module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra Numérique professionnel (Low cost)

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Slander, 18 Mars 2014.

  1. Slander

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutation à tous. :hello:
    Je suis nouveau et ceci est mon premier post.

    Je suis sur le point d'investir dans du nouveau matériel qui me servira assez souvent.
    Je voudrais être à la pointe pour ne pas avoir à le changer au bout de 6 mois.

    J'ai tout d'abord pensé au 5D mark III (2200 TTC) mais j'ai peur que ce reflex même si il est optimisé pour la vidéo s'use très rapidement. Capteur 24/36. :suspicious:

    Face à ce choix, j'ai la blackmagic Camera 4K (2700 TTC / Davinci et SSD compris) . Bien sûr je ne me vois pas l'utilité du 4K tout de suite.
    Ce qui m'intéresse c'est sont ces avantages (4:2:2 protes) ainsi que sont Workflow qui plus proche des caméras numériques ciné. (red, alexa). Super 35 + sans rolling shunter. ooo


    Pour les deux appareils je pense investir dans la nouvelle série de 3 optiques samyang ciné à
    1300€ monture EF.

    Entre les deux vient ce positionner le futur GH4 qui permettra aussi le 4K et le 4:2:2 avec en + 100 im/s en HD420. Et pour la modique somme de 1500€ ou 3000€ avec compartiment pour enregistrement du son. Capteur Micro4/3.

    focus-numerique.com/test-1845/compact-a-objectifs-interchangeables-panasonic-gh4-presentation-caracteristiques-1.html

    Dans la concurrence entre aussi des nouvelles caméra américaine mais je ne les connais pas dutout. KineRAW Mini et la Digital Bolex D16

    Peut-être pour ces prix-là vous pouvez me conseiller des caméras plus adaptées au genre (documentaire + court métrage) et déjà équipé.
     
    #1 Slander, 18 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Difficile.
    pour du pur court métrage, je t’aurais conseillé de trouver une Red One d'occasion. Ca fait cher, mais pas plus qu'une BlackMagic 4k équipé, et c'est un achat qui ne se regrette pas... Sauf que c'est une machine lourde et un peu lente à démarrer, donc pas du tout pratique pour du documentaire.
    La blackmagic tout équipé, c'est aussi une camera gourmande.

    Du coup, peut être que le 5D est peut être le meilleure compromis...
    Ou alors peut être une caméra de chez SONY comme la FS 100. Il y a pas mal de postes sur le forum sur cette camera, essayes de voir les retours d’expérience. Son gros défaut, c'est qu'elle ne fait que du 4:2:0.


    KineRAW c'est chinois il me semble.
    Les caractéristiques théoriques par rapport au prix sont intéressantes, mais comme ce sont des machines qui sont en vente depuis peu de temps, il est difficile de se faire une opinion dessus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée de partir du côté du cinéma numérique pour un usage documentaire. Outre la lourdeur de ces caméras toutes équipées (RedOne, Epic, Blackmagic), il y a une chose absolument essentielle à connaître : elles nécessitent toutes une lumière impeccablement maîtrisée. Hors de question de tourner en lumière non contrôlée. De plus, un capteur Super 35 laisse une profondeur de champ un peu serrée pour un usage 'doc'.

    Si tu veux faire un usage plus "mixte" et "run'n'gun" comme l'exigent le documentaire et dans une moindre mesure le court-métrage, le GH4 me semble le meilleur choix actuellement. C'est d'ailleurs le mien également : je fais pas mal de docs et de couverture d'événements et je commence la fiction cette année. ;-)

    Le 5D offre le moins bon rapport qualité-prix: boitier onéreux, résolution réelle et défauts d'un autre âge (pré-HD), auxquels il faut ajouter des optiques lourdes et relativement onéreuses. De plus, le format "full-frame" (plus large que le format Super35) offre un bokey exagéré ce qui n'est pas vraiment souhaitable en usage documentaire.

    Du côté du GH4, le choix des carreaux est large, c'est ultra léger et tu as quelques perles en Leica Summilux. Tu peux faire de la fiction car tu peux choisir plus facilement sur le GH4 d'avoir un joli bokey ou au contraire être net partout pour un usage 'doc' au choix, selon le carreau et l'usage qui en est fait.
     
  4. BossArisConceptor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la FS100 fait aussi du 422 via la sortie HDMI. avec un enregistreur moins cher tel que celui de blackmagic tu peux récupérer le signal en protes ou dnxhd si tu utilise avis media composer comme moi.
     
  5. BossArisConceptor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais la caméra qui m'intéresse c'est dernier temps c'est la sony pmw f3, beaucoup appréciée au états unis.
     
  6. Slander

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultat

    Le problème avec les autres caméras c'est le prix !

    Voici le résultats de mes recherches:

    Canon 5D Mark3
    Points positifs
    1) Un Canon 5D Mark3 monte jusqu'à 3 200 ISO sans bruit... et à 6000 Iso avec un début de bruit qui se corrige avec un bon plugin...
    2) Il tourne en RAW 14bits Dng avec l'audio = Magic Lantern...
    3) Il est versatile et très polyvalent pour le documentaire : les accessoires sont très nombreux, et il en existe à tous les prix...
    4) Capteur Full frame, les optiques sont nombreuses, lumineuses et à tous les prix...y compris en monture M42, Nikon, PL...
    Points négatifs :
    1) FullHD seulement (et alors ?)
    2) H264 seulement = latitude d'exposition très réduite

    Une BMCC :
    Points négatifs à mon sens :

    1) Ergonomie de crotte, type boite carrée...uniquement l'écran tactile pour les réglages...aucun bouton / aucune molette !
    2) Autonomie de crotte (nécessité absolue d'acheter une batterie, ce qui rajoute encore du poids)
    3) Sensibilité mauvaise : ne monte pas au delà de 800 Iso !!! sinon bruit monstrueux (400 ISO avec la BMPC...)
    4) Camera trop lourde pour le documentaire et simplement aucune ergonomie (tous les réglages s'effectuent sur l'écran tactile !!!!!)
    5) Ecran arrière de crotte dès qu'il y a un peu de soleil... achat obligatoire d'un moniteur avec entrée SDI (coût un bras)..
    6) Accessoires (Rig / cage / crosse / audio) bien plus chers que ceux pour les Reflex numérique...
    7) Facteur de crop de x2.3 qui transforme un 50mm en 115mm !!! sauf avec la BMCC en monture MFT équipée d'un adaptateur Speedbosster (450€ à ajouter...)

    Points positifs
    1) Qualité du Codec Prores ou DNxHD bien plus robustes que le H264 du Canon
    2) RAW sur SSD = plus d'autonomie et moins cher que RAW avec Canon et Magic Lantern
    3) 2,5K = une image dans laquelle il est possible de recadrer un peu
    4) parfait pour la fiction.

    Y a plus qu'à choisir.

    Cédric.
     
  7. Dilow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Un des avantages de la BMCC c'est aussi resolve qui à lui seul coûte 900e... Et c'est un outils fantastique :love:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. BossArisConceptor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème du crop factor risquera de t'énerver à la longue coté BMCC mais coté image fiction il est bon. Au fait il n'a pas de slowmotion.
     
  9. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Pour les petites MBCC, un accessoire presque obligatoire c'est la bague metabones Speed Booster.

    Pour le 5D M III, après l'avoir utilisé à coté d'une RED, je peux dire que :
    - à 2000 ISO, en RAW, le bruit est déjà bien visible (à peu près pareil qu'une RED).
    - Son ergonomie est à peu près aussi mauvaise qu'avec Magic Lantern.
    - Le montage des fichier RAW est super chiant niveau ergonomie.
    - L'étalonnage de fichier H264 c'est très désagréable une fois qu'on est habitué à manipuler des fichier permettant plus de latitude en POST prod.

    Pour la blackmagic, je l'ai vu utilisé en plein soleil : Le cadreur avait un gros manteau sur sa tête et sur la blackmagic pour éviter les reflets. C'était super archaique, mais fonctionnel. Je pense qu'avec juste un accessoire pour bien proteger l'écran des reflets, on devrait pouvoir s'en sortir. Le PRORES 4:2:2 a été chiant à étalonner avec première qui faisait de mauvais rendu temps réel, mais si on prend le temps d'utiliser un vrai logiciel pour l'étalonnage, type resolve, c'est clairement meilleure que du h264. Pour les accessoires (Rig / cage / crosse / Audio) on peut très bien utiliser les même que pour un reflex.
     
  10. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    C'est bien beau de discuter technique, mais personne ne semble aborder ici les usages concrets et les environnements où cet outil devra être utilisé.

    Tout le monde voudrait aussi tourner en 70mm pour faire des tirages optiques sur copies prestige, mais la caméra 70mm de la taille d'un réfrigérateur empêche de faire ces plans dans le désert au ras des dunes dont vous rêvez tant... :cry2:

    Il faut un minimum de réalisme : on ne va pas utiliser une machine montée sur un rig d'épaule 25 kgs toute équipée avec commande de point HF pour faire ce qu'une GoPro peut faire. A chaque usage son outil.

    La seule chose qu'il faut retenir c'est qu'utiliser une caméra de cinéma numérique pour un usage run'n'gun en équipe restreinte, ce n'est pas réaliste pour des raisons de poids, d'encombrement, de réactivité sur le terrain et de lumière insuffisante/incontrôlable. Le 5D paraît une bonne solution, mais le bokey très exagéré est difficilement utilisable en doc en dehors des usages type interviews. De plus, le 5D nécessite d'être équipé tout comme les caméras de cinémas numériques, donc le même problème de poids et d'encombrement se pose.

    Pour un usage documentaire / court métrage, l'arme fatale c'est de louer une Amira de chez Arriflex. C'est le meilleur des deux mondes. :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous