module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra embarquée - demande d'avis

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ted_7, 17 Juin 2005.

Tags:
  1. viretmat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a faire, je fait du kayak et je saute des chuttes de plus de 10 mètre avec.
    aucun soucis d'étanchéité

2. sylol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut je suis sur le point d'acheter le camescope Sony dcr hc 96 (car c'est le seul chez sony a proposer l'entré analogique et le lanc) avec le pack 5 exview de chez Sports and Helmet Camera. est-ce que qq1 a déja tester une paluche sur cette caméra. et est ce que qq1 a tester cette paluche sur un camescope sony ?

3. joel77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Alors voila , enfin me voila, j'ai fais le pas pour ma paluche , je peux vous dire que c'est vraiment du haut de gamme , je vous donne les liens de mes vidéos;) ;) ;)

Je suis super content , je film sous l'eau , de plus avec cette paluche , je fais aussi de la macro :love: :love: :love:

je vous passe bien le bonjour et je peux encore vous dire que c'est le top, même si le prix est pas donné

Chasse de la truite

Pêche Mouche France, vidéo

Larves macro de la seine

Larves macro de la seine

Larves macro de la seine

Larves macro de la seine

Chabot de la haute seine

4. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'envisage l'achat d'une paluche, mais comme c'est pour un usage occasiel et purement amateur (video familiales) je ne veux pas y mettre trop cher.
    Les 380 EUR d'une microcam ou d'une abysse sont trop pour moi.

Je suis donc alle voir chez sports-camera, et leur pack3 me plait bien, tant au niveau des prix (120 GBP, ce qui avec la TVA et le port fait environ 190 EUR) que des perfs (Waterproof Hi RES Sony Super HAD CCD 480 TVL)

Ce qui m'interesse c'est le cote etanche, non pas pour faire de la plongee sous marine, mais plutot pour filmer ma petite a la plage ou a la piscine, des trucs ou j'imergerai la camera de quelques centimetres dans l'eau, voire peut etre 1 metre ou 2 si un jour je fais des films en piscine pour saisir un plongon vu d'en dessous.. mais en tout cas jamais plus.

Je ferais certainement des usages plus sportifs (descente de ski, sortie karting, et mon beau frere va vouloir que je le filme en moto) mais ca sera vraiment tres occasionel.

Dans ce post il y a pas mal d'avis sur le pack 4 (Waterproof Hi RES Sony EXVIEW CCD 480 TVL) ou 5 (Waterproof Hi RES Sony CCD 550 TVL) mais rien sur le pack 3.

Je ne veux pas prendre le pack4, car je ne souhaite pas depasser 200 EUR (ce qui fait deja une belle somme pour "un gadget" comme va dire ma femme :) )

Y a il des possesseur de ce type de paluche qui pourrait me donner leur avis, et eventuellement me montrer des videos ?
    Je serai currieux de savoir ce que ca donne, en particulier en faible lumiere (est ce utilisable en interieur, ou faut il forcement un tres bon eclairage)

J'ai une autre question, plus generale, concernant les objectifs.
    Ils sont genrealement documentes avec comme reference l'angle de prise de vue (source: le site de microcam):
    2.9mm = 120°
    3.6mm = 90°
    4.3mm = 80°
    8mm = 40°

Je n'ai aucune idee de ce que cela donne en vrai, et j'aimerai connaitre l'equivalent en focale 24x36. Je fais peu de photo et je vois bien ce que donne l'angle de prise de vue en 28mm par exemple, mais je n'ai aucune idee de ce a quoi ca correspond en degres.

Y a il une formule pour convertir ? Ou un tableau d'equivalence quelque part ?

== EDIT ==

Concernant ma derniere question, j'ai trouve un element de reponse.
    En utilisant le logiciel fCalc ( Tangentsoft ) qui permet de calculer l'angle de champ d'un objectif 35mm (ou autre dimesion) j'ai obtenu quelques infos.
    Mais il existe 3 angles de champs: l'horizontal, le vertical et le diagonal.
    Je doute que la valeur donnee pour les objectifs de paluches soit la verticale (peut d'interet) et je pense que c'est plutot l'horizontale qui est donnee, mais j'ai un doute...

Donc grace a fCalc j'ai obtenu les valeurs suivante, pour du 24x36 (35mm)
    Voila pour chaque angle de champ, la focale equivalente 24x36.
    J;ai mis a chaque fois deux valeurs, celle pour un angle de champ horizontal et en second celle pour un angle de champ diagonal.
    Si quelqu'un sait quel est celui qui utilise pour les specs des objos de paluche...

120° => 10mm / 12mm
    90° => 18mm / 22mm
    80° => 22mm / 26mm
    40° = 50mm / 60mm

Donc d'apres ca, l'obejctif 4.3mm (80°) vendu avec le pack3 serait un 22mm (ou 26) en equivalent 24x36.
    J'ai bon ?

En fait tout ca c'est pour dire que j'hesite a prendre un objectif (2.9mm grand angle) supplementaire... est ce utile ? Ou celui d'origine est il suffisament large ?

#154 DJ Doxy, 3 Août 2006
    Dernière édition: 3 Août 2006
  5. Lorita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméra paluche oui mais...

Bonjour à tous

Nouvelle sur ce forum, je ne connais ABSOLUMENT RIEN à la vidéo. Voici ce qui m'amène :

Mon chéri souhaite filmer à ski et à moto, et nous avons vu plusieurs modèles de caméras paluche se fixant sur un casque, sur la tête, etc... Je sais qu'il va nous falloir tout d'abord nous procurer la fameuse mini caméra, mais aussi changer de camescope, le nôtre n'ayant pas d'entrée analogique.

J'aimerais savoir plusieurs choses.

1) Ce que vous me conseilleriez en matière de mini caméra déportée - j'ai vu que certaines avaient 520, 550 lignes (?) ; laquelle serait la mieux adaptée pour ce genre d'utilisation sportive ?

2) Cela vaut-il la peine de se procurer des lentilles additionnelles pour ce type de caméra ? Si oui, lesquelles ?

3) Quel camescope me conseilleriez-vous ? J'ai bien vu que le Sony HC 96 (pardon si la dénomination n'est pas exacte ) possédait à la fois l'entrée analogique et la prise LANC, mais y en a-t-il d'autres sur le marché ?

Merci d'avance de votre aide !

6. Muche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ;)

- donc pour le camescope moi j'ai un Sony DCR HC42E payé 900€ y'a 1an mais que l'on peut
    avoir pour moitier prix aujourd'hui :cool:

- pour la paluche moi j'ai le pack 5 de chez sport-camera mais il se sont planté car j'avais commandé le pack 4 :rire: :D
    Helmet Cameras

mais la camera 480ligne suffit amplement et c'est moins cher :bravo:
    celui ci par ex Helmet Cameras

- pour les objectifs le mieux c'est le 2.9mm = vision de 120° mais l'autre est déjà pas mal => 3.6mm = 90°

Dj doxy et Lorita avez vous lus les post précedent :non: car toutes vos questions (sauf certaines de Dj doxy) sont dans les post précédents :lol:

7. Muche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Lorita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci - j'ai bien essayé de lire les posts précédents, mais je n'y avais pas compris grand chose, et surtout je n'arrivais pas à démêler ce qui pouvait me concerner...

Désolée :o

EDIT : Wouah ! sympa la vidéo ! impressionnant... Pétard, le quad en forêt, ça le fait ! Merci beaucoup pour ce bel exemple, Muche. :bravo:

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai les deux: le 2.9 et le 4.3.( de sport caméra) je crois que j'ai pris le pack 3 n'ayant pas besoin de beaucoup de sensibilité ( je filme en situations très lumineuses)
    J'ai préféré acheter 2 paluches que de me lancer dans les changements d'objetifs qui ont l'air très galère!!!
    Pour de la vidéo embarquée ( ski, VTT, windsurf) c'est le 2.9 qui donne les meilleurs cadrages et sensations de vitesse, mais çà éloigne énormément des objets qu'on filme au passage. Par exemple un autre sportif en mouvement qu'on suit ou qu'on double.
    Je me sers du 4.3 pour certaines prises de vue ( fixer la paluche en haut d'un mat de planche à voile par exemple) mais comme je cadre à l'aveugle il ya pas mal de déchets
    Pour un usage "familial" le 4.3 est certainement le plus polyvalent.

Mon cam est un Sony TRV33, acheté en solde l'an dernier, pas très facile à trouver. Et il y a de moins en moins de modèles compatibles :col: ( avec AV in et Lanc) Peut-être mettre une annonce dans le forum "achats" pour dégotter l'oiseau rare?
    Il y a plus de chance de trouver parmi des modèle d'il y a 2 ou 3 ans.

J'ai fait une petite compil de mes images de paluche pour présenter la technique aux windsurfers ( entre autres!) un peu façon TV achats ( autofilmage sur fond vert pour lier les séquence paluche)
    Depuis un moment j'ai un peu de mal à lire en téléchargement progressif mes fichiers WMV sur mon espace free ( du moins avec IE parce qu'avec Firefox çà marche..:perplexe: ) mais en faisant "enregistrer sous" pour télécharger le fichier complet çà marche!

Même vidéo en 2 qualités

http://odile.patra.free.fr/videospetitformat/secrets_de_la_paluche_petit.wmv 14mo

http://odile.patra.free.fr/videosgrandformat/secrets_de_la_paluche.wmv 38mo

10. Muche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sympa ta vidéo opop :D ca résume bien pour ceux qui débute ;)

c'est toi sur la vidéo ?

11. Lorita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci opop - ça m'éclaire bien aussi. Je ne peux hélas pas regarder les vidéos au bureau, mais ce soir nous allons nous régaler, c'est sûr ! :)

Muche, juste une question supplémentaire (je sais je suis un boulet :hum: ) : le HC42E dispose-t-il de prise LANC ?:o (pour le TRV33 je crois comprendre que oui, en fonction de la remarque de Opop).

EDIT : je viens de tout relire le fil, je crois comprendre que oui, le HC42E a aussi la prise LANC. Et qu'en est-il du HC40, également cité dans le thread ? D'avance merci, et merci encore de votre patience ! :)

#161 Lorita, 4 Août 2006
    Dernière édition: 4 Août 2006
  12. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    opop, merci pour ta video (en grand c'est cool ca permet de voir ce que ca donne vraiment) qui presente bien la choses.

Le pack3 que tu possede semble pas mal et conviendra pour mon usage.

Deux questions cepandant:

J'ai l'impression que l'image est parfois un peu surexposee, est ce du a aux condition d'eclairage (grand soleil + reverberation sur la mer) ou est ce un defaut de ce genre de camera ?

Dans ton film tu presente un boitier etanche pour y mettre le camescope. Pourrias tu m'en dire plus sur le sujet ?
    Un boitier etanche avec juste un passe fil pour aller vers la paluche, ca se trouve ou? Ca coute cher ? (pas forcement un truc pour aller faire de la plongee, mais qui resite a une immersion en cas du chute dans l'eau, comme toi sur le film)

Pour ceux qui ne pourraient pas voir la video, voila deux photos, une en action (avec le 2.9mm je suppose) et une depuis le haut du mat (avec le 4.3mm a priori)

[​IMG][​IMG]

Muche: J'ai un probleme avec ta video, j'arrive bien a la telecharger (mpeg 60Mo) mais ni quicktime ni windows media player ne veulent la lire...
    C'est un format particulier ?

13. Lorita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doxy, merci pour les photos - ça me donne une idée de ce que je ne peux pas voir ici ! En revanche, pour la vidéo de Muche, je l'ai lue sans souci hier soir avec WMP.

14. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bon je ne sais pas pourquoi ca merde avec QT et WMP (peut etre parce que je suis sous win2000) mais en tout cas ca marche avec un autre logiciel dont la loi DADVSI (promulguee hier) m'interdit desomais de faire mention, sous peine de finir en prison. Attention Voila Les Crs

Muche, c'est un pack 5 que tu as ? (un 4 commande mais un 5 livre si j'ai bien suivi). C'est quel objectif pour le quad ? 4.3 ou tu avais reussi a mettre le 2.9 ?
    Il y a un vignetage assez visible, est ce du au pare soleil ?

PS: A quand les photos de ton montage "protege cable" ?

15. Lorita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page