module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra la plus adaptée au sport automobile

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by Turborallyes, Apr 28, 2016.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà une information non donnée jusque là … dommage :col:

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AQW333

Tu as tout à fait raison, j'ai acheté cette Pana pour filmer en 4K UHD 3840, au moment du choix de cartes on m'a prêté la même Lexar que cette image, donc elle convenait tout à fait ... et j'en ai acheté, c'est plus tard que j'ai constaté la régression du stabilisateur avec ce format, alors qu'en AVCHD on retrouve le très bon stab 5 axes qui va bien !
    J'ai bien entendu gardé les cartes.

Comme je suis en extérieur, en rando souvent, le trépied il reste dans le coffre et mon vieux dos me remercie !

Cette caméra est pour moi un très bon choix, et le "4K" pour avoir une stabilisation c'est beaucoup plus cher, et surtout plus lourd !

Voilà tu sais tout.

3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le stabilisateur de ces caméras, valable pour ces gammes régresse (il faut bien en laisser aux "grandes"), on se retrouve avec une stabilisation quasi inutilisable sauf support, trépied par ex, ce qui ne convient pas forcément à tous.

Il n'empêche que je me régale avec les AVCHD, le zoom x20, et tous les réglages permis !

Attached Files:

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Guy :hello:

Oui c'est assez flou !!
    Et même parfois contradictoire ;)

Salut Claude
    Oui et non ..Réponse de Normand :laugh:

Télé 4k quelle diagonale et quelle distance ??

Il est vrai que sur un petit clip j'ai mélangé 4k 25p et FullHD AX100 50p pour tout ressortir en 4k 50p (la partie 25p 4k faisant du faux 50p) et que le passage UHD à la prise FHD à la prise il faut regarder attentivement !!! ;)

Le fullHD 50p Bien retraité et et exporté en UHD donne des résultats BIEN satisfaisants c'est vrai ...Je soupçonne ma télé de ne pas avoir une mise à l'échelle de compétition en passant par l'USB ...Celle de mon fils même marque, mais modèle différent, le FHD par USB n'est pas regardable !!
    Donc suivant les télé 4k et les entrées utilisées, le FHD en Upscal ça peut aller de très BON à très mauvais

#139 caraibe, Aug 14, 2016
    Last edited: Aug 14, 2016
  5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense que le but de Turborallyes n'est pas de diffuser en UHD (et encore moins en '4K' ce que permettrait cette caméra)…

Le filmage en 3840x2160 ('60'p,50p,'30'p ou 25p) peut devenir, pour lui, une source de recadrages FullHD … si, l'image est suffisamment stable…

J'ai aussi une caméra capable d' UHD dont le zoom pousse à plus de 600mm en équivalent 35mm, à cette focale, bien qu'une stabilisation optique multi-niveaux soit mise en œuvre, son utilisation en tenue manuelle "non calée" est réservée à "une élite" de cadreurs à laquelle je n'appartiens pas. Idem d'un camescope HD qui zoome à plus de 700mm …

La seule stabilisation "efficace" que, moi-je, je connaisse est celle du Sony AX33 qui serait ou est même améliorée avec l' AX53, mais, l'optique du zoom n'y procure qu'un équivalent 350mm …

modification de la focale de cette X1000 que, par lapsus, j'avais déclarée en "m" :hum:

#140 guy-jacques, Aug 14, 2016
  6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55
    ;) +1

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony a aussi une gamme pro à protéger, et le AX53 non plus en UHD ne stabilise pas les plans, ... il faut bien chercher dans les arcanes du manuel ... une petite caméra à 1000€ qui ferait mieux que les plus grosses, et + chères surtout, non mais de quoi !?

Pour répondre à caraibe, je visionne sur TV Sony Bravia 4K 55", à environ 2 m, achat Oct 2015.

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +759 / 2,982 / -26
    Claude n'est pas naïf...moi non plus et je le rejoins cette fois ci sur un certain nombre de points: tout le monde sait que le 4K est mal stabilisé ce qui est techniquement tout a fait normale...dans qqs années on verra ...

Certains sont encore persuadés de faire mieux qu'en pro avec leur matériel grand publique....tant mieux ça permet de rester jeune et enthousiaste ;-)

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Qu'entends tu par "ne stabilise pas les plans" ???
    Pour l'AX53, je n'ai aucune expérience, j'ai un AX33 (pas "E"… ce qui fait que pour le "33E", je n'ai pas non plus d' expérience, mais le stab de le mon AX33 fonctionne en UHD, je ne l'utilise pas autrement, selon ses deux possibilités : "STANDARD" & "ACTIVE" …
    La seule observation pour "ACTIVE" est que sa mise en œuvre réduit le champ par une augmentation virtuelle de la focale d'un facteur x1,08 AX33STEDSHOT.jpg

Pas de restriction pour UHD, ni de mention de "plan" (en principe, pour le cinéma, en anglais celà serait "shot" … pas de mention pour la stab dans mon manuel … Mais, bien que le fonctionnement de ce stab soit physiquement perceptible (mouvement de l' objectif), je ne connais pas "par cœur" la totalité du manuel, alors ???

Le '4K' est "mal stabilisé" …
    "Tout le monde le sait" …
    ce "tout le monde" comporte peu de pratiquants de l' UHD [il faut chercher ceux du "4K" chez les "cinéastes"] …
    L'évidence est qu'un déplacement angulaire de l'image sur le capteur concerne plus de "pixels" en UHD qu'en FullHD … ce qui était aussi évident entre le DV et le HD (même pas "Full").

Quant à cette affaire d'impossibilité de stabilisation optique de cette X1000, c'est la première fois qu'un repairenaute la mentionne alors que plusieurs l' utilisent en UHD … voire peut-être en 4K: si c'est exact, Turborallye pourrait "nous" en tenir rigueur.
    J'attends donc son opinion … Mais, comme je l'ai signalé en focale équivalent 630mm (voire supérieure à 400mm) la stabilisation sans appui est … délicate … même en 1920x1080 (je l'ai su avec une FX2000 et le constate encore avec une FX7 qui pointe jusqu'à l' équivalent 720mm … en 1440x1080).

#144 guy-jacques, Aug 14, 2016
  10. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    """"""Qu'entends tu par "ne stabilise pas les plans" ???

Pour être plus précis, dans le mode 4K le stabilo est désactivé du mode Actif intelligent. pour la Sony AX53

Un .txt extrait du manuel, on en parle aussi "passionnément" sur le forum Magazine Vidéo, rubrique caméscope Sony.

guy-jacques je suis étonné, on en parle depuis un certain temps, les utilisateurs en 4K sait-on comment ils filment, sur trépied probablement, là ça va bien forcément, pour ma part j'ai essayé pour la Pana X1000 et la différence est flagrante, on revient au moins 15 ans en arrière .... !
    Entre des plans fixes ou presque, et une caméra mobile mais stabilisée comme on sait faire actuellement, mon choix est fait, surtout, vu (il faut bien regarder chez moi) les très minimes écarts.

Attached Files:

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, cette fonction du "SteadyShot" est désactivée pour le filmage "4K", ce qui n'amène pas la mise hors d' action du stab en mode "ACTIVE", ce dont l' AX33 se "contente" et sans résoudre tous les problèmes* est déjà efficace.
    * Ce qui pose encore pb, ce sont les mouvements de faible amplitude ( fatigue ou … sénilité = merci AQWW3333…).
    Les amateurs, utilisateurs ou fanas de l' UHD ne filment pas tout sur pied, personnellement, c'est le rôle que je réserve à l' AX1 (cause … fatigue ou … sénilité :non:), mais, sauf pour commande à distance, je maintiens la X70 -surtout "coincée" en visée œilleton- et mes images sont … supportables :unsure:
    J'en connais, personnellement et physiquement, au moins un autre, capable de filmer en UHD en marchant sous visée écran avec le même type de caméra !

Pour une stabilisation valant la mise sur pied mais autorisant une manipulation plus souple, il existe des dispositifs à nacelle tout à fait excellents et qui sont utilisables avec des caméras 4K (ou DSLR ou hybrides, … et même smartphones), ça n'est interdit ni aux amateurs, ni aux professionnels, car ce n'est pas, pas plus que des outils "grand publique" (sique), ce qui distingue les uns des autres: stop aux argumentations qui volent … bas…

12. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Et puis en plus ce foutu 25p n'améliore pas les choses sur les mouvements rapides:weird:

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    la X70 et l'AX100 sont pas mal stabilisées en 4k et pas lourde :good: et capteur 1" en +++

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui concerne les modèles Sony des AX33 et 53 au couple AX100 / X70 le stab en modes STANDARD et ACTIVE (ou "activé") fonctionne en UHD.
    Pas plus que d'autres, il n'annule l'effet d'une parkinsonite…
    Pour le reste, reste au cadreur de connaître les limites de son outil et de lui-même …

Peu importe, Turborallyes va communiquer sur sa Panasonic HC-X1000: va-t'il confirmer cette absence de stabilisation en utilisation UHD ?
    Si oui, il reste dommage que ceux qui connaissent cette machine ne l'en aient pas informé à temps.

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Je trouve étonnant que la X1000 avec un petit capteur 1/2.3" soit mal stabilisée ..Une bonne stab est plus facile à faire avec un petit capteur il me semble :unsure:

Sur le site Camcorder à la ligne stabilisation: ils se sont plantés pour l'AX100 pour la X1000 je ne sais pas :

4K Kamera Test und Vergleich von Panasonic HC-X1000 und Sony FDR-AX100 sortiert nach Markteinführung
    ...........................................X1000 .................... ....AX100
    ND-Filter .....................3stufig integriert.........3stufig integriert
    4K Bildstabilisation...4K nur optisch..............4K nur optisch

4K nur optisch= En 4k seulement optique

Traduction Google Chrome: 4K seulement visuellement :D

:jap:

#150 caraibe, Aug 16, 2016
    Last edited: Aug 16, 2016
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous