module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Caméra courts métrage polyvalente

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Rixou, May 27, 2011.

Tags:
  1. Rixou

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tlm,

J'ai quelques idées de courts que j'aimerais réaliser. La chose qui me pose problème est le choix de la caméra... Le budget est d'environ 1500 euros. J'ai discuté avec un ami, tout en sachant que je suis néophyte dans le domaine, et il m'a fortement conseillé de m'orienter sur un boitier Canon, type 550D. En me disant que la qualité d'image était très bonne et "typé" cinéma.

Ce qui m'embête un peu c'est que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les mises au points et passer du temps à simuler mes prises de vue pour éviter d'avoir à recommencer à cause d'un flou ou autre... Mon sentiment serait de m'orienter vers du matériel un peu plus ergonomique pour la vidéo. Bon sentiment?

Que pensez-vous du fait d'acquérir un boitier photo pour tourner des courts?

Sinon ma vrai question est plus sur le choix d'un modèle de caméra, qui donnerait une image de qualité (je ne veux pas d'une image type "film de famille"), et polyvalente.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :hello:

Daniel

2. Smoker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j'aime pas les boitiers DSLR.

Après, en effet, il faut le reconnaitre, c'est le truc avec lequel, pour un prix relativement faible, tu pourras avoir une image "rendu ciné" grâce à la faible profondeur de champ de ces appareils.

Pour ce qui est de la mise au point, le focus automatique c'est toujours un peu pourri et c'est justement le truc qui pourrait créer un flou à l'endroit ou tu veux du net alors que t'as rien demandé. Alors qu'au moins la MAP manuelle, c'est net où tu veux et c'est pas net où tu veux aussi.

Sans parler des recherches de mise au point de l'électronique qui procurent un effet à la con.

En bref, je te conseille de prendre une petite caméra type pana sd900.

a+
    Antoine.

3. anda84

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    (je ne veux pas d'une image type "film de famille")
    Tu peux définir s'il te plait .....
    peu importe la camera en fait.....c est le film lui même qui compte, son montage etc...
    De quelle focale as tu besoin ?
    De quelle sensibilité as tu besoin ?
    Veux tu des gros flous arrière plan etc....mais sache que la camera ne fait pas tout le boulot....toute seule.
    Les automatismes sont pour les films de famille (sauf reportage)
    tu filmes sur pied ou tu cours avec...
    D'aprés ce que tu me dis une petite pana sd900 à pas cher (800€) pour pas te prendre la tête avec la MAP mais avec tous les automatismes débrayables au cas oû....

4. Rixou

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponse aussi rapides...

Comme je l'ai dit jsuis débutant, alors je m'exprime avec mes mots, dsl. :unsure:

Ce que j'entends par "film de famille", c'est que j'aimerais avoir une image qui fasse "pro", cinéma... Pas image grand public en somme. C'est peut être un peu pour ça qu'il m'a orienté sur un boitier...

Mais est-ce possible avec mon budget d'obtenir ça sur un caméscope?

Après Focale, sensibilité je ne pourrais pas m'exprimer à l'heure actuelle, j'en sais rien du tout.

Je compte tourner en intérieur sur pied et quelques scènes seraient en extérieur (forêt), sans pied et certainement en mouvement. On dans l'idée de tourner sur fond bleu également.

Je compte justement me faire la main avec cette caméra, mais j'aimerais quand même avoir du bon matériel :D

Daniel

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un camescope possédant par principe même de conception, un petit capteur, il sera difficile d'obtenir le rendu d'un apn.

Ce qui fait film de famille, c'est avant tout :

les tremblements
    un cadrage au petit bonheur (pas de règles des tiers)
    une lumière naturelle, donc pas contrôlée, même en intérieur
    un son direct camescope
    des plans pris à la volée
    enfin, un montage sans intention particulière

A aucun moment cela n'a à voir avec l'appareil de prise de vue.

Il serait donc sage de lire quelques revues photos, videos sur le sujet, de comparer des images pour savoir ce que l'on veut copier/imiter, avant de se lancer pour de bon avec son propre style, et de fait, avec l'appareil adapté à ce style.

Idealement, il faut avoir les 2 : camescope & apn video, en 1500 € c'est possible en serrant un peu, voilou.

Sony CX115 (400€)
    Canon 550D ou 600D + 18-55mm (800 €)
    Sony Alpha 33 + 18-55mm + 55-200mm (750 €)

Le GH2 est censé combiner les 2 sans surchauffe mais bon ... 1500 € avec un 14-140mm F/4-5.6 donc pas l'ideal.

#5 lexcalvin, May 27, 2011
    Last edited: May 27, 2011
  6. Rixou

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, ils me sont très utiles :)

J'ai lu la FAQ du repaire (pour débutants) j'en ai déjà beaucoup appris et remercie sont auteur !

Après quelques réflexion et recherches, c'est bien l'effet "cinéma" que nous recherchons avant tout, sans pour autant tomber sur des choses trop compliqués à prendre en main.

Nous pensons opter pour la sony VG10, le style de l'image avec la profondeur de champ (flous) et l'autofocus (ce qui manque sur les APN je trouve...) correspondes à nos besoins/envies. Seul hic, le zoom manuel, mais bon on ne pense pas zoomer tant que ça pendant nos plans ^^

Et le fait de pouvoir changer d'objectif est vraiment un plus. :love:

On peut emprunter de temps en temps un 7D pour appuyer nos tournages. :)

Qu'est-ce que vous en pensez? :hello:

7. anda84

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    je pense qu'il te faudra des objectifs.....

8. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le sony Alpha 33 fait la même chose que le VG10, et pour 500 € objectif compris ... mais libre à vous de mettre plus cher dans un produit identique de la même marque.

#8 lexcalvin, Jun 3, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En fiction, on est censé avoir des micros qui isolent l'ambiance sonore un minimum, donc le bruit (léger) n'est pas un problème ni un argument à mon avis.

Les vieilles camera sony étaient largement plus bruyantes et ça n'a pas empêché un film comme le créateur de se faire, et c’était en 1999.

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Lexcalvin j'ai joué avec un Alpha55 ..( hormis le coté "léger" du boîtier) le zoom 18-55 fourni est une véritable galère ( au plan mécanique )
    La bague beaucoup trop dur génère des à-coups pas tristes.
    La 14-140 de la Pana c'est quasiment une Rolls à coté ..!!( et pourtant )
    Dommage de "gaspiller" ce boîtier qui semble intéressant
    D'accord pour "optimiser" les prix et rendre accessible ces produits ..
    Mais là c'est trop, sans oublier le va et vient autour d'un point milieu pour "optimiser" l'encombrement !!!.

Attention pour l'audio du VG10, les usagers ne semblent pas enchantés , sans oublier qu'il ne dispose d'aucun réglages !!! ( CAG permanent sans limiteur )
    Cette machine permet au moins de se frotter aux prise de vues à grand capteur sans trop tomber dans les galères des DSLR ..( lire la discussion spécifique)
    Prévoir de trés bon objectifs.. à 1700€ pièce ;) (16-35 2.8 de Sony )
    Bertrand :jap:
    Cette bestiole a au moins la courtoisie de ménager mon stress..de ne pas trop perturber ma "zénitude " ce qui n'est pas le cas d'autres "bidules" :D
    ( Voire même dans ses bons jours de me proposer des rendus "cinéma" acceptables ( pour moi s'entend :o) et cerise sur le ....de "titiller" les faibles PDC .. )
    Elle est pas belle la vie ...:good:

11. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oula malheureux !!!!

Pas la VG10 !

J'ai un ami qui l'a acheté... pour essayer de la revendre depuis. Cette caméra ne vaut strictement RIEN! Elle est très peu sensible (ce qui est d'ailleurs étonnant vu la taille du capteur). On l'a comparé avec ma Z5, et à 0db et valeurs de diaph et shutter identique, il y avait une différence d'au moins 2 diaph!. Et le bruit image et ridiculement élevé.
    Peux importe ce que tu choisit, mais ne prends pas la VG10

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Cette caméra ne vaut strictement RIEN

;-) garwing C'est un peu trop ...

Ce type de machine ( comme la Panasonic AF100 en mieux ) est assez pointue, moins que les DSLR mais quand même ..

Il faut "quelques" conditions pour accepter d'exploiter ces bestioles :

Être passionné,
    Être patient,
    Être relativement compétent,
    Être plus court métrage que reportage,
    Être au fait des réglages pointus,
    Être prêt à acquérir des objectifs lumineux,
    Être prêt à acquérir un follow focus et le supports had hoc,
    Être prêt à consacrer des moyens supplémentaires assez conséquent,
    Être prêt à réaliser les prises de son avec d'autres outils,

Moyennant ces pré-réquisits il n'y aura pas trop de soucis ..
    Et les résultats peuvent être de toute beauté.

Exemple de réussite avec une Pana 101

D'accord cela nécessite quelques outils en sus !!!!

Mais, de toute façon, ce ne sera jamais un long fleuve tranquille...

voir les errements de "le chat errant" qui à force de ténacité commence à s'en sortir

Bertrand :hello:

#12 bcauchy, Jun 4, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  13. anda84

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    compare l image Z5 18db et VG10 1600iso
    quand je compare ma petite canon HFM406 F1.8-f3 avec mon CANON 5D2 f3.5-5.6 je n ai pas beaucoup d'écart si je monte un 2.8 constant déja ça change la donne et si je met du f1.4 alors là.......

#13 anda84, Jun 4, 2011
    Last edited: Jun 4, 2011
  14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Juste un petit ajout

A méditer avant de "craquer" Nigel Cooper n'est pas et de loin le premier venu

Malgrés tout ...
    Dit autrement ..quite à plonger autant plonger "correctement "...d'accord c'est un budget
    mais cette machine Panasonic AG-AF101 sort vraiment du lot.... (faut oublier la Sony FS100 :sad:)

Bertrand :jap:

Addendum :

15. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ça va faire 3 ans que le sujet est abordé, donc tout Nigel Cooper qu'il soit, il ne dit rien de neuf : ceux qui filment en dslr connaissent déjà ces défauts et s'en accomodent.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous