module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra IR

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by proof, Feb 12, 2008.

  1. proof

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je dois réaliser un doc sur les blaireaux dans le cadre de l'iffcam, or je rencontre actuellement pas mal de difficultés pour les observer correctement, car en bon animal nocturne, ben ils n'aiment pas trop l'éclairage dont j'ai besoin pour filmer... Un pro m'a récemment conseillé d'essayer avec une caméra IR de type vidéo surveillance, après quelques recherches j'en ai repérées qui semble posséder une résolution acceptable ( entre 480 et 600 TVL) pour un prix abordable (environ 300€). Sachant qu'il existe des lentilles à focales variables qui seraient adaptables (genre 5-50mm). Je me dit que ça pourrait grandement faciliter les choses, même si ça implique une légère perte de qualité par rapport aux xl2/xm2 qu'on utilise. Qu'en pensez vous?

    Sam
     
  2. triskel-vert

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. proof

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Triskel,

    En fait je suis en train de me réorienter vers les petits camescopes sony avec la fonction super nightshot et un projecteur IR en plus, comme ça ne consomme pas énormément (led) je le brancherai sur une batterie de voiture. Dans tous les cas, j'imagine que ma sony ne sera surement pas la même que celle de NG, mais bon...

    Pour l'image en négatif, j'imagine qu'il y a moyen de réinverser tout ça par la suite et de remplacer la couleur vert flashi par autre chose (mais ce qui implique peut être une baisse de qualité?).

    Si d'autres ont des conseils, je suis toujours preneur!
     
  4. triskel-vert

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que l'image n'est pas en negatif, mais plutot monochrome, comme celle ci.
    [​IMG]

    Tu ne pourrais donc pas recuperer une image avec les couleurs d'origines

    Il faudra egalement faire attention a ne pas surexposer l'image avec ton phare :cool:
     
  5. yann22

    Trophy Points:
    3,150
    Likes Received:
    2
    Messages:
    2,042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    philippe,
    Le "vrai" infra rouge est invisible à l'oeil humain comme à celui des blaireaux. Par "vrai" j'entend avec des led IR qui ne donne pas du tout une lumière rouge...

    Par conséquent je ne sais pas si éclairer un animal de nuit en IR reste répréhensible par la loi...
     
  6. proof

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos précisions. J'ai finalement investi dans un camescope sony et un projo à led IR en plus.
    Reste plus qu'à essayer, je vous tiendrai au courant.
     
  7. Zoomarrière

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour et désolé d'arriver un peu tard,

    Les caméras Sony équipées de fonction nightshoot fonctionnent bien avec un éclairage IR d'appoint (J'utilise HCR HC1 et HVR A1E).
    Avec ça, j'utilise du matériel de la firme Wilco avec une alimentation bricolée de 12 Volt - 9 piles rondes de 1,5 V dans un tuyau porté en bandouillère. Pas besoin donc de batterie d'auto. Wilco propose une gamme de projecteurs avec deux différentes longueur d'onde (totalement invisible ou faible lueur rouge visible d'en face). La plus proche du spectre visible convient parfaitement, est plus performante et ne peut pas être assimilée à du matériel militaire. Je n'ai jamais constaté la moindre perturbation des animaux filmés qui restent parfaitement indifférents -éléphants, porc-épics, chacals, chauves-souris, serpents. Wilco m'a assuré qu'il n'y a aucun problème légal. Ce moyen est utilisable en nightshoot ou en super nightshoot, mais dans ce second cas avec perte substantielle de qualité - traînées et effet de pompage du focus.
    En post-production, on peut transformer les rushes en noir et blanc ou créer une couleur perso (j'utilise un noir bleuté assez sympa). Je ne remarque pas de perte de qualité, mais un temps de rendu vraiment très long en HDV.

    Dernière remarque sous forme de question: le spectre IR est plus court que la lumière visible et en réglage manuel donne une image floue lorsque le résultat semble net dans le viseur! J'ai eu ce problème avec un lynx sur une carcasse. Connaissant la distance, j'ai cru bon de faire un réglage manuel (je me tenais en retrait) et mes images sont floues. En revanche, avec l'autofocus, la netteté est bonne mais l'effet de pompage est parfois gênant. Si quelqu'un en sait plus que moi sur cette question, j'en serais ravi.

    Voilà, salut à tous.

    Blaise
     
  8. proof

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa de t'être arrêté quand même Zoomarrière, d'autant plus que tes précisions me sont fort utiles et me rassurent quant au choix de la HC7 que je viens de faire. Je devrais essayer l'ensemble ce soir pour la première fois, j'ai hâte de voir ce que ça donnera!

    Pour le moment j'utilise une batterie de voiture de plus de 20kgs (je l'avais achetée pour de l'éclairage traditionnel), je t'avoue que je serais bien intéressé de savoir comment tu as bricolé ton alim 12v (si tu as des plans...).

    Pour ce qui est de ta remarque sur les flous, c'est bon à savoir, je te ferai part de mon expérience dans quelques temps.

    A plus,

    Sam
     
  9. Zoomarrière

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Salut Proof,

    Bonne chance pour tes essais de ce soir!

    Concernant mon bricolage,c'est vraiment enfantin mais, je l'avoue, pas très "fini".

    Pour obtenir du 12 Volts, j'aligne 8 piles pour lampes de poche de 1,5 V chacune dans un tuyau pour conduits électriques de diamètre un rien supérieur (c'est en Suisse et je ne connais pas le matérien français). Tu bricoles un fond avec un fil électrique pour basse tension qui te donnera le pôle négatif et à l'avant un contact similaire pour le pôle positif. Avec les projecteurs Wilco, tu dois respecter la polarité. Le tout bien emballé avec de la forte toile isolante et une courroie pour porter le tout en bandouillère et tu as un matériel de fortune parfaitement efficace et vraiment pas compliqué. La difficulté est de braquer le projecteur parfaitement dans l'axe de la caméra. J'ai bricolé aussi un support (barre alu en L) a fixer sur la tête du trépied pour que le mouvement du projo suive celui de la caméra.

    Voilà, c'est tout simple.

    Blaise
     
  10. yann22

    Trophy Points:
    3,150
    Likes Received:
    2
    Messages:
    2,042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour l'alim 12V, les batterie sèches sont très pratiques, ont une bonne autonomie et rechargeable... voir exemple ici: batterie sur Conrad.fr, le choix parmi plus de 30000 références

    Zoomarriere, peux tu nous donner un indicatif de prix de ta torche IR? as tu une idée de la portée pour avoir suffisamment d'éclairage pour faire des images en night shot?
     
  11. proof

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide!

    Pour être honnête, je ne suis pas sûr de très bien visualiser le truc, si jamais tu as une photos je suis preneur, sinon pas de problème, j'arriverai bien à bidouiller quelques choses sur tes indications.

    Par ailleurs, quelle est la reference du projo de chez Wilco? son angle d'illumination, la portée et le prix, car les indications du site sont assez succintes... Pour le moment, j'en ai un qui est censé illuminer à 15-20m sur 60°, commandé sur ebay pour 50€, mais j'ai peur que ce soit un peu juste dans certaines conditions...

    Sam
     
  12. proof

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yannick!

    J'avais pas vu ta réponse, on a du se croiser ;)
    Quand je cherchais des batteries, ce type là était pas suffisant pour l'éclairage que j'avais. Mais des leds, ça change tout! je vais retourner y jeter un oeil.
     
  13. Zoomarrière

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour tous,
    Pour les Wilco, allez voir ici Projecteur IR (infrarouge) PR16.
    En outre, les spécialistes de Wilco répondent volontiers à vos questions. J'utilise un PR 16/6. C'est à dire qu'il a 16 diodes et un angle de 6 degrés. L'angle détermine la portée. Avec celui-là, il faut compter une portée max de 30 mètres environ dans la nuit complète. Plus on ferme l'angle, plus on augmente la portée mais je n'ai pas fais d'autres essais.
    J'avais payé ce projo entre 700 et 800 fr. Suisses il y a deux ans. La gamme Wilco comporte aussi des engins bien plus performant a angles réglables, mais bien plus chers. Si quelqu'un veut les tester pour moi, il sera gentil de me tenir au courant ;-)

    Concernant l'alimentation, pas de panique. De simples piles sèches jetables font l'affaire car les leds sont vraiment peu gourmandes. Après bien des heures d'utilisation, les miennes sont toujours opérationnelles.
    Le tube dont je parle peut être comparé au corps d'une lampe torche maglight. Les piles y sont alignées avec le contact + sur l'avant de la première pile et le pôle - sur l'arrière de la dernière. (8 piles de 1,5 Volts = 12 Volts) .
    Voilà...
    Bien à vous

    Blaise
     
  14. Gilles 87

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Les optiques sont en général calculées pour le maximum de sensibilité de l'oeil humain soit 533 nm (nanométres) l'IR débute dans les 680 nm (proche IR et s'étend trés loin au delà) IR lointain (soit tous corps au dessus du zéro absolu). Donc la longueur d'onde est plus longue d'où défocalisation et images empâtées c'est normal pisque les optiques ne sont pas calculées pour, dans l'IR lointain celles ci ne sont d'ailleur plus en verre mais en Germanium ou en séléniure de zinc ou en Gérasil, inutile de parler de prix c'est inabordable.
    Il fut un temps ou les objectifs avaient une position IR de mise au point, mais c'est révolu, ensuite les verres optiques photo sont de trés bon filtres IR lointains donc problèmes.

    Les solutions pour filmer de nuit ne sont malheureusement pas à la portée d'un amateur.

    Nous avons:

    L'intensification de lumière (tubes à galettes micro canaux) disponibles sur les sites de chasses mais de piètres qualité génération 1 ou 1+.

    Les mêmes tubes mais en version militaire (très coûteux) genre ElectroPhysic pour le un distributeur et Photonis ou ITT pour les fabricants de Gen,2,2+,3,4,5 les différences sont liées à la résolution, la taille, le facteur de non éblouissement du tube et plein d'autres choses.

    Les caméras thermiques également très coûteuses (basse résolution quoique) les autorisation d'import sauf pour le matériel Français mais toujours le prix sinon c'est génial.

    ensuite les images sont toujours monochromes genre jaune/vert,
    pourquoi? c'est très simple, les "JVN" jumelles de vision nocturne amplifient la lumière résiduelle de la lune, des étoiles ou de ton projecteur IR sur une photocathode ayant un pic de sensibilité assez large mais centré sur l'IR (tout dépend de la nature de la photocathode), ensuite les photons transformés en électrons sont multipliés dans une galette microcanaux, puis envoyés sur un écran qui lui est monochrome (le phosphore) en général vert/jaune pour des raisons de sensibilité de l'oeil humain à cette longueur d'onde.

    Pour le thermique l'image est en N/B, les couleurs sont rajoutées par le logiciel de visualisation en des niveaux de gris, donc de température et sont convertis en couleurs, c'est plus jolis et plus facile à exploiter

    On peut donc dire qu'une cam à bas prix et un projecteur à led IR proche est le meilleur choix, par contre le risque d'être pris pour un braco est très grand!!!! de toute façon si tu n'utilise pas un système passif les gardes te repéreront toujours et là pas question de jouer sur les textes, l'illumination dérange toujours pour la simple raison que les animaux nocturnes sont sensibles à l'IR. Alors si tu utilise ce genre de techniques soit conscient des risques même si c'est à bon escient et demande l'autorisation.

    Je vous rappelle par ailleurs que seuls les félins ont le droit de voir la nuit sans autorisation de détention d'arme de 1ére catégorie.
    Si l'on trouve sur le net tout un tas d'instruments de vision nocturne en vente libre, il est utile de ne pas perdre de vue que même si leur vente est libre, leur utilisation ne l'est pas, chose que personne ne précise.


    Amicalement

    Gilles
     
    #14 Gilles 87, Feb 25, 2008
    Last edited: Feb 25, 2008
  15. Zoomarrière

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Eh bien, merci Gilles pour ces explications pour le moins complètes.
    Un point me paraît toutefois très étonnant: le dérangement des animaux par l'IR. Je n'ai en tous cas jamais rien remarqué qui puisse aller dans ce sens lors de mes nombreuses utilisations d'IR en Asie.

    Crorialement

    Blaise
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous