module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camera dv avec faible profondeur de champ

Discussion dans 'Faire son film' créé par jerome51, 30 Octobre 2006.

Tags:
  1. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Savez-vous quelles sont les caméras utilisées dans des séries tv ? Savez-vous si cela existe en grands publics, ces caméras ont en général une faible profondeur de champ... Je pense pas qu'il est de système 35 mm ni qu'ils utilisent des longues focales ???
    Car j'aimerai trouvé une camera d'occasse qui puisse me permettre de travaillé avec une faible PdC sans accessoire extérieure?
    J'ai fait tout le forum à part le red one je ne trouve pas...

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La faible profondeur de champ est lié à la taille du capteur : plus il est grand plus ta profondeur de champ est réduite. Avec les caméscopes grand public tu vas aller de 1/6 à 1/3 de pouce. Il y a des caméras 1/2 pouce qui commence à devenir accessibles en occas (JVC GY-DV 500 par exemple). Après ce sont des caméras conséquentes comme les betacam qui sont en 2/3 de pouce.

Pour avoir une faible profondeur de champ il faut travailler avec une grande ouverture de diaphragme, c'est-à-dire en travaillant avec peu de lumière, et, comme tu l'a remarqué, en travaillant en logue focale.
    Contrairement à ce que tu dis je pense qu'il y a beaucoup de série qui travaillent souvent en longue focale, je pense à la série 24 notamment, ou la caméra très mobile va chercher des visages, comme si quelqu'un observait de loin.

GiLd

3. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je te remercie c'est malheureusement un peu ce que je pensais

4. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je pensais partir sur une gy 500 justement

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Après cela dépend évidemment de ce qui te satisferait comme faible profondeur de champ. Même avec une 1/3 de pouce tu peux, en prenant en compte un certain nombre de paramètre, avoir une profondeur de champ très importante. Il y a toujours moyen de tricher en plus (c'est ça le cinéma au final:D ;) ) : éloigner deux protagonistes dans une séquence de dialogue juste pour un champ-contrechamp, etc.

GiLd

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Attention parce que chez JVC il y a les GY-DV et celle qui sont GY pas dv. Ce n'est pas la même chose ! La GY-Dv est une 1/2 pouce, je crois qu'on doit la trouver aux environs de 5000 euros (à vérifier !)

GiLd

7. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il s'agit de la JVC GY DV 500

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #8 Gilz, 30 Octobre 2006
    Dernière édition par un modérateur: 30 Octobre 2006
  9. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci de vos remarques je me demande si je vais pas aller vers le letus 35...

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La série des GY-DV 5000 ou 500 sont des 1/2 pouces ce qui change énormément de choses à tous les nveaux par rapport à une 1/3 de pouce !

GiLd

11. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    En s'encombrant de quelques filtres ND judicieusement choisis, on peut arriver a quelques résultats en format DV... :)
    Le tout est de savoir quelle profondeur de champ pourrait te convenir.

Je viens de lire un article (en anglais) présentant une première approche de l'utilisation des filtres ND : Neutral Density Filters

Un topic à été ouvert sur ce sujet des filtres Nd sur le Repaire il y a quelques années... une bonne recherche s'impose !

++

12. kpitn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La profondeur de champs est aussi un de mes criteres principaux pour mon futur achat.
    Apparemment, une Pana DVX100 (A ou B) en mode 24p (capteurs 1/3) + mini35 + objectifs a f1.2/f 2.0 doivent egalement apporter satisfaction a ce niveau... apres, le prix, l'encombrement et surtout la maitrise d'un tel equipement (perte de diaph) est un autre probleme!

kpitn

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page