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Caméra Hi8+cam min dv ACQUISITION

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Magordebelgique, Jan 12, 2004.

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  1. Magordebelgique

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    Bonjour,

    Pour ceux que j'ennuie, désolé !

    j'aimerais transférer mes bandes HI8 sur mon disque dur en passant par ma cam mini DV.

    Comment procéder ?

    1. Relier l'HI 8 au Mini DV
    2. Eneregistrer la bande HI 8 sur la bande mini DV et ensuite, transférer la bande DV sur disque dur

    OU

    2. relier les deux caméscopes et envoyer directement l'image HI8 sur le disque dur ....par je ne sais quel procédé ?

    Que dois je faire ????

    merci !
     
  2. mcr

    mcr

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    La meilleure méthode consiste à relier ton camescope Hi8 à l'entrée analogique de ton camescope DV, et à relier celui-ci au PC par le câble i-link.
    L'image sera mieux définie si tu utilises le câble S-Vidéo pour transférer l'image du camescope Hi8 au camescope DV, mais il ne faut pas oublier de brancher aussi le câble qui sert au transfert du son.
    Tu trouveras d'autres précisions ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355
    Bien cordialement.
     
  3. Magordebelgique

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    pass through (passer directement de l'hi8 sur pc au travers du mini dv ?)

    Qu'est ce ? et surtout OU puis je voir si j'ai ça ?
    merci
     
  4. Magordebelgique

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    j'ai l'image mais est ce la bonne ?

    je viens de relier mon cam HI8 au cam DV
    Ce cam DV est relié à la carte DV du pc.
    Je lance mon programme de capture ET, j'ai l'image qui s'affiche sur le moniteur.

    Est ce queje peux capturer cette image OU dois je procéder d'une autre manière pour avoir une meilleure qualité d'image ?
    merci.
     
  5. SuperDupont

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    Bonjour,

    Si tu as l'image sur ton moniteur, c'est
    " L'IMAGE ". Il n'y a qu'une façon de convertir une image hi8 en DV... et si elle apparait en sortie DV, c'est la bonne !

    Dommage cependant de devoir passer par l'entrée analogique : tu perds sans doute les time-code (date/heure/seconde écrits sur la bande, même en Hi8 je crois) et la qualité est sans doute moins bonne que la conversion "interne" matérielle d'un camescope Sony Digi8 lisant du Hi8...

    Sûr que t'as pas un copain qui a un digi8 ??
     
  6. Magordebelgique

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    j'ai l'image ! oui j'ai L' IMAGE sur mon moniteur...
    est ce que je peux la captuter ? l'apprivoiser ? la dominer ?
    OH OUI, et pourquoi pas....la soumettre. héhéhé ! enfin plutot
    hum hum.

    bon je capture mes 30 bandes hi 8 et puis je tripote le fichier (
    tripoter, apprivoiser, ouf, moi j'ai chaud là.
    et, quand j'aurai fini de faire joujou avec mes vieilels bandes, la cam dv me lâchera !
    si elle me fait ça, je lui fais sa fête !

    personne n'a encore répondu sur mon sujet "pkoi j'ai le son décalé quand j'encode en mpg2 avec tmpeg ?
    merci
     
  7. mcr

    mcr

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    Pour Magordebelgique :

    L'image que tu vois sur ton moniteur est maintenant en DV, et tu ne peux rien faire de plus pour en augmenter la qualité. Il est normal qu'elle soit un peu moins bonne qu'une image DV d'origine, puisqu'elle provient d'un original Hi8.

    Pour SuperDupont :

    Je ne suis pas certain qu'un film Hi8 converti en DV par l'intermédiaire d'un camescope Digi 8 soit de meilleure qualité que la conversion du même Hi8 par le camescope DV. Il me semble que le processus de conversion est le même... Cependant, j'aimerais bien avoir l'avis des "grands spécialistes" du Repaire.
     
  8. SuperDupont

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    Mcr a fort justement (?) écrit :

    "Pour SuperDupont :

    Je ne suis pas certain qu'un film Hi8 converti en DV par l'intermédiaire d'un camescope Digi 8 soit de meilleure qualité que la conversion du même Hi8 par le camescope DV. Il me semble que le processus de conversion est le même... Cependant, j'aimerais bien avoir l'avis des "grands spécialistes" du Repaire. "

    Et en effet, je n'en suis pas absolument sûr. Simplement, il me semble que la sortie S-Video est une sortie composite, et qu'elle est déjà le résultat d'un traitement analogique du signal de la bande Hi-8. dans ce cas on a (enfin, on aurait ;-) donc la chaine suivante :
    conversion video brute de la bande > video composite > cable > video composite > video analogique "format bande" en entrée de convertisseur du camescope > conversion.

    De plus, les circuits analogiques des camescopes ont été conçus à la belle époque (?) de la télé analogique et du VHS. Il se peut qu'ils aient été rajeunis, mais c'est peu probable... de toute façon, 2 conversions réciproques en analogique, ilfaut y croire...

    Mais c'est vrai, il n'est pas sûr que passer par la conversion directe d'un Digi8 serait meilleure, mais il est certain que la double conversion est **au_mieux** équivalente, ou "sans dégradation visible" (surtout sur un écran de capture).
    Il nous faudrait un expert vidéo analogique pour établir ça.

    En tout cas, avec les produits de capture que je connais, la qualité de l'écran de monitoring est très inférieure à celle du résultat final (et tant mieux pour le résultat), et ne permet sans doute pas de trancher facilement.
     
  9. Vidéo98

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    Ayant pratiqué ces différentes méthodes, je trouve que la conversion en DV d'une bande HI8 est meilleure en lisant la bande sur un caméscope D8. De plus on bénéficie du TBC intégré au caméscope. :)
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Comme l'heure me permet maintenant de répondre à mon tour, je confirme ce que vient d'indiquer Vidéo98, à savoir que le résultat est meilleur lorsqu'on fait lire sa bande HI8 ou simple 8 par un camescope D8. En effet, j'ai fait le test :

    - d'un côté un camescope HI8 relié soit au PC (carte DC 10+), soit à un camescope DV ou D8 (c'est pareil) possédant le "pass through", ces derniers étant connectés à un PC muni d'un connecteur firewire;

    - de l'autre un camescope D8 lisant une bande HI8;

    le résultat de la lecture et du transfert sur PC est meilleur en D8 car les drops au changement de plan de l'HI8 disparaissent; Pourquoi ? Je n'en sait rien, c'est une simple constatation.

    Dans tous les cas, l'éventuel time code existant est schinté.

    Bob
     
  11. Magordebelgique

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    comment fait on pour

    la vidéo : c'est dur, long et heureusement qu'il y a l'hiver pour.
    je préfère planter des rosiers !
     
    #11 Magordebelgique, Jan 12, 2004
    Last edited: Jan 12, 2004
  12. Vidéo98

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    La vidéo, l'informatique et les rosiers ont leurs épines, mais tous peuvent apporter de grandes satisfactions. :)
    Pour la disparition des drops inter-plans, c'est le résultat du travail du TBC. :bravo:
     
  13. SuperDupont

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    euh, je viens de lancer une recherche sur google, je me demandais ce que signifie "TBC", que Video98 cite 2 fois. ça a l'air de vouloir dire "time base corrector" ou "time base correction", selon le contexte, et ça semble servir à "restaurer" des signaux vidéo ayant eu pas mal d'aventures ;-)

    ya un fil ou un bout de FAQ qui en parle, ici ?
     
  14. Vidéo98

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    La grande majorité des magnétoscopes étant des "machines tournantes", la précision sur la vitesse d'enregistrement et de lecture des pistes dépend de la qualité d'asservissement de la mécanique. Cette stabilité mécanique est insuffisante pour maintenir les vitesses dans un créneau de précision compatible avec les exigences des standards de couleur Pal et Ntsc. Des compensations électroniques se sont avérées indispensables pour rentrer dans les tolérances et corriger ce qu'on appelle le "jitter".
    Le correcteur de base de temps ou TBC (Time Base Corrector) met en mémoire temporaire les signaux perturbés en phase et en temps pour en permettre une relecture asservie à une base de temps stable (correction temporelle). Il y a de nombreuses variations techniques sur le thème des TBC en fonction des performances et services attendus. :)
     
  15. st65

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    "Je ne suis pas certain qu'un film Hi8 converti en DV par l'intermédiaire d'un camescope Digi 8 soit de meilleure qualité que la conversion du même Hi8 par le camescope DV."

    Il y a une grosse différence car sur le D8 l'association des têtes à entrefer plus fin et du traitement numérique du signal permet d'obtenir une bien meilleure image que sur un lecteur Hi-8 classique.

    La numérisation directe au format DV évite aussi un légère dégradation du signal.

    A partir de la 2eme génération, Sony a ajouté un TBC et un DNR, ce qui améliore encore l'image !

    A+
     
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