module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra avec la fonction pré-déclenchement

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par arasquain, 28 Juillet 2023.

Tags:
  1. arasquain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous

Je m'essaie à réaliser des films animaliers. Je possède un Nikon D500 déjà ancien et un GH5.

Je comptais revendre un de ces deux et me diriger vers Sony (peut-être le A7SIII).

Mais connaissez-vous vous des caméras 'abordables' qui possèdent la fonction de pré-déclenchement (on n'en parle jamais dans les tests?

Merci par avance.

André-M

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37
    dans ce cas tu pars sur un enregistreur externe (genre Atomos Ninja V) qui te permettra d'avoir cette fonction quelque soit la camera.Comme ca depend de la resolution d'enregistrement , on a a peu pres 2-3 secondes en 4k, 8 secondes en HD (Prores)

le terme généralement utilisé est pre-roll mais selon le fabricant on peut avoir
    Olympus :Pro-Capture
    Fujifilm :Pre-Shot
    Nikon :Pre-release capture
    Canon - Panasonic :Pre-burst
    Sony :Predictive Capture

Bon ces termes ne recouvrent pas forcement la meme fonction, parfois il s'agit seulement d'anticiper la pression du bouton pour une photo et on a au mieux quelques frames d'anticipation.

• Merci Merci x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +214 / 1 139 / -3
    J'ai bien connu cette fonction - très utile en effet en animalier - sur les caméscopes, depuis des lustres. elle se nommait (et se nomme toujours je pense) tout simplement "pre-rec".
    Et je déplore son absence sur les APN....
    Sauf erreur et/ou ignorance de ma part elle a commencé à apparaître il ya déjà quelques années d'abord chez Fuji et Olympus mais ce n'est qu'en mode photo mais pas en vidéo. Idem chez Nikon....et...Panasonic. Curieusement chez Canon elle est présente - toujours uniquement en mode photo - sur le R7 mais pas le R3.
    Et merci Giroudf pour l'info car j'ignorais que cela existe sur les enregistreurs externes comme le Ninja. De quoi réviser mon point de vue sur l'utilité de ces appareils !

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    377
    Appréciations:
    +811 / 2 774 / -66
    Oui Gilles ..sur ton ancienne Z280 ;)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    377
    Appréciations:
    +811 / 2 774 / -66
    " Abordables" Chez Sony non, les nouvelles A7SIII, FX30, FX3 n'en propose pas ..
    seule la FX6 dispose de " Picture Cache Record"
    Mais le boitier seul de la FX6 c'est 6 000 €
    >> Sony a7S III vs FX3 vs FX6 vs FX9 – Which One to Pick? | 4K Shooters

6. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Appréciations:
    +25 / 132 / -1
    Bonjour

C'est possible avec une AX700 de Sony et donc probablement aussi avec les autres modèles de la même gamme ( si on veut plus que du 8 bits

Mode SQ (Slow en Quick) Super Slow
    La caméra enregistre en mémoire cache en permanence et transfère sur la carte les quelques secondes qui précèdent l'appui sur la touche d'enregistrement . Plusieurs modes possibles de ralenti (1000im/s à 250 im/s) et de déclenchement .
    Les durées d'enregistrement sont bien évidemment liées au nombre d'images par seconde mais on peut saisir plusieurs secondes ce qui est déjà pas mal pour un modèle à moins de 2000€.

Plusieurs années après l'achat de l'AX700 je suis toujours aussi content d'avoir choisi ce modèle qui possède plein de ressources cachées

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    377
    Appréciations:
    +811 / 2 774 / -66
    ;) C'est une façon détournée de : "fonction de pré-déclenchement " dit autrement "Picture Cache Record "

Lors de la prise de vue, le caméscope conserve toujours un cache de données vidéo et audio pendant un intervalle défini** dans la mémoire de stockage interne
    (** maximum de xx secondes suivant les machines)

Ce qui permet d'enregistrer plusieurs secondes de séquences avant de commencer à enregistrer.

8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    merci pour cette fonction que j'ignorais . Je ne suis pas arrivé à la reproduire , il me faudra plusieurs tentatives

Je n'ai pas de colibri dans mon jardin , mais de nombreux oiseaux.

9. arasquain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos avis.
    Mauvaise nouvelle, donc. Je ne sais pas si la solution de l'enregisterur externe peut me convenir: je ne l'ai jamais utilisée.

FX6? Elle reste moins chère que p.ex. le nikon Z8 ou le Z9. Mais c'est sans doute un monde très différent de celui des APN. Et je pense que ces derniers (certains en tout cas) ont des fonctions plus avancées que des matériels comme la FX6. Au fait, quelles optiques monte-t-on sur ces matériels professionnels?

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88
    @arasquain
    Le lien fonctionne parfaitement chez moi.

Inutile de signaler à la modération un post pour un lien qui ne fonctionne pas, il est plus judicieux et plus rapide d'en faire la remarque dans la discussion.

11. arasquain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Sorry. Je suis nouveau ici. C'est d'autant plus c.. que le lien fonctionne.

;-((

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88
    pas de souci ;)

Chargement...