module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camera HI8 pour gravage sur CD

Discussion dans 'Montage' créé par alaind, 26 Octobre 2002.

Tags:
  1. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :col:
    je vais essayer d'être clair, long, mais clair.

1. je connecte la caméra HI 8 sony sur la TV de salon : image NIKEL

2. je capture sur une bande VHS, tjours au départ de cette TV: image NIKEL.

3. ça se complique.... je connecte la caméra HI8 sur l'entrée de la carte PCTV de mon ordinateur avec un cordon SVIDEO. je lance le programme WIN VCR, et j'envoie l'image. je ne capture rien pour l'instant,je ne fais que lire.
    premiere conclusion : l'image est la moitié de qualité que celle diffusée sur la TV de salon. image floue, pas belle, pas de détails. bref, nul.

4. je teste quand meme une capture, chose qui me semble un peu ridicule au vu de la lecture, et en effet, la capture est tout aussi ridicule.

5 POURQUOI donc sur ma TV , l'image est NIKEL et que sur le PC, l'image est loin d'etre belle.

je sais que l'hi8 nest pas du numérique mais sur ma TV , c quand meme fameusement beau et lors de la copie de sauvegarde sur bande VHS de qualité, c'est Tout beau mais je voudrais archiver sur support durable, tel un CD.

alors.... qui est en cause ? la carte PCTV avec entrée svidéo ? la caméra HI 8 qui me parait bien quand meme au point de vue qualité ?
    le mot d'ordre est / QUE DOIS JE FAIRE pour que je puisse sauvegarder mes bandes HI8 sur CD room pour la durabilité du support,n, mais avec une qualité égale, et non moindre à une K7 VHS de bonne qualité .

matériel utilisé : P4/ 2,4Ghz, 256 MO de mémoire, carte tuner pctv (année 99), carte graphique Geforce mx 200.

voilà.... AIDEZ MOI.... tout en sachant que j'ai lu qq part que l'ati aiw n'est pas non plus le top pour l'acquisition, que la dc 10, c de l'arachage de cheveux... mais je vous écoute.
    aller y !!!! j'attends avec impatience vos avis.

2. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que me conseillez vous de faire pour archiver en numérique mes bande HI 8, je suis perdu! et je sens que ma cam analogique va bientot me dire adieu.
    alors svp, aidez moi en m'ouvrant l'esprit.
    oublions les cartes des capture pctv qui capture mal les bandes hi8. je veux de la qualité !!!!!

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as posé une question similaire dans le forum DV et j'y ai répondu.

Attention, continue à te documenter car tu n'as pas compris des éléments essentiels pour faire du montage:

- pour récupérer tes vidéos sur VHS SECAM il te faut un convertisseur SECAM / PAL en plus d'une carte d'acquisition DV, style ADVC 1394;

- tu veux changer de support d'archivage et passer de VHS à CD ou DVD. Là aussi erreur. Les CD ou DVD sont essentiellement des supports de diffusion, non d'archivage; leur pérennité est sans doute moins importante que celle des bandes DV et en outre les CD et DVD contiennent infiniment moins d'infos que les bandes à égalité d'espace physique utilisé.

Il faut éviter de se laisser enfermer dans les idées reçues et il est donc souhaitable de te documenter et confronter les points de vue; une doc technique perso ne sera jamais de trop; c'est une belle solution pour se former sur le tas.

Bob

4. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acheter une caméra digital 8 pour lire mes bandes HI8, c pas un peu dépassé ? (je sais que c un tout autre domaine)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le D8 serait dépassé ? Drôle d'idée reçue qu'on entend depuis que le D8 existe et qui permet à Sony de se faire des C... en or !

Bob

6. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pkoi y a t'il le format dv ? moi je ne fais que lire. et je lis a droite et a gauche que le dv, c mieux que de D8. pkoi ?

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alaind, quand je te répète qu'il faut te documenter, c'est pas pour t'enmerder, c'est parce que sans ça tu n'avanceras pas.

Sûr le DV c'est mieux que le D8 et le D8 mieux que le DV. Pourquoi ? Parce que c'est la même chose ! Le D8, c'est du DV qui utilise des cassettes qui n'ont pas la même taille que les camescopes mini DV. C'est tout.

Va faire un tour sur le site que je t'ai déjà signalé concernant les caractéristiques comparées des formats D8, mini DV et DVCAM :

http://digital8.fr.st/

Bob

8. alaind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob, tu sais que tu es d'une clarté. mais comment fais tu ?
    tua s raison ! je me suis renseigné, le D8, c excellent.

bien... je prends donc une K7 HI8, je la glisse dans le caméscope D8 relié a mon pc(carte). j'envoie sur mon disque dur la bande.
    avant meme de jouer avec ce fichier sur le disque dur, en simple lecture, (c'est de lAVI ?), est ce que ce que je vais lire sur mon moniteur sera tout aussi beau que sur ma tv avec ma vieille cam ?
    si oui. c bon, mon choix est fait !
    car c justement ça qui me chiffone.graver une image qui est déjà nulle en lecture sur disque dur, c inutile.
    si tu me garanti que le fichier avi sur disque dur en lecture est excellent, le gravage sur futur DVD sera lui aussi excellent.
    pour moi, le fichier capturé sur disque dur doit etre identique en qualité a celui contenu sur ma "vieile" bande HI8.
    confirmes tu ?

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le fichier issu de la lecture de la cassette HI8 par le D8 sera un peu meilleure que si tu faisais faire la capture directement par le camescope HI8. Pourquoi ? Parce que le D8 supprime les drops de la bande HI8.

Il ne pourra cependant pas donner une nouvelle jeunesse aux bandes HI8 dégradées. Mais la dégradation sera stopée, si in fine le montage fait sur PC est ensuite envoyé en AVI sur une bande DV, par exemple, d'un D8.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous