module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméra hdv la plus économique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jlf51, 24 Septembre 2008.

Tags:
  1. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

le format hdv semble correspondre à ce que je recherche, mais mon budget est très serré

je n'y connais rien et suis un peu perdu au milieu de tous les matériels disponibles

comme mes besoins complémentaires sont un peu particuliers, je me permets de les exposer ici dans l'espoir d'obtenir des indications

voila :

j'ai besoin d'une caméra fixe (genre cam de surveillance) et ne fonctionnant qu'en intérieur toujours dans de bonnes conditions d'éclairage

pas besoin de stockage interne, la cam serait cablée sur un PC dédié

en revanche j'ai besoin de la meilleure qualité possible dans ces domaines :
    - la résolution, d'où cette incursion dans l'hdv
    - le fps, autour de 25 ou 30 en résolution max car il s'agit de filmer des objets animés de vitesses relativement importantes, et d'en conserver la meilleure netteté possible pour procéder à des analyses d'images
    en option l'idéal serait de pouvoir ponctuellement monter à 50 fps, voire plus, réduisant au besoin la résolution

existe t-il du matériel pas cher, disons entre 500 et 1.000 euros, qui pourrait répondre à ça ?

vous remerciant de vos conseils

2. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'absence de réponses semble impliquer que mon budget est trop serré, il faudrait aller jusqu'à combien ?

3. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HV30 correspond à tes attentes, et il coute 800euros. Tu peux le cabler à un ordi via le firewire, l'hdmi ou les sorties composites(antes).

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Regarde du côté du Casio EX-F1. Cela semble plus correspondre à tes besoins qu'une caméra HDV.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Je ne savais pas que ça pouvait exister ... Faut dire qu'on ne pense souvent qu'aux marques prestigieuses ! Merci de l'info, Jerome c'est exactement ce que je cherche comme outil pour peu qu'il dispose aussi d'un intervallomètre ....

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Une petite remarque: en prise de vues grande vitesse, la résolution est réduite d'autant plus que la vitesse est grande. Au niveau intervallomètre, je ne sais pas s'il y en a un inclus, mais je pense que ces appareils ont une télécommande soit filaire, soit ir et que c'est une possibilité pour rajouter la fonction intervallomètre si besoin.

8. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Le nouveau Casio EX-FH20 répondrait très bien à ta demande

merci c'est super, il semble même beaucoup mieux que ce que j'espérais trouver à ce prix

si ce n'est pas abuser j'ai quelques questions complémentaires sans doute assez primaires, car comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose

si j'ai bien compris il compresse en jpeg, et la connectique est usb/AV
    est-il possible avec ça de transférer en live sur un PC du 1280x720-30fps ?
    comme les films risquent d'être souvent longs je voudrais éviter d'être limité en durée par la taille mémoire des cartes de l'appareil

par ailleurs l'objectif est de ce type :
    Wide Angle 26 mm Lens
    Construction: 14 lenses in 11 groups, including aspherical lens
    F-number: F2.8 (W) to 4.5 (T)
    Focal Length: f=4.6 to 92.0mm
    35mm Film Equivalent: Approx. 26 to 520mm

à quelle distance minimum faut-il alors poser le camescope pour avoir une scène d'environ 3x3 mètres ?

merci de votre aide

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Enfin un outil pour refaire ... économiquement c'est-à-dire sans se payer une Phantom ou une Weisscam ... de l' Etienne-Jules Marey ou de l 'Edward Muybridge ... et qui sait plus tard dans une future version : de l'Edgerton...

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Environ 3 mètres.

Le transfer en "live" ne va pas marcher (à moins qu'il n'y ait un logiciel dédié chez Casio) et la durée max des films est assez limitée. Il n'était dit nulle part que les films devaient être longs, et avec cette contrainte supplémentaire le Casio n'est plus adapté. Il faut voir du côté camescope HDV ou webcam.

Maintenant, si tu veux des réponses utilisables, il serait mieux de nous dire ce que tu veux vraiment faire. Si c'est pour stocker des heures de films HD, je préfère tout de suite prévenir qu'il va falloir investir dans les disques durs. Une heure de HDV (pas mal comprimé déjà...), il faut compter 12 gigas.

11. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > si tu veux des réponses utilisables, il serait
    > mieux de nous dire ce que tu veux vraiment faire

comme dit le but est de faire des analyse sur image d'un sport (billard carambole)

je suis obligé d'enregistrer des matchs entiers (1 à 2h) pour ensuite chercher dedans les coups intéressants choisis par les champions et les dissèquer
    les images doivent être les plus détaillées et nettes possibles, notament les contours de billes en mouvement (max 10 m/s, souvent moins de 8), car certaines mesures à faire doivent être très précises

les fps au dessus de 30 seraient réservés à des trajets qu'on rejouerait individuellement, pour mesurer notament les tolérances à l'erreur sur certaines portions
    les 100 et + offerts par le casio permetraient même de mesurer les vitesses de rotations ce que je n'aurais jamais cru possible avec ce budget, à 1000 fps je pourrais même trouver des infos sur les chocs bande (durée 5 à 8 ms en gros), même avec la résolution très réduite
    maintenant que je sais que ça existe je vais vraiment avoir du mal à y renoncer ;o))

pour ce qui est des 12 Go/h c'est pas vraiment un pbm car on ne travaillerait que sur assez peu de matchs à la fois

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je pense qu'il va te falloir deux caméras: une AVCHD (n'importe laquelle) pour filmer pendant 2 heures et la Casio pour analyser les détails. Ou alors la Casio seule, et remettant en marche entre chaque coup.

13. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage de vendre ma camera Canon HV10, si ça t'intéresse. Qui est parfaite !

14. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >J'envisage de vendre ma camera Canon HV10

ça plus la casio risque de dépasser trop mon budget

et je me dis que vu les apports potentiels de la casio je pourrais peut-être me contenter d'un simple DV comme caméra supplémentaire
    il y a peut-être des appareils du genre de ceux utilisés pour la surveillance, à des prix en DV autour de 200 euros ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    On trouve ...
    Pour les caméras de video-surveillance, il faut coller un enregistreur derrière la sortie analogique composite BNC ou mieux S-Video (si elles en ont une), cet enregistreur peut être une caméra DV avec AV IN, un enregistreur DVD et/ou à disque dur, un ordi avec interface de numérisation etc ... certaines caméras ont des gros capteurs 1/2 et des optiques fixes assez larges (4 à 6 mm), mais la meilleure solution économique avec une qualité d'image raccordant en définition avec le Casio en cadence de prise de vues video full speed serait soit une DV bas de gamme ou d'occase soit une de ces caméras Aiptek qui existent en plusieurs modèles + ou - performants (mals aimées ... mais pour une fois que l'on peut leur trouver une application ! :D )...
    Les premières se trouvent en occase aux environs de 40 à 100 euros, et des DV très correctes genre Canon MV, Sony TRV15 à 33 à moins de 200 euros sur Ebay.

#15 homero, 4 Octobre 2008
    Dernière édition: 4 Octobre 2008
Chargement...

Partager cette page