module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera avance et recule rapidement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tigervideojack, 18 Octobre 2006.

Tags:
  1. tigervideojack

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour voila j'aimerais savoir s'il exciste un effet sous adobez after effect qui permette de faire un effet comme si la camera avancer puis reculer rapidement
    Si oui lequel? et comment faire?
    Merci d'avance:help:
     
  2. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol j'allais justement poser cette question.

    Il s'agit d'un "transtrav"(tape transtrav dans rechercher y a pleins de résultats (une page)).
    Donc en résumé l'effet s'effectue au tournage.

    En faisant un travelling arriere par exemple puis en zoomant.


    Par contre donc la question que j'allais poser :

    Etant donné que je n'ai pas de dollyé la caméra ne va pas etre stable et le transtrav ne va pas etre tres beau si ça tremble (surtout que c'est dur de coordonner je trouve).


    Alors voilà au pire je perdrais de la qualité (bon je sais question déjà posé mais pas tres précise).
    DOnc est-ce que ça marche si par exemple :

    1)je filme la personne en dézoomant (cam sur trépied)(puisque en zoomant ça vas pas etre possible )

    2)dans after effects je fais un zoom pour companser le dézoom.


    Ou alors faut t-il obligatoirement détourer le personnage ?(un plan avec zoom arriere)puis un autre plan avec le personnage ?


    Merci
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    le problème que tu vas rencontré c'est q'en zoomant tu va perdre en qualité car il y aura moins de pixels à exploiter pour reconstituer les 720x576 traditionnels
    @+
     
  4. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais bon la qualité c'est pas trop grave(de toute façon je pense pas que ça verra enormement).

    Mais ça ferra le meme effet ?

    Et comme je l'ai dit vaut mieux que je fasse la 1ere ou 2 eme solution ?
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le problème surtout que tu va rencontré c'est que tu ne va pas du tout avoir l'impression visuelle typique du transtrav !
    L'important dans cet effet est le changement de focale. En courte focale, le premier plan est bien détaché du fond alors qu'en longue focale le premier-plan est comme écrasé dans l'arrière-plan. Le principe est donc de changer ce rapport du personnage au décor, d'où cet effet "d'aspiration". Le travelling ne sert alors plus qu'à recadrer le personnage pour garder la même échelle de plan.

    Cela ne peut qu'inciter à réfléchir à la focale qu'on utilise en filmant qui ne donne pas du tout le même rapport des objets les uns aux autres dans un plan. Elle ne doit pas être le choix du hasard.

    GiLd
     
  6. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    j'ai deja essaye de zoomer au tournage, et dezoomer sous AFTER, mais ca ne le fais pas du tout... A mon avis, je pense que tu devrais plutot avancer/reculer ta camera au tournage (changement de plan), puis appliquer un zoom/dezoom sous after, sachant que tu vas perdre en qualite sur une trop grosse "distance" ...
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Comme je viens de l'expliquer ça ne servira strictement à rien.;)
    Je te rappelle qu'une image vidéo c'est une image en 2 dimensions (même si il y a une illusion de la troisième dimension). Si tu zoom artificiellement grâce à un logiciel, le mouvement se fera sur l'ensemble de ton image, et ce dont je t'expliquait plus haut ne fonctionnera donc pas.
    Le seul moyen en post prod de faire quelquechose qui s'en rapprocherait serait de détourer ton personnage et de ne rapprocher que le calque du décor en gardant immobile celui du personnage. Dans ce cas même pas besoin de travelling au tournage.

    GiLd
     
  8. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci donc pour résumé pour voir si j'ai bien compris:

    Le tournage c'est meiux (meme si ça tremble).
    Par contre sinon(meme si ça ne rendra pas le meme effet) on détoure le personnage dans AE en ayant avant filmé un plan vide puis on fait le zoom sur le plan vide (puisque dézoome on ne peux pas).

    Ou en 2eme solution on filme le perso sur fond vert.

    Par contre derniere question : si on fait le transtrav au tournage est-ce que vaut mieux que le personnage marche (avance)ou qu'il reste fixe ?Ou ça n'a pas d'importance ?
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu as parfaitement bien compris ;)

    "Dézoome" on peut si tu pars d'une image qui fait plus que 576 x 480. Un ephoto d'un Appareil photo numérique par exemple.

    Ca n'a pas d'importance, mais avec un personnage en mouvement ça devient beaucoup plus difficile de garder la même échelle de plan.

    GiLd
     
  10. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulà merci !
    Tout compte fait j'avais d'autres questions mais je n'ai pas eu le temps de réediter le message vu la vitesse de la réponse:bravo: .


    Oui c'est vrai j'ai réagi seulement apres qu'on pouvais dézoomer.


    Sinon donc d'autres questions (pour l'instant)(par rapport si on le fait au tournage)(lol questions connes puisque logique mais je les pose quand meme pour etre sur) :

    1)Pour que l'effet soit au mieux réussi vaut mieux cadrer la personne : en gros plan ?Plan pied ?Américains ?Pas d'importance ?La personne vaut mieux qu'elle se trouve à gauche ,au milieu ou à droite ?


    2)Le transtrav faut l'utiliser avec parcimonie non ?Je veux dire 1)faut pas qu'ils soit trop long et de 2 )faut pas le mettre souvent dans une séquence car je pense que perso ça risque de donner la nausé.


    Enfin bon étant donné que j'avais personne sous la main j'ai essayé avec un dico et j'y arrive pas trop : je pense que je vais utiliser la méthode du numérique car là je trouve que je tremble de trop et en plus le zoom il est trop rapide (non je ne peux pas changer la vitesse du zoom sur ma cam)par rapport au mouvement.
     
  11. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus personne ?
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A toi de faire des essais pour voir ce qui donne le plus de mouvement à l'image !

    Oui les effets de ce genre, très ostentatoire, il vaut mieux éviter d'en abuser. L'effet marche mieux quand il est court et rapide.

    GiLd
     
  13. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    J'ai lu les messages un peu en diagonale donc j'espère ne pas faire de redites ou de hors sujet... :rolleyes:

    Pour l'image qui tremblote, tu peux passer un coup du plugin "SteadyMove" de chez "2d3". Ca améliorera un peu tout ça.
    Pour ton zoom sur ta caméra, je suis surpris qu'il n'y ait pas de réglage possible de la vitesse du zoom ! Il y a plus de 10 ans, le moindre camescope familial d'entrée de gamme proposait plusieurs vitesses. Soit directement sur le bouton de zoom (plus on appuie sur le bouton, plus le zoom est rapide), soit via des réglages dans des menus du camescope (la vitesse est fixée au départ par l'utilisateur qui a le choix entre plusieurs vitesses de zoom).
    Donc survole la notice de ton camescope si tu l'as encore !...

    A +,
    Jeum.
     
  14. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'apellais par reglage du zoom passer par l'ecran.Sinon effectivement si j'appuie puis lentement le zoom est plus lent.Mais j'arrive pas trop à bien synchronisé meme avec de l'entrainement(en fait soit mon travelling est trop rapide soit trop lent).

    Je pense que je vais plutot passer par la méthode du détourage.
     
  15. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Oula ! Bon courage alors !
    Je pense qu'avec le temps que tu vas y passer, tu peux largement t'entraîner à tourner ta scène "parfaitement" et post produire un paquet d'autres scènes !... :rolleyes:
    Mais bon: si tu vois ça comme un entraînement sur AE, alors ce n'est pas du temps perdu ! ;)

    A +,
    Jeum.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page