qualité d'image , même en basse lumière et la fameuse faible profondeur de champ tant recherchée actuellement MAIS pas forcément avec l'objectif livré en standard donc , déja , la note à l'ouverture du tiroir-caisse va commencer à grimper sérieusement .
    - il faut , bien souvent , adjoindre à l'APN des accessoires d'aide à la prise de vues et à l'enregistrement de l'audio qui ne sont pas vraiment donnés
    - La limitation du temps d'enregistrement est bien réel sur certains boitiers . c'est une limitation voulue par les fabricants . Il faut cracker le firmware du matériel et ces cracks n'existent pas pour tous les boitiers.
    Donc , on ne peut pas vraiment dire qu'on obtiendra des videos de bonne qualité pour moins cher qu'en utilisant une camera . Je ne conteste pas l'interet de ce type de matériel qui apporte un vrai plus mais la mise en oeuvre est nettement plus délicate et , dans tous les cas , il faut maitriser son boitier à 100%.

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci pour ces précisions, je n'avais pas pensé à ça ;-)
    Concernant le son, est-ce qu'il y a des caméras réputées pour résister mieux que d'autres aux volumes élevés ?
    Parce que je voudrais pouvoir filmer des répétitions de groupes d'amis et des petits concerts et il ne faudrait pas que le micro sature trop vite.

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans cette demande d'info, il y a un paramètre à prendre en compte : le budget.

Culminant à 400€ ( voire un tantinet +... si affinités...), je crains que les APN en vue soient à objectif non interchangeable et non dotés d'un capteur physiquement dimensionné (comme "APS" ou "24x36") mais, tout en l'étant plus qu'un capteur de camescope, pas encore suffisant pour réaliser une "défocalisation" donnant l' illusion du cinéma.
    En outre, la pixellisation importante des capteurs photo, quand "elle" est réduite à "1920x1080" (voire "1280x720") est susceptible de produire du "moiré" lorsque la fréquence des détails fins est, elle aussi, importante.
    Alors, un tel APN est intéressant ... en complément, mais pas pour s'adonner et/ou s'initier à la vidéo.
    Ceci est évidemment mon opinion, basée sur l'utilisation d' un Pana Lumix TZ7 et d'un Canon 5DMkII (tous deux "un peu vieux"... ce qui laisse place à la contradiction !).

Les camescopes qui "font" du 1920x1080/50p deviennennt de plus en plus courants et, certes, le débit qu'ils impliquent est plus important et en compression AVCHD, et, c'est plus ce codec qui gène les ordinateurs relativement peu puissants et aussi leur carte graphique selon le logiciel utilisé pour les lire mais, à mon avis, ce n'est pas trop le problème de la carte ("SD" en général) si elle est "classe 10" et de bonne marque.
    Attention aussi, le 50p n'est pas traité par tous les logiciels de montage ( j'ai un peu galéré pour exporte en 50p avec ... adobe Premiere CS6 !... Mais, j'ai trouvé !).

Dans ce budget, j'ai moi-même trouvé un Sony HDR-GW55VE, un peu "soldé" car son emballage avait souffert mais pas le contenu dont ce camescope:
    il est surprenant, c'est un poids ultra-plume vertical et à utiliser en "tout-automatique" dont les images sont comparables à celles de caméras autrement dotées en réglages mais qui, évidemment, reprennent le dessus lorsqu'il y a besoin d' utiliser des réglages plutôt sophistiqués et compliqués pour quelqu'un qui se lance dans la vidéo ...
    Le problème essentiel et immédiat de la vidéo est d'obtenir des images non agitées : pas commode non plus avec un APN qui n'a pas la stabilisation perfectionnée des (derniers) camescopes - quand il en a un, le stab d' un objectif photo est pratiquement inefficace en vidéo !

Le problème de l' audio ne me parait pas soluble ni avec un camescope dans ce budget (un -au moins - micro externe performant - budget ! - à connexion XLR est indispensable) :cry2:, ni avec un APN où, c'est encore pire .

#4 guy-jacques, 8 Avril 2013
    Dernière édition: 9 Avril 2013
  5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir , tu apprendras , avec l'expérience , qu'enregistrer un signal audio de manière quasi parfaite est bien plus difficile que pour la video . Il y a des limites dans la dynamique d'une video , imposées par les systèmes d'enregistrement . Ces limites , en audio sont beaucoup plus floues . Et puis , il y a aussi le problème du niveau sonore . Même avec un camescope qui permet le réglage des niveaux en manuel , une sono de 2 X 500 watts à qqs mètres de ta camera ne peut être enregistrée proprement . les circuits d'entrée micro seront saturés parce que l'électronique du camescope n'est pas assez sophistiquée .

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je l'ai déjà appris, j'ai de l'expérience en son.;-)
    D'où mon inquiétude sur la qualité des micros intégrés aux caméras, surtout que les spécifications de ces micros sont quasiment introuvables.
    Mais je sais bien que je ne dois pas attendre de miracle, juste quelque chose de correct qui ne sature pas trop vite.
    De ce que j'en ai constaté, c'est que ça varie d'une caméra à l'autre, même à prix égal.
    Mais c'était sur d'anciennes caméras et vu la nette diminution des prix, je crains que ça ne soit fait au détriment des micros.
    Il y a bien sûr la simplification interne du fait de l'absence de mécanique pour une carte SD par rapport à une K7, mais ça n'explique peut-être pas totalement la baisse de prix des caméras depuis 10 ans.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    A la question d' Arnuche : Concernant le son, est-ce qu'il y a des caméras réputées pour résister mieux que d'autres aux volumes élevés ?
    Parce que je voudrais pouvoir filmer des répétitions de groupes d'amis et des petits concerts et il ne faudrait pas que le micro sature trop vite.

Pour filmer des répètes de zikos, sans se prendre la tête : les Zoom Q2 et Q3HD (ce dernier possédant également une entrée ligne pour console) Q3HD Handy Video Recorder , ou les concurrents de chez Olympus LS-20M Olympus - LS-20M - Matériel d'enregistrement studio , Enregistreur audio stéréo , Claviers / Guitare / Voix / Batterie - Systèmes audio , et surtout le nouveau Tascam : Product: DR-V1HD | TASCAM .

Tous partagent un gros handicap : le zoom uniquement numérique.

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci guy-jacques pour ces infos.

Tu peux préciser ce que tu entends par "défocalisation" et ce que ça induit ?

Je n'aurais pas pensé à ça non plus ;-)
    Ça signifie que les caméras ont un capteur de même résolution que la résolution enregistrée, histoire d'éviter ce problème de redimensionnement ?
    Il me semble pourtant que certaines caméras ont une réso supérieure en mode photo qu'en vidéo, comment font-elles ?

Ont-ils un mode 50i (ou 25i plutôt, puisqu'il paraît que le chiffre doit correspondre au nombre d'images pleines, qu'elles soient entrelacées ou pas, donc le 50i n'existe pas) ?

Voilà encore 2 bonnes raisons d'oublier l'APN pour l'utilisation que je veux en faire.

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci pour l'info mais l'absence de zoom optique m'est rédhibitoire.
    De toute façon je n'utiliserai pas cette caméra que pour ça, filmer des répètes sera occasionnel.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Tous les APN faisant de la vidéo n'ont pas de mode entrelacé 50i (50 1/2 images secondes = 25 ips )
    Le 50p se fait de plus en plus présent ..Malgré une certaine non conformité ;)

Les cams ont pratiquement toutes le 50i ...Si je me trompe qu'on me le dise !
    Ta fourchette de prix est un peu juste pour avoir quelque chose de bon en prise de son et image Arnuche

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est pour cela que j'avais conseillé les "super pocket-cams" ... à moins de posséder déjà une bonne partie du matériel au niveau audio déjà ... et de pouvoir attribuer l'ensemble du budget au matériel image ...

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tout dépend de ce qu'on appelle bon, je me doute que ce n'est pas génial à ce prix mais j'ai trouvé des vidéos de tests de plusieurs caméras sur youtube, ça donne une idée de la qualité d'image, bien que ce soit bien sûr limité en débit et en framerate (pas de 50p).
    Les tests de son de micros de caméras avec volumes élevés sont nettement plus rares.
    J'ai obtenu des résultats corrects pour le son il y a longtemps avec des caméras Hi8 pas vraiment haut de gamme, mais elles valaient plus que 400 €. Mais les prix ont évolué et les caméras sont plus simples, dont difficile de comparer.

Quelqu'un saurait à quel prix en Hi8 (d'il y a 15 ans) correspond le son d'une caméra AVCHD de 400 € ?
    Je sais, c'est un peu tordu comme question :D
    En d'autres termes : le son d'une caméra AVCHD de 400 € correspond au son d'une caméra Hi8 (ou même mini-DV) d'à peu près quel prix ?
    Je me doute qu'il est difficile d'y répondre, mais quelqu'un a peut-être fait le comparatif.

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il est vrai que si on veut vraiment un son correct, on peut toujours utiliser un micro externe, quitte à enregistrer sur un autre support (mini-disc par exemple, puisque j'en ai un) si la caméra n'a pas d'entrée micro.
    Mais c'est pas super pratique.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous