module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra/camescope pour Captation spectacles

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by PierrickC., May 23, 2015.

Tags:
  1. PierrickC.

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Tout d'abord, merci de me lire, c'est très sympa :)
    Alors voilà ma question : je souhaite acheter une caméra HD (pas 4K) pour filmer des captations de spectacles, concert, danses, etc (et aussi des mariages).
    J'ai plusieurs contraintes pour cet achat :
    - budget de 1000-2000€ (max) (ça ne me dérange pas d'acheter d'occasion)
    - bonne sensibilité en basse lumière (pour les concerts et spectacle)
    - enregistrement sur carte mémoire (SD, SDHC, CF mais pas SxS qui est beaucoup trop onéreux)
    - objectif avec zoom min 12x et bague indépendante de contrôle du zoom et de mise au point

J'avais déjà pu voir plusieurs caméra qui remplissait ces critères :
    - la Sony HVR Z7 (mais j'ai l'impression que c'est quand même du assez vieux matériel qui va être rapidement dépassé)
    - Panasonic AG-AC90 (mais j'ai entendu que la sensibilité n'étais pas folle)

Donc n'hésitez pas si vous avez des avis sur ces deux caméras ou si pensez à d'autres modèles.

Un grand merci à tous ! :)

2. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Par hasard, en catastrophe j'ai du pour rendre service au dernier moment filmer un spectacle, 2 ou 3 personnages sur scène, plusieurs show de 1h30 en tout.
    Mon AGC90 sur pied, bien placé car je me suis imposé niveau endroit (toujours s'imposer !!), a donné d'excellents résultats.
    Effectivement en basse lumière il n'est pas très bon, mais on voit à peine le grain.

Par contre MAP manuel, car dans le noir complet il se dérègle complètement !!
    Et lorsque il y a une coupure, avec noir total, panique pour la MAP si elle est sur auto ..!!
    Tout le reste manuel aussi.

Quant au son, le prendre impérativement sur la scène et non dans la salle. J'avais un micro Rode NTG1 positionné au niveau du souffleur avec un TASCAM DR40, et ce fut excellent de ce coté là.

Bref je ne m'attendais pas du tout à ce que le tout soit si bon ...Au point que l'on me redemande .. Mais comme ce n'est pas du tout mon métier.

3. PierrickC.

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ce partage d'expérience ! Mais tu dis qu'il n'est pas très bon en basse lumière mais en même temps tu dis que l'on ne voit pas le bruit. C'est qu'il parvient quand même à gérer, non ?

4. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Il arrive à gérer, mais quand on pousse le gain à fond, nécessaire pour des scènes très sombres, mais heureusement rares, le grain est assez visible, cela fourmille ..
    Mais quel camescope est excellent pour prendre dans une obscurité non totale, mais relativement importante ?

Peut-être des camescopes professionnels à plus de 5000 €, mais ce n'est pas mon truc.

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37
    pourquoi pas prendre une 4k et tourner en Hd seulement ?
    la sony AX100 est bien en dessous de 2000 euros.
    la sensibilite est bonne. elle a quelques lacune en connectique et reglages manuels, mais a part ca , pour tourner sur trepied des spectacles, ca devrait aller.
    Et en prime, si on te demande , tu peux meme pousser en 4k.

• J'aime J'aime x 1
  6. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    bonjour Pierrick
    Ton critère N°2 ''- bonne sensibilité en basse lumière (pour les concerts et spectacle) est le plus rare et couteux.

N'est-ce pas le reflex Sony Alfa7 S qui permet des prouesses en basse lumière avec un capteur pas numériquement élevé mais dont les photo-sites sont plus grands que la moyenne?
    et il a peut être une prise micro...
    et la durée d'enregistrement est artificiellement limité à 30 mn pour qu'il ne devienne pas fiscalement un caméscope.

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    durée d'enregistrement est artificiellement limité à 30 mn !!

:hello: Là oui pour filmer (sur trépied) en basse lumière il n' y a pas mieux

SONY alpha 7S + objectif Sony 24-70 mm f/4 Zeiss FE

Par contre attention au budget on tourne autour(au dessus) de 3 000 €

Et aussi, comme tout full frame, à la MAP versus la faible PdC

Si non la Canon CS100 MKII est impressionnante

Bertrand :jap:

8. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    Bonjour
    Je filme des spectacles et des pieces de theatre avec le canon HF G 30 ( 1200€ , zoom 20x et bague indépendante de contrôle du zoom ou bien de mise au point ) et je n'ai que très rarement des soucis de manque de lumière . Je suis assez d'accord avec xhonnor quand il dit qu'il faut se mettre en map manuelle par sécurité mais à moins d'avoir un éclairage à la bougie ce camescope suffit . Dans le pire des cas je passe par neatvideo et c'est suffisant .
    amha
    crackers

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous