module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Caméra NTSC et encodage en PAL?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par victor151, 5 Janvier 2011.

Tags:
  1. victor151

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède une caméra Snapper HDDV acheté en amérique donc sous la norme NTSC, je film en Haute Définition 1440*1080p, 29.97 i/s, 16:9

Or, ici en europe, on est en PAL.. suis-je donc confronté à un problème si je dois visionner un film encoder en Ntsc sur DVD?

Si je converti en PAL lors de l'export de mon montage,(je sais pas si c'est la bonne technique) je trouve mon film beaucoup moins "fluide", je pense parceque on passe de 29,97 i/s à 25 i/s..auriez-vous une solution? je suppose que beaucoup de personnes sont dans mon cas..

sinon, j'encode en MPEG-2, mais pour 5 min de film j'ai déjà 230mo :O comment réduire la taille sans perdre au mieux la qualité?!
    devrai-je encoder en MPEG2 DVD ou MPEG2 ou un autre format pour graver et ensuite lire mon film sur lecteur dvd?

merci de m'éclairer un peu
    Victor

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    D'après la doc, c'est du 1280 x 720 (H.264) encapsulé en .mov.

La dénomination NTSC ou PAL n'a plus guère de signification en HD... Ca sous-entend simplement la fréquence d'images. Si c'est pour passer en SD, c'est clair qu'il faut un lecteur DVD multistandard.

Le mieux est de rester en 30ips ce qui, en DVD, fait du NTSC. Problème de multistandard encore.

Pour graver en DVD il faut exporter en mpeg2-DVD, résolution standard. Si tu veux exporter en HD (pour lecture sur ordi ou DD multimedia) ça peut-être en MPEG2 avec la même résolution et la même fréquence d'image que ton métrage d'origine. Mais tu peux exporter aussi en AVCHD (h264).

3. victor151

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ;)

quand j'exporte en mpeg2-DVD, je suis assez déçu de la qualité..
    Déja on passe d'un format HD à 720*576.. la taille de mon film est réduite, c'est hyper contraignant, la tête de certains personnages sont coupés etc...
    de plus je perd tout la belle définition du HD, les détaills, les couleurs deviennent médiocre après l'export..
    sinon, le passage 30ips à 25ips à l'air assez fluide

en faite j'ai deux choix:
    Je peux filmer en 1 440 x 1 080 30ips
    ou 1280 x 720 60ips

mais mon film est réalisé en 1 440 x 1 080

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ca c'est pas normal. Le downscaling n'est pas censé couper ("croper") tes images. Y a un réglage à revoir.

Ben oui le DVD c'est de la SD, si tu veux rester en HD sur lecteur DVD il faut faire du BluRay Disc ou bien du DVD-AVCHD. De plus il faut vérifier que ta qualité mpeg2 en DVD soit bonne (débit au moins 8Mbps).

5. victor151

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effets, le résultat est mieux en augmentant le débit, 9Mbps est le maximum?
    Sinon d'autre idée pour augmenter la qualité?!

merci

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ah non hélas, 9Mbps c'est la maxi en DVD standard. Il faut choisir aussi en CBR plutôt qu'en VBR. Qualité 5.

7. victor151

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay, je ne vois pas trop la différence entre CBR et VBR, mais bon..

Sinon, seul le mpeg2 est utilisé pour graver sur DVD? peut on encodé en mpeg4 ou un autre format?

8. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    CBR constant bitrate = débit constant, que tu fixes.

alors que VBR variable bitrate = débit variable dont tu fixes le plafond (max=9Mbps) et le débit moyen et pour lequel l'encodeur fait varier le débit en fonction des scènes (les scènes d'action nécessitent plus de débit que les scènes statiques). L'intérêt c'est qu'il prend moins de place que le CBR.

DVD=mpeg2. Point.

Mais tu peux éventuellement faire du DVD-AVCHD pour avoir de la HD sur un support DVD (20 à 40mn maxi), uniquement lisible sur un lecteur Bluray.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page