module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera DV-HD

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par sylverhawk, 8 Février 2005.

Tags:
  1. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ça : www.alternative-video.fr.st ; il y a un lien vers un PDF de 80 ko parlant succintement de la fabrication maison d'un cam DV haute définition... Vous pensez que ça peut marcher ?:perplexe:

2. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demain nous verrons comment construire une fusée avec deux elastique et un chewing gum...

Nan faut rester sérieux, n'importe quoi, monter 4 capteurs à côté, et puis faut un log de montage adapté et tout et tout...
    A oublier d'urgence

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si alternative-video.fr.st avait utilisé le même principe que celui des tri CCD encore aurait-on pu y réfléchir, mais un dépoli pour faire de la haute définition ... là pas d'accord! Pour t'en convaincre lis le roman feuilleton appelé Un min35 pour 10 Euros... Tu verras quelles difficultés il y a avec les dépolis et ce qu'il faut ajouter pour les filmer.
    Je ne veux pas dire par là que l'idée de base est impossible. Un tri CCd fait la même chose en superposant 3 images partielles pour en refaire une seule. Ici il s'agirait de 4, mais il faut prévoir des zones de superposition et des logiciels internes au camescope pour reconstituer l'image. Autant dire qu'il faut un chercheur pointu ou une société puissante pour maîtriser. Mieux vaut regarder du côté des capteurs de grande taille. Et puis à quoi bon capturer sur un capteur 24 Mpixels de 2' si c'est pour retomber au format PAL (500 kpixels) en diffusion.

4. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pensais... Pourquoi faire du 2880x2... Je ne sais plus combien pour retomber sur du 720X576 ?

Bref, je voulais avoir votre avis et je suis rassuré quant à ce que je pensais : c'est en tout état de cause inutile...

5. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou c'est un sujet de thèse. Pour l'instant contentons nous du DV en attendant l'arrivée proche du HDV (sur monocapteurs ou tri CCD) à des prix abordables.

6. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... Maintenant que j'y pense... Ca m'a fait réfléchir leur histoire et je me demandais si, hormis le dépôli et le logiciel de montage (bon courage les gars...), leur système ne fonctionnerait dans le cas où ils viseraient non pas la diffusion TV mais le kinescopage ?

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voyons, que je comprenne... Prenons 1 capteur de Canon EOS D, par exemple (puisque d'après ce que je sais, c'est un capteur au format 35mm) : celui-ci serait capable de travailler à 25 images/seconde ? Alors, hormis la résolution 720x576 et le poids du fichier video obtenu, qu'est-ce qui empêche d'utiliser de tels capteurs pour faire de la haute définition ? Je pose la question différemment : si on prend un moteur d'XL1 et qu'on change le capteur d'origine par un capteur de Canon EOD D, après adaptation des éléments entre eux et élaboration d'un système de stockage du fichier video sur un disque dur (par exemple), serait-il possible d'obtenir des images HD à 25 images/sec ?

9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas trop rêver, on atteint vite des flux difficilement gérables (c'est la raison pour laquelle aussi les APN demandent du temps pour digérer leurs prises de vues).
    Pour te donner une idée:

Le DV résolution 720x576 , 25 Bbits/sec soit 3,5 Mo/s
    La technologie HDV 720 p 1280*720, 19 Mbits/s
    1080i 1440*1080 en 16:9 25 Mbits/s
    La technologie HD720 résolution 1280*720,
    La technologie HD 1080 résolution 1920*1080, 1280 Mb/s soit 160 Mo/s (bluefish) Compressé Cineform 160 Mbits/s soit 20 Mo/s.
    Et nous sommes loin des résolutions annoncés par Kodak. Ne confondons pas photo et vidéo.

10. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah très bien ! OK, maintenant, j'ai bien compris le pourquoi du comment ! Merci Julien !:)

11. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, de nous éclairer avec cette superbe caméra : optique de film 35 mm, capteur de 35 mm. Capteur très sensible (1600 ISO !), mais pas forcément à grand nombre de pixels dont il n'a pas besoin puisque l' enregistrement se fait en Sony HDCam, c'est à dire dans un des formats précités

13. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, elle est vraiment superbe ! :)

14. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais oublié les Allemands : http://www.arri.de/prod/cam/d_20/d_20.htm

En cherchant du côté des constructeurs film, on trouve ce type de caméras... évidemment, c'est pas exactement la même chose que chez les constructeurs vidéo :)

Il y en a d'autres de prévues, me semble-t-il, dans les mois à venir.

15. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après une longue sieste ...

dans le genre farfelu je me souviens d'un article d'il y a longtemps concernant des américains qui avaient construit un caméscope enregistrant sur une K7 audio mais uniquement en noir et blanc! ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page