module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra embarquée "HD" ? quelles solutions... vos idées...

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par supermikko, 3 Novembre 2008.

1. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je cherche une solution alternative afin de faire des caméras embarquées au format "HD".
    J'aimerais qu'on regroupe ici nos trouvailles, nos bricolages, afin de faire avancer le chimiliblique...

Petit cahier des charges:

Obligatoire:
    Format d'enregistrement sur carte memoire, HDV ou AVCHD...
    Dimension, le plus petit, autour de 100mm x 70 x 30
    Poids entre 200 et 300g
    Mise au point et balance des blancs débrayables

Pas obligatoire mais bon ca serait mieux avec:

Reglage de l'exposition
    Entrée Micro
    Prise pour télécommande du type Lanc

Pour le moment 2 camescopes ont attirés mon attention,
    Le sony HDR-TG3, à 600€, tout les points de la zone Obligatoire y sont, et aucun de la zone pas obligatoire.
    L'Apteik AHD Z500, à 219€, idem, sauf la mise au point qui n'as pas l'air débrayable.

A vous, quelles sont vos trouvailles, vos tests, vos vidéos peut etre deja faite, banzaï...

Mikko

2. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu oublies quelque chose de très important: le grand angle! ( natif ou plutôt possibilité de visser un complément)
    Et sans gd angle, les vidéos embarquées à bord d'engins rapides ne sont pas regardables.:sad:

Le Sony semble excellent mais je n'ai pas l'imprssion qu'on puisse y adapter un complément grand angle...( ni quelconque complément optique..pas de filetage? quelqu'un peut vérifier?:unsure: )

S'il existe une solution, je suis preneuse également.
    Mon HC9 n'a pas trop aimé (plein de drops) et puis trop gros trop lourd surtout en caisson!

Vidéo embarquée HD: suite ( et fin?) : SplashVidéo

Mais c'est tout de même tellement mieux que les paluches SD...:rolleyes:

3. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'ais pas oublié le grd angle, c'est pour moi quelque chose à ne pas prendre en compte dans le choix de la caméra... il est facile, meme sans filletage, d'adapter un grd angle fait maison.... on cherche une solution alternative, donc pour ce genre de chose, pour moi un détail, on l'adapte aprés un ptit bricolage de rien du tout.

J'ai repéré le Sanyo HD 800, mais je n'arrive pas à avoir d'info sur les reglages possible ou non... il a l'air petit léger.... mais pour le reste, à suivre...
    Je pense que je vais tenter le coup avec l'apteik 500...
    Qui dit mieux ?

4. Oxygum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé aussi pour le même genre que toi et ai également vu le SONY HDR TG3 ...

... en revanche, dans la même gamme de prix, il y a le Sanyo VPC HD 1010 avec pour seules différences notables (à mes yeux de novices ...) la focale 6,3 à 63 mm (contre 3,2 à 32 mm pour le Sony) avec focale équivalente en 24 x 36 à 38 x 380 mm contre 63 à 621 pour le Sony ... En revanche, il possède un stabilisateur électronique ...

5. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Crottum, l'apteik Z500 n'as pas de mise au point débrayable, donc pas possible pour de l'embarquée.
    J'ai vu le sanyo dont tu parles, mais comparé aux autres je le trouve plus volumineux, donc moin pratique pour le placé, l'accroché.
    Le stabilisateur optique ou numerique pour de l'embarquée est une option inutile.
    A suivre

6. Oxygum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est surtout plus volumineux au niveau de l'optique ... dans mon cas, ce serait pour mettre sur un casque donc la forme est presque un plus pour être au plus prêt ...
    Le stabilisateur est vraiment inutile ?

7. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et si la moins mauvaise solution était de filmer avec un (petit) camescope HD plutôt qu'une paluche ? Pour des sports pas trop violents (wind, snow ou ski freeride, ULM...), il n'est pas tellement plus compliqué, avec qq astuces et bricolages, de filmer avec le cam qu'avec une paluche et son enregistreur. Personnellement, c'est la solution que je privilégie ; la différence de poids et d'encombrement n'est pas si grande.

Complètement d'accord, les images sont bien meilleures et surtout s'insèrent bien mieux dans le reste du film.
    Ci dessous une vidéo de wind, avec qq séquences de cam embarquée et de vues sous-marines en HDV. L'encodage n'est pas terrible mais cela donne une idée... Qu'en pensez-vous ?
    FT.

Windsurf en Mer Rouge, Dahab 2007 on Vimeo

8. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, c'est bien ce dont on parle depuis le début, de prendre un camescope en solution alternative pour faire des embarquée en "HD"...
    Mais rien ne remplacera une "vrai" paluche, pour le placement, l'ergonomie...
    Quel est la référence de la caméra que tu utilises, tes bricolages quels sont-ils ?
    Merci pour ton intervention.

Mon but serais de continuer à faire ce genre de prises de vues, bien concient que j'aurais pas la meme facilité de le faire, a cause de la dimension de la caméra, mais bon faut essayer...

YouTube - Demo caméra embarquée mikko Paillot www.mi2ko.com Mi2ko

YouTube - Camera Shower Ski www.mi2ko.com Mikko Paillot mi2ko

Mes toutes premiéres caméra embarquée je les ais faite avec le JVC gr dv 1, donc va falloir reprendre de "vieilles" habitudes...

9. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pas sûr, et effectivement c'est bien l'objet de la discussion.
    Le principal facteur limitant est le type de sport : c'est vrai qu'en VVT, la paluche apparaît difficilement remplaçable. En revanche, pour la voile (comme montrée ds le premier clip), c'est vraiment dommage de se priver du camescope : j'ai fait de très bonnes images de dériveur et Hobie Cat en lagon, le boitier étant facile à fixer en des endroits divers et variés. Pour le wind, voir plus haut.
    J'ai un Sony HC3 (HDV sur K7 donc) : c'est loin d'être la meilleure cam de la marque mais il est petit, compact et léger. Il ne met sert qu'à ce genre de prises de vue (et accessoirement de magnétoscope), avec ou sans son caisson packsport. Pour le snow ou le ski, un repairenaute avait posté une image d'un montage du cam sur le casque qui fonctionne très bien (je lui ai repris l'idée) si le cadre s'y prête : pente, forêt, le long de rochers... Tu devrais pouvoir retrouver la photo avec le moteur de recherche.
    Avec plaisir !
    Cdlt,
    FT.

10. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toi, vous, monsieur, madame, vous étes un miracle...
    tu as d'autres infos ?
    je me renseigne, et je vous dit,
    merci de l'info

11. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne partage pas totalement l'enthousiasme de FT-69, avec qui j'ai déjà échangé, pour l'utilisation d'un HC3 ( ou similaire, HC9 etc...) comme unique système embarqué.
    Déjà, pour beaucoup de monde, cam embarquée=helmet cam. Les HC sont trop gros pour le casque et avec caisson...on oublie! (sinon, aïe les cervicales!)
    Avec les mini genre sanyo, TG3 etc..ca devient envisageable
    J'ai fait à peu près les mêmes prises de vue que FT-69, avec le caisson fixé sur le flotteur en windsurf, mais sur un plan d'eau moins plat (jamais vu d'eau aussi plate qu'à Dahab;-) ). Le moindre clapot , les vibrations du planning ( malgré l'interposition de mousse) ont entraîné pas mal de drops...et du coup je préfère ne plus soumettre mon HC9 à ce traitement contre nature.
    ET je me dis qu'un cam à carte, ce serait mieux.
    Par contre, on peut en effet fixer ces cam HDV assez facilement dans des voitures, bateaux etc...En voiture, c'est excellent! Il serait dommage de se contenter d'une paluche pour des plans standard pris de l'habitacle.

12. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir opop,
    C'est précisemment ce qui est à moduler, compte tenu de la demande initiale (solution alternative pour caméras embarquées au format "HD").
    Mais je n'ai pas dit que les paluches étaient bonnes à jeter ;-) !
    Le système décrit là http://http://www.repaire.net/forums/video-embarquee/98576-camera-embarquee-demande-davis-17.html/post1969668620 fonctionne très bien avec un HC3 (ou autre du même gabarit), bien entendu sans son caisson.
    Tout à fait d'accord.
    Super, à quel prix ?

13. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas encore de prix, disponible au Japon entre janvier et le printemp... je pense que le prix sera autour de 2000€, en esperant que ca sera moins chére que je l'imagine, mais ca reste interressant....
    En attendant, j'ai craqué pour le sony TG3, je vous ferais suivre des tests de prises de vues embarquées avec.

14. jo447

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous