module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra dans mon budget ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par nroK, 11 Juin 2009.

Tags:
  1. nroK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je n'ai pas vu de forum présentation donc je me permets de poster une question directement :)

En fait je suis photographe depuis pas mal d'années, mais ca fait un petit temps que j'ai des projets en tête au niveau vidéo. Je viens donc vous demander vos conseils pour un premier achat...

Je vous explique mes attentes :

Ca serait pour des videos avec montage sur mac et final cut. Ce sera surtout pour un usage web, je n'ai vraiment pas besoin d'avoir de la HD.
    Ce sera pour filmer des sports extremes, genre skateboard, motocross... Quelques idées également de courts-métrages ou compositing via After effects...
    Tout cela pour un budget de +- 200 a 400€ ( plus proche des 200, mais je peux essayer jusque 400) en occasion.
    ( Et pourquoi pas la possibilité de faire des ralentis, mais pas forcement du gros ralenti. Et la possibilité de debrayer la caméra )

Qu'est ce que vous me conseillez dans ces prix la et quels formats ?
    Je pencherai plutot du coté format dv cassette, mais peut etre que d'autres formats sont mieux adaptés ?
    ( Si vous avez des références de caméra, je suis preneur :) )

merci en tout cas pour votre aide :jap:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, mon but n'est pas d'être méchant avec toi mais un bon conseil ; attends d'avoir un peu plus de sous car investir 200 euros ( qui est le bas du bas de gamme ) et, en plus pour filmer du sport extreme , ça revient à jeter l'argent par la fenetre. Tu vas tomber sur un machin du genre Samsung qui va rendre l'âme au premier coup de chaud. ma soeur avait acheté un truc comme ça. A 100 m d'altitude, dans une montgolfière, l'écran est devenu blanc et il n'a jamais voulu refonctionner. A+

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Chaud & froid

Elle a commencé par filmer un nuage blanc avec le clône de Samsung, puis un coup de chaud du brûleur a "gelé" l'image et surprise elle l'a laissé tomber de la nacelle dans une crevasse enneigée ... allez expliquer ça au SAV ;)

4. nroK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis... C'est un peu l'idée que j'avais au départ, que pour 200€ j'aurai un peu de mal... :s

Et par exemple une Nv Gs 400 d'occaz, pas le meme tarif, mais c'est valable pour ce genre de tournage ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui le GS400 était une bonne caméra DV mais elle surcote ... minimum 400 euros, sauf très bonne occase sur certains modèles, il ne faut plus investir dans du DV à une époque où l'on trouve du HDV à 600 euros, qui peut le plus peut le moins... et un jour vous serez amenés à ré-exploiter en HDV.

Les ralentis sont réservés à des matériels relativement récents :

- la Sony HDR-HC9 (HDV, DV, cassette)
    - la Sony HDR-CX11 (carte Memoy Stick)
    - la nouvelle Sony HDR-XR500 (AVCHD disque dur) : 100 i/s
    - la Panasonic HDC-HS300 (AVCHD carte, disque dur) : 60 i/s
    - la JVC GZ-X900 (AVCHD sur carte) : 500 i/s

et le record des appareils "amateur" appartient à l' APN bridge Casio Exilim EX-F1 ... 1200 i/s en mode video

Dans tous les cas l'image est très dégradée par rapport à la vitesse standard, le temps d'enregistrement est de quelques secondes mais les effets sont étonnants.

6. nroK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos ;)

Et le ralenti "software" est possible avec des cameras du type gs400 ? ( sous final cut ) ou alors c'est vraiment trop grossier ?

Je vais essayer de réunir une budget un peu plus elevés alors, autour de 400€-500€ maxi...

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Avec une bonne vitesse d'obturation (+ de 1/250ème sec), les images isolées seront plus nettes qu'à 25 i/s (1/50ème/sec) mais il restera toujours ce problème : il en manquera pour faire une analyse complète correcte donc il vous faut une caméra (ou un APN) capable de faire du vrai ralenti.
    Vas voir là : Photo numériques CASIO EXILIM High Speed EX-F1 - Aperçu des fonctions . En mode photo au banc-titre tu auras de meilleures images mais à 60 i/s seulement ...

8. nroK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse :) ;)

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui, nrok , homero a raison : une GS 400 , c'est déja beaucoup plus sérieux . mais attention quand même à un truc : quand le camescope est soumis à de grosses accélérations ( je veux parler, par ex, de filmer en prenant le grand 8 du parc Astérix ) tu auras des soucis car le moteur de la cam va subir des effets gyroscopiques indésirables . Maintenant, le grand 8 , c'est quand même un peu extrême, sans doute plus que ce que tu vas filmer. Et pour finir, je dirais que certains logiciels , même de bonne qualité ont parfois du mal à produire un beau ralenti quand la prise de vues est fortement bougée.

10. nroK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton avis ;)

Je vais m'orienter vers une gs400 ou une concurrente, meme si elle ne me permets pas de faire de beau ralentis, elle me permettra de me former et de me perfectionner... en attendant mieux

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, l'un des aspects les plus difficiles dans le tournage ( video comme film ) , c'est la stabilité de la camera. Tu as du voir le matériel que les pros déploient pour y arriver.
    Mais, on en est pas là, je te souhaite de bonnes prises de vues. A+

Chargement...

Partager cette page