module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Caméra embarquée HD (ou pas forcément)... que choisir??

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par manuche73, 21 Octobre 2009.

1. manuche73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,
    Je fais un post car j'essaye de faire le tri dans toutes les caméras embarquées.
    Je suis un peu un "puriste" de l'image et j'aime pas avoir une image de mauvaise qualité... (l'inverse aurait été étonnant: moi j'adore filmé un truc qui tremble, avec 4 pixels sur l'écran si bien que l'on ne voit pas si c'est une vidéo embarquée de vélo ou de ski...).
    Bref, je souhaite faire des images de caméra embarquée principalement de ski (d'ou un balance des blancs importante) et je cherche la meilleure caméra embarquée possible (et forcément le meilleur rapport qualité prix). Je partage avec vous mon travail afin que vous y apportiez vos impressions si vous possédez le matériel, ou les échos. (pitié pas de réponse genre, moi j'ai ça, vous croyez que c'est bien??? puisque c'est le but de ce forum, des réponses constructives dignes du "repaire"... désolé mais ça fait 3 jours que je lutte à trouver et à me perdre sur le net pour faire le tri...) (fin de l'intro)

Cahier des charges:
    - bonne qualité d'image (HD de préférence, je n'arrive pas à me faire une idée des paluches SONY en 580 lignes)
    - plutot 16:9
    - résistante aux chocs "normaux"
    - (étanche)
    - (facilement utilisable/transportable)

Les modèles (à commenter et compléter par vos soins):

- Sony HXR-MC1P a priori la meilleure, mais pleins de mauvais commentaires sur sa robustesse, son utilisation et peut être un poil trop technique en amateur. La durée de la batterie est seulement 112 min... et 25 images par secondes, donc un peu limite pour les slow motions. Je suis un peu déçu des couleurs aussi:

Caméra embarquée HD Sony HXR-MC1P

Accesoirement son prix est inabordable...pour moi

- Contour HD: elle a l'air pas mal sauf que c'est du HD et pas du full HD, mais peut être correct quand même... Possibilité de filmé en 60ips, celle ci me tente bien. Image toujours sur le meme site:

Caméra embarquée ContourHD pour les sports extrêmes en qualité HD

- GoPro HD helmet Hero: la moins chère, la plus complète, full HD. Des images vraiment jolies avec des beaux contrastes, (bien que sur leur site et surement retouchées...). Y a t 'il un piège ( attention il existe une version standart qui n'était pas terrible je trouve coté qualité d'image)

GoPro HD HERO®: Pre-Production Test Footage

Voila voila, c'est les trois principaux modèles.
    Après ma question, est ce que la HD joue apporte vraiment un plus aux caméras embarquées? Ou un bonne paluche sony type XTR 580 lignes ne fait pas des meilleures images en contraste, couleurs,...

Merci de vos lumières et n'hésitez pas à ajouter votre avis constructif (autres avantages, inconvénients, ressentis, défauts majeurs,...)

Bonne chance:help:

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je te demande quelques jours de patience car j'ai fini un article sur les caméras embarquées en HD (MRHD et ContourHD notamment). On est entrain de le préparer pour le publier sur le repaire d'ici quelques jours. Tu y trouveras aussi des fichiers au format natif afin de pouvoir les tester sur ta propre config et logiciel de montage. Cela répond également à ton MP.
    :jap:

3. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  4. manuche73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Ok, merci, beaucoup, j'attends ça avec impatience alors, ca me permettra de faire le point, et d'avancer un peu plus dans mes recherches

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'attends la GO Pro HD pour début nov (en précommande)
    Infos bientôt!
    Vu le prix, de toutes façon, çà ne peut pas être un mauvais plan.:bravo:
    Les rushes de la Gopro sont bcp plus convaincants que ceux de la Contour HD. On verra bien!

6. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    bon, voici un premier aperçu des tests : MRHD bonne petite cam en mode SD mais à raison de 8 img/sec en HD, les captures sont trop saccadées. La MD80 qui enregistre en mode SD (40 grammes et 5 cm de haut) à une résolution satisfaisante mais ça reste de la définition standard. La ContourHD pour moins de 300 euros donne une très très bonne résolution en HD et DV malgré quelques souffrances faites en hélico radiocommandé (voire le site ContourHD camra et enregistreur numrique HD embarque .... le test complet avec fichier en natif va paraître dans les jours à venir ... avec une vidéo explicative.
    La société Amc-Tec qui a prêté le matériel pour les tests offre les frais d'envois gratuits aux repairenautes. Faire une commande classique avec frais d'envois et dans "commentaire" ajoutez que vous êtes repairenautes et les frais vous seront déduits.

#6 Jean-Yves, 28 Octobre 2009
    Dernière édition: 30 Octobre 2009
  7. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant les caméras embarquées offertes en HD utilisent toutes un capteur CMOS, ce qui est vraiment contrariant lors d'une utilisation sur une moto/voiture de course, ou pour des séquences qui bougent rapidement. Cela produit un effet appelé "rolling shutter" excusez le terme, assez désagréable. Je préfère encore une bonne caméra standard CCD et un DVR mpeg-2 avec résolution D1, et si je veux faire un montage en HD je n'ai qu'a inclure l'image SD sur un fond d'écran HD lors du montage, ce qui me laisse beaucoup d'espace pour y ajouter les textes, logos, etc.

8. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  9. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméra embarquée en ski c'est chaud. J'ai fais du snowboard avec ma hv20 au poing, et le souci c'est que l'image saute tout le temps. On ne se rend pas compte, mais une piste de ski c'est plein de trous / bosses / etc.

Les grosses prods font de la manière suivante:
    - caméra embarquée qui filme un autre rider, dans ce cas le caméraman a un harnais pour stabiliser la caméra.
    - caméra embarquée qui filme le rider (façon de maximy), là y'a pas de souci, la caméra et le rider sautille en même temps, donc l'image est super stable. C'est ce qui a donné mes plus beaux plans d'ailleurs.

Les rares fois ou j'ai vu de l'embarqué sans s'auto-filmer, les scènes duraient à peine quelques secondes et on sentait que le monteur avait du couper précipitemment parce qu'après ça allait déconner.

10. SteBNE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je viens de découvrir cette discussion forte intéressante, une question de plus principalement destinée à Jean Yves testeur de ces matériels, sur le site de la contour HD les videos proposées au téléchargement me paraissent très compressées, le format des fichiers c'est du mpeg4, ils ont donc été recompressés et ne reflètent pas la qualité originale ou je me trompe? Je m'attendais à un niveau de détail beaucoup plus élevé comme sur celles qui ne fait que du 8 fps... par exemple le détail de l'herbe ou du sol apparait très proche du sujet... est-ce pour cette raison que l'on observe des écarts de prix si importants? (avec sony).
    La Gopro semble vraiment bien mais sa forme me semble moins adaptée à mettre en place sur un casque dans un cockpit étroit que le contourHD par exemple.

Bonne soirée

PS: Je n'ai pas trouvé le lien pour la video en natif de la contourHD...:perplexe:

#10 SteBNE, 2 Novembre 2009
    Dernière édition: 2 Novembre 2009
  11. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    un exemple de vidéo sous vimeo uploader en natif :
    [ame="http://www.vimeo.com/7164382"]Test ContourHD en caméra embarquée sur helico RC - AVS66 on Vimeo[/ame]
    le test ici :
    test cameras embarquees hd 300euros controuhd mrhd

sur repaireTv il y aura un fichier natif (non détérioré par un encodage éventuel) à télécharger (en ligne d'ici mercredi normalement). Le rendu de la contourHD est plus que surprenant et ils sortent la même dans 15 jours en format FullHD (des infos ici : micro et mini camera - camera de surveillance - ztv electron Caméra ContourHD enregistreur audio vidéo Full HD 1920 x 1080 sur carte SDHC ) . L'offre de AMC-tec de l'article est valable aussi sur ce produit.

Effectivement la Contour est beaucoup plus facile à fixer que la Go pro et le grand angle déforme moins .... tout dépend de l'utilisation envisagé ...

12. SteBNE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci!

13. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    rapide test en moto ce mardi

[ame=http://www.vimeo.com/7413530]ContourHD fichier natif - prise de vue moto - Avs66 on Vimeo[/ame]

14. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Comme on peut le visualier sur l'extrait (caméra fixée au rétro et non sur la fourche et trop près du moteur), pas de rolling shutter visible.

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est très bon Jean-Yves!:bravo:...J'ai téléchargé le fichier source sur viméo (.mov) et la lecture est fluide sur mon tout nouveau portable. ( un bon test pour mon PC, c'est sans doute du AVCHD?)
    En effet, la contour HD a été un peu desservie par les premières vidéos de démo vues sur le site constructeur, très compressées et pas très convaincantes, quelle erreur de marketing!
    Mais là, c'est bon, tant la version flash que le fichier source.
    J'attend une Go Pro HD d'ici peu. Angle plus large et 100% étanche.Elle possèderait un mode à 60 images seconde pour de beaux ralentis fluides

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous