module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camera nini Dv pour brancher camera infra rouge

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par billbirdy, 4 Octobre 2007.

Tags:
  1. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais filmer au moyen d'une mini camera infra rouge 4X4cm environ les oiseaux dans mes nichoirs, malheureusemrent comme je ne dispose pas d'entrée analogique sur ma Canon XM1 pour raccorder la camera IR, cela n'est pas possible.
    J'envisage donc d'acheter une camera mini dv possédant une entrée analogique (si ça existe).
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire ce que pourrait acheter, qui aurait une entrée analogique, tout en sachant que cette caméra ne servira qu'à faire ces images en IR, donc pas de prix exorbitant siouplait !

Merci d'avance,
    Billbirdy :love:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il y a bien une entrée analogique sur le camescope Canon XM1 au niveau de l'entrée S-Vidéo Composite (comme sur ma XM2).
    Il faut maintenant voir comment y raccorder la caméra infrarouge mais cela serait peut être moins cher que d'acheter un autre camescope.
    @+

3. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir GeGe,

Ha donc la prise S-video au dessus est une entrée analogique, je croyais que c'était une sortie !
    Bon merci pour le renseignement, maintenant, il faut voir si la personne qui me fabriquerait la connectique qui va de la mini caméra IR au caméscope saurait employer une prise s-video à l'autre bout du fil pour rentrer dans ma caméra, tu crois que c'est possible ?
    Effectivement cela reviendrait nettement moins cher.

@+ et merci

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Même réponse que pour brancher une "paluche" : http://www.repaire.net/forums/dv/160106-camescope-mini-dv-entee-dv.html mais la XM1 convient puisqu'elle a des entrées analogiques (Y/C et composite).

Une point important cependant dans ton cas précis, le caméscope DCR-HC96E a une mode infrarouge incorporé, le mode Night Shot, donc pas besoin de brancher une caméra infrarouge supplémentaire si tu travailles en proche infrarouge. Si par contre ta caméra infrarouge travaille dans la bande de thermovision ou que la taille de ta caméra inrarouge est un argument d'utilisation discrète, le DCR-HC96E servira de magnétoscope.
    Ce ne sont pas des modèles bon marché (autour de 500 €), mais la fonction IR intégrée et l'entrée AV IN valent le coup.

Juste pour info, tu peux faire des images infrarouge avec tout caméscope Sony s'il dispose de la fonction Night Shot (valable pour les modèles D8, DV et HDV). :)

5. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Video98, mais rentrer un camescope DV sony dans un nichoir qui fait 15X15 pour le fond et 26 cm de haut et un trou d'envol de 32mmm, je crois que ça va être assez dur ! :D

Bonne soirée,
    @+

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il y a aussi l'entrée composite si la S-Vidéo (Y/C) ne convient pas
    C'est la prise jaune marquée A/V qui est comme la S-Vidéo IN et OUT
    @+
    PS: J'espère que tu nous feras partager des images !!

Fichiers attachés:

• XM1.jpg
      XM1.jpg
      Taille de fichier:
      25.1 KB
      Nb. vues:
      154
  7. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu crois qu'il y a moyen de confectionner un cable raccordé à la camera IR et à l'autre bout une de ces deux prises ?
    Quand tu dis composite, ca veux dire quoi ?
    Sorry, mais je ne suis pas technique pour un sous. (mais je suppose que c'est analogique aussi) ?
    Je ne savais vraiment pas qu'elle faisait entrée et sortie, sortie oui, car je passe parfois mes images sur la tele par là avec le cable adéquat.

@+

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La confection d'un tel câble est vraiment très simple. Si ton câble AV Canon a une prise Cinch (jaune), il suffira de monter une prise Cinch femelle sur le coaxial vidéo de la caméra infrarouge pour faire la connexion.
    Tu peux également déporter le son. :)

9. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le cable AV a pour se brancher à la caméra une fiche mâle (petite, mini din, non ?) et à l'autre bout du cable trois cinch (jaune, rouge et blanc) tu crois que ce ne serait pas plus difficile que ça ?
    Je ne comprends pas comment la personne qui m'avais proposeé de me vendre et même de me preter pour essai une telle caméra, m'a répondu en voyant ma connectique, que je n'avais pas d'entrée analogique sur ma caméra , un vrai pro de chez pro pourtant !
    Pas bien vu sans doute.

En tout cas merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne, et de m'avoir fait économiser des sous.

@+
    Billbirdy

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà, tu as tout maintenant pour faire ta liaison.
    La caméra infrarouge ne délivre qu'un signal de luminance, c'est-à-dire du noir et blanc, tu peux donc la brancher soit sur la prise Cinch jaune de ton cordon AV, soit sur l'entrée Y de ta prise Y/C.
    L'avantage de brancher sur Y de la prise Y/C est de ne pas couper la bande passante à 3,2 MHz (filtrage destiné à prévenir le cross color), donc d'obtenir une image plus fine si ta caméra IR le permet. :)

11. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Video98, et GEGE

Donc d'après toi, la prise Y/C est une entrée, je t'envoie la connectique de ma caméra pour que tu puisses voir.
    Je viens de trouver ceci, cela ne voudrait il pas dire que sur la XM2 il y a une entrée analogique, mais pas sur la XM1 ?
    CAMERA EMBARQUEE CAMERA-SPORTS: mini caméras embarquées paluche et enregistreurs video pour le sport.
    Voir rubrique "quel camescope" intéressant je trouve !
    Tu as vu GEGE ?

Sorry pour la grandeur de la deuxième image.

Mais tu me dis que la camera IR est du noir et blanc, mais je vois sur certains sites qu'elles peuvent faire les deux, noir et blanc et couleur quand il y a de la lumière.

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette fiche produit indique au contraire qu'il dispose de l'AV IN :
    Shopping.com : Caractéristiques de : Canon XM1 Caméscope Numérique Mini DV
    et ici :
    XM1 Specs - DealTime
    Et cette page qui intéressera tous ceux qui veulent utiliser des "Paluche" :
    Sportzshot PAL helmet cameras and helmet cam accessories

Mais ce site indique le contraire :
    Canon XM1 Digital Camcorder

Toutefois, je me méfie des infos du Net, elles demandent à être croisées entre plusieurs sources pour avoir des certitudes.

Par nature, l'infrarouge ne peut être transposé qu'en noir et blanc puisque c'est un spectre invisible pour l'œil, il n'y a aucune couleur de référence ! Si on ne coupe pas le spectre du visible, il peut y avoir mélange des informations avec la couleur, au détriment du rendu de l'image.
    En thermographie infrarouge (très loin du proche infrarouge), on augmente la visibilité des écarts de température avec de fausses couleurs arbitraires, mais c'est plus dans le domaine de la mesure.
    J'ai pratiqué la prise de vue IR en proche infrarouge et en thermographie à titre professionnel, ce qui m'a donné une certaine expérience. :)

13. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci video98, tout cela me rassure, je rencontre demain un videaste pro qui va m'expliquer comment faire une mini caméra IR (très facile me dit-il) et pas cher, je pourrai au moins lui donner ces infos sur ma caméra, bien que je la prendrai avec.

Merci quand même pour les info sur la couleur, donc inutile de se casser la tête à trouver un objectif qui fait les deux ( pas un objectif qu'on dit, un capteur plutôt, non ?)

Sur mon ancienne HI8 Sony, j'avais le night snot, cela n'allait pas mal à courte distance, mais je suppose que ce n'étais pas du vrai IR puisque c'étais plutôt verdâtre et puis comme je te le disais, pour introduire dans un nichoir ! :D
    De toute façon, je voudrais une qualité un peu meilleurs, peux tu me conseiller sur du matériel, car je vois que sur les sites, les mini IR vont de 240 lignes à parfois 450 lignes, que choisir, je suppose qu'il doit y avoir différentes qualités ?

Merci encore,
    Billbirdy ;)

14. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que ces autres images peuvent vous en dire plus ?

Sorry pour le dérangement et merci encore

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est très facile si le filtre anti IR placé à la surface du capteur est amovible. Sur les caméscopes avec Night Shot, le bouton à glissière permet d'escamoter ce filtre.

Le mieux est de partir d'une mini caméra noir et blanc à CCD (Les CMOS ont un spectre plus étroit) car contrairement à un capteur couleur où on se sert principalement du capteur vert et un peu du rouge, tous les photosites seront utilisés pour la création de l'image, ce qui donnera une image plus fine.
    Il sera important de placer devant l'objectif un filtre passe bande IR qui coupera la lumière visible car la mise au point ne se fait pas sur le même plan en IR et en spectre visible. L'absence de ce filtre donne un aspect légèrement flou à l'image si on a trop de lumière visible. Pour les filtres, chez Hoya, c'est la série 72r, en Wratten, voir les séries 87 et 89B.
    http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm

C'est surtout le capteur qui donne l'aptitude, même si l'objectif a son mot à dire. C'est ce que tu comptes en faire qui va déterminer ton choix. Le lien plus haut donne de bonnes explications de base.

C'était un vrai IR, mais pour avoir de la lumière IR, il faut des lampes IR, on n'est pas en amplificateur de brillance qui travaille sur la lumière résiduelle. Les LED infrarouge sont d'excellentes sources d'éclairage iR. Fais un test en plaçant une télécommande infrarouge face à l'objectif de ta XM1 et tu verras le faisceau de lumière quand tu appuieras sur une touche !
    La raison des images vertes est l'utilisation majoritaire du capteur vert car il y a plus de photosites pour la capture du vert que pour la capture du rouge. C'est parce que la voie couleur reste activée que l'image est verte, c'est tout.
    http://www.pauck.de/marco/photo/infrared/ccd/ccd.html

Si on en croit les normes les normes, 450 lignes seront données par un capteur d'environ 800x600. Evidemment, il y a tout un choix de capteurs, du pire au meilleur et vice-versa. Ton budget décidera. Si tu fais quelques recherches sur Internet, tu trouveras de très nombreux modèles de caméras, en particulier chez des revendeurs de caméras espion (pinhole cameras). Il y a un grand choix de caméras miniature avec des focales très courtes pour la surveillance de portes et de couloirs, ça devait parfaitement convenir pour ton abri à oiseaux.
    Si tu cherches bien dans les caméras IR de qualité, tu en trouveras avec d'excellentes performances.
    Par exemple : http://www.spycameras.com/board_camera.htm

Sinon, une caméra Night Shot en HDV donne de l'IR en HD !
    http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Securite,Camera-infrarouge
    http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/camera-infrarouge-73401.html
    Pour info, une caméra infrarouge pour la thermographie (mesure de températures) qui ne t'intéressera probablement pas ! http://www.landinst.com/fr/infrarouge/telechargements/pdf/PDS017F.pdf
    Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet et, sur le Repaire, il a été abordé antérieurement avec de nombreuses informations toujours valables. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page