module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Caméra HC3 Sony tombée à l'eau

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par JMC74, 26 Novembre 2012.

1. JMC74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Ma caméra sony HC3, bonne vieille HD qui utilise des cassettes DV est tombée à l'eau. Depuis, comme dirait l'autre, elle fonctionne beaucoup moins bien. Plus moyen de rechager la batterie, ecran qui vire au rouge, etc...
    Je crains que la réparation ne coûte plus cher que le remplacement. Mais voilà : j'ai pas mal de rushs en hdv que je n'ai pas recopiés sur mon PC.
    De là trois questions :
    1. Où faire réparer, ou avoir une idée du prix de la réparation sans payer 50 euros d'entrée ?
    2. Où trouver une caméra hdv sur bandes ?
    3. comment faire recopier les bandes sur support cumérique "classique" ?

D'avance merci à tous pour vos tuyaux, suggestions, etc...

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il n'y a qu'un seul cas ou une camera qui tombe à l'eau peut encore éventuellement fonctionner : elle n'était pas équipée de sa batterie . Autrement dit , elle n'était pas alimentée et , par conséquent , il n'y a pas eu de court-circuits internes ( et encore , il y a une batterie de back-up à l'intérieur , tjrs alimentée ) . Je pense qu'il faut oublier l'idée de la réparation car les techniciens , dès qu'ils vont démonter , vont s'en apercevoir tout de suite . Et même si c'est un technicien sérieux , pugnace , il va tout de suite penser au prix , très (trop ) élevé qu'il va devoir coucher sur la facture , sans parler des pièces qui ne sont sans doute plus disponibles ( le HC3 , c'est déja 6- 7 ans ) . Recopier les rushs HDV , ce n'est pas un problème , il y aura toujours un repairenaute sympa pour te les recopier sur disque dur , sans aucune perte de qualité.

3. JMC74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    sais-tu où je dois poster mon annonce "recherche repairenaute sympa pour recopier rushs DV" dans le site ?

Cordialement

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3
    Bonsoir,
    Il y a toujours des exceptions Jakovideo...
    Cela m'est arrivé, il y a quelques années (en 2000 précisément) :
    nous avons chaviré en bateau...après les premières émotions et une fois les soucis relatifs aux personnes réglés on s'est préoccupés du matériel, dont ma caméra Canon xm1 que j'ai remontée du fond, environ 1,5m où elle a passé plusieurs minutes. Elle était équipée de sa batterie, mais pas allumée.
    Au départ elle était remplie d'eau, y compris à l'intérieur de l'optique. Nous l'avons longuement épongée, puis placée devant un sèche cheveux (merci madame...) en la faisant tourner régulièrement. Le plus délicat a été de retirer la cassette et de dégager la bande du mécanisme, après avoir démonté la trappe.
    Noyée à 14h la brave XM1 retrouvait une batterie à 24h, et à 24h02 enregistrait (sur une autre cassette quand même !) une image parfaite.
    En 2006 j'ai "tenté" une nouvelle expérience avec une petite MV960. Deux secondes dans l'eau ont suffit à la rendre définitivement muette.
    Depuis, je me suis abstenu !
    A JMC 74 : dans quelle région es tu ?
    Outre la recopie par repairenaute sympa, tu devrais pouvoir trouver une cam DV d'occasion pour un prix modeste.

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , ce qui t'es arrivé est extremement rare , tu as eu beaucoup de chances . Mon gendre a fait tomber son téléphone dans son café ( il était mal réveillé ) . Il l'a ressorti 1 seconde après , pas plus . Il était mort ( le téléphone , pas mon gendre ) . Pour les K7 à recopier , tu peux écrire un nouveau post et , si tu n'as personne , on pourra voir ça au mois de janvier .

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'avais un appareil photo Canon, qui a pris l'eau, ... dans un sac étanche...
    Cet appareil disposait à l'époque d'un microdrive IBM, qui lui est mort. J'ai fait réparer l'appareil : plusieurs faux contacts sur les différents boutons et molettes; la réparation m'a coutée environ la moitié du prix de l'appareil, plus le microdrive à changer (j'ai eu une grosse ristourne la dessus)
    Coût total de la réparation proche de celui d' un nouvel appareil photo de caractéristiques équivalentes, mais je l'ai encore et il fonctionne toujours (mais largement dépassé aujourd'hui).

La bonne décision est de racheter un appareil neuf. sans doute plus performant pour le prix équivalent à la réparation.

Olivier

7. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    je pense qu'Olivier a raison même si c'est crève-cœur de jeter un bijou. Mais il constitue maintenant une part de la "mine urbaine".

Un copain avait emporté son HC3 au Togo. Elle a du y subir de la chaleur dans une auto ou / et de l'humidité dans ce pays équatorial.
    Au retour elle semblait légèrement dysfonctionner. Pas l'écran mais le viseur.
    Il me l'a prêté. Je l'ai emporté en kayak dans le caisson étanche avec ma grue sur un ilot. J'ai glissé sur les rochers, j'ai eu très froid, je n'ai pas pu atteindre le nord de l'ilot mais avant de le quitter j'ai pris quelques vues car je savais que je n'allais pas y retourner de si tôt.
    J'ai pu visionner les prises sur son écran seulement en défilement rapide !? Impossible autrement, pas de capture possible même avec une autre DV.
    Le diagnostique fait pas des Repainautes a conclu qu'une réparation coûterai plus cher qu'un nouvel achat. Le copain a trouvé une HC7 d'occasion à la place. c'était en 2009.

Cela vient de la distorsion entre le prix d'un appareil neuf fabriqué en grande série optimisée et l'artisanat d'une réparation unique, du coût des pièces détachées d'outremer auquel s'ajoute rapidement l'obsolescence technique.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20
    Vert pomme

arrivé à une connaissance décorateur de plateau, le gars vient de repeintre en vert incrust un fond de plateau, après le boulot effectué en cata, il récupère ses pots et les installe à côté de lui dans sa camionnette, l'arrière étant déjà très encombré d'éléments de déco à retourner chez un loueur .... Pour prévenir celui-ci qu'il serait à la bourre, il cherche désespérement son Iphone ... merdouille, il a du l'oublier sur le premier lieu ... pas question vu le timing plus que serré d'aller le rechercher ... brusquement un des pots se met à couiner ... le smartphone était tombé dedans. Après démontage par un disciple de Mafach, il a pu servir encore un bout de temps. Mon record de c.....e perso c'est d'avoir bloqué le retardateur d'un Nikon F avec un tube de Cyanolite, les dépanneurs de la SICER n'avaient jamais vu ça ! :D

9. JMC74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour les conseils et les avis.
    Je vais faire le point, essayer de trouver peut-être un HC9 d'occase. J'ai quand m^me une quinzaine d'heures de rushes à sauvegarder, je suis géné de demander cela à quelqu'un.
    Savez-vous quel est le meilleur endroit pour trouver un camescope d'occasion qui lise mes rushs ?
    Cordialement

PS : Oups je n'avais pas vu la rubrique achat/ventedu forum... Je viens donc de répondre à ma question !

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , tu as aussi le HC 7 qui n'est pas mal . mais te tracasses pas trop la tête car si tu l'achètes surtout pour lire tes rushs HDV et les numériser , il n'y aura aucune différence entre les différents modèles ( si , bien sur , ils fonctionnent correctement )

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20
    Jakovideo met le doigt sur un problème fréquent, il faut s'assurer que le port Firewire du camescope soit en état avant d'acheter.

12. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    tiens JMC74
    un lien gratuit vers une offre de vente d'une HC9 + plein d'accessoires pas banals ou banaux à Bayonne.

et une HC1 à Bruxelles

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pas mal non plus la HC1, j'ai toujours la mienne, elle fonctionne comme au 1er jour et j'en prends le plus grand soin .
    Elle me sert souvent à capturer les cassettes hdv tournées avec la fx 1000.....elle prend moins de place sur le bureau....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous