module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra amateur bon rapport qualité prix ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Amok66, 13 Décembre 2010.

Tags:
  1. Amok66

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Noël approche et je compte m'offrir une caméra.

Quelque chose pour des films en famille, je compte pas conquérir Hollywood, mais j'aimerais avoir une qualité d'image assez sympa, avec un budget pas trop élevé.
    Qu'est ce qui se fait de mieux rapport qualité prix ? Sachant que je veux pouvoir faire des montages sur Windows movie maker, j'aimerais donc que ce que je filme soit enregistré au format.avi, ça me faciliterai la vie.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , les cameras qui enregistrent au format .AVI , ça n'existe pas . Un fichier .AVI est en fait un conteneur permettant d'émuler le codec qui sert à l'enregistrement puis en suite , la lecture par la camera . Si vous débutez et que vous ne voulez pas vous prendre la tête lors du montage , je vous conseille vivement une camera qui fait du DV et HDV . Pourquoi : vous commencerez en tournant en DV ( très facile à monter avec Movie Maker ) puis , plus tard , vous pourrez utiliser le potentiel qualité image du HDV , l'investissement dans un logiciel de montage pour ce format étant pas trop onéreux . Certes , les cameras à bande , ce n'est pas le dernier cri mais apparamment , votre budget est limité . Si vous choisissez une camera AVC HD , il y en a de très bonnes pour pas trop cher mais derrière , il faut investir dans un ordi et un logiciel de qualité pour monter les images. Et ce n'est pas donné du tout .
    PS : 2 cameras DV/HDV qui sortent du lot : la Sony HDR HC9 et la Canon HV40

3. Amok66

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jusqu'à présent j'avais une caméra JVC qui enregistrais mes films en .mov une fois mis sur le PC. J'ai été contraint d'acheter un converteur, qui foire 4 fois sur 5, c'est une prise de tête permanente, je perd un après midi entier à chaque fois.

Je voudrais une qualité d'image bonne, quelque chose de joli à regarder, pas comme les vieux films de famille qu'on a l'habitude de voir. :)

Si je veux une caméra HD, dans quels prix je vais me retrouver ? :/

4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suis les conseils de jakovideo...le HDV peut se monter avec la plupart des ordinateurs de moins de 2/3 ans.
    Si tu as un ordi récent et puissant tu peux t'orienter vers l'AVCHD. Dans ce cas, la Canon HF200 qui m'a été conseillée ici même pourrait te convenir, par exemple (500€).

Au fait, quel est ton logiciel de montage ?

5. Amok66

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon ordinateur est tout moisi :laugh:

J'ai un salaire de smicard et j'économise au maximum parce que mon contrat actuel ne dure qu'un an. Je veux avoir épargné suffisamment pour avoir le temps de me retourner. Je peux donc lâcher un peu d'argent, mais sans excès.

Je n'ai pas de logiciel de montage, j'utilise windows movie maker. C'est ultra basique, certes, mais ça me suffit amplement dans la mesure où les seuls montages que je fais sont couper des scènes, introduire des titres, ce genre de chose.

Je veux quelque chose de vraiment pas prise de tête, avec une bonne qualité image.

Pour vous donner une idée, voilà le genre de vidéo que je fais, et veut faire :

Comme vous le voyez la qualité image est pas top. Mais le plus gênant reste que le film soit encodé en .mov, et que du coup ça soit très galère à travailler au montage sur wmm.

#5 Amok66, 15 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    La version Live Movie Maker (Windows 7) permet de travailler les MOV. Pour ce genre de travail en pixillation, je me demande si un APN ne serait pas plus adapté.

7. Amok66

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais probablement bientôt avoir un APN Nikon D60, mais je veux aussi pouvoir filmer quelques petites "scènes de vie", repas de famille par exemple. Le tout avec une qualité d'image relativement agréable. Cette qualité là est très moyenne. :/

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , comme je vois que tu t'orientes vers un APN et non une camera , mefies toi : beaucoup d'APN chauffent lorsque l'on fait des séquences assez longues . C'est , en tous cas , ce qui est rapporté souvent sur ce site.

9. Amok66

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne m'oriente pas vers un APN plutôt qu'une caméra, je vais prendre les deux, en fonction du budget. Sinon je ne prendrais qu'un APN, mais pas pour filmer, je continuerai d'utiliser ma vieille caméra.

10. qilith

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ce n'est pas toujours facile de choisir son matos. Sur ce forum il y a beaucoup de professionnels et semi-pro qui sont prêt à mettre 1000, 2000, 3000 € ou plus. Au vu de ce que tu dis, un caméscope à 250-300 € fera l'affaire. Comme il a été dit plus haut, un caméscope HDV sera préférable pour faciliter le montage.

Ça sert à rien de dépenser 1000€ ou plus si tu débute dans le montage vidéo et que tu veux faire des petits films sympas pour la famille. N'oublie pas une chose, une fois que tu aura réalisé tes films en HD est tu sûre que ta famille pourra les voir en HD. J'ai tout ce qu'il faut pour voir mes films en HD, mais toute ma famille voit mes films en Divx sur notre blog.

J'espère avoir contribué à ta réflexion :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page