module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméra 50p petit budget

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by by the way, Jul 11, 2011.

Tags:
  1. by the way

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    je suis à la recherche d'une caméra pour la rentrée et deux d'entre-elles me faisaient de l'oeil. Il s'agissait de la sony nex vg10 et de la canon XA10... Même si elles sont en avchd alors que je suis sous final cut (chose qui apparemment n'est pas insurmontable), leur prise en main, leur son, leur qualité globale me vont très bien pour mon budget qui tourne autour des 2000€.
    Seul problème : les deux ne filment qu'en 50i..... :cry2:

J'étais même prêt à acheter la xa10 car elle me paraît nikel pour ce que je veux en faire au détail près que je ne devrais pas pouvoir éditer de beaux ralentis à cause de cet entrelacement !

Auriez-vous des caméras qui ressemblent à ces deux-là mais qui filment en 50p voire 60p ?

à moins que l'un d'entre-vous me dise qu'il est possible de faire un ralenti correct via twixtor en filmant avec du 50i.... mais j'ai un sérieux doute...
    (Pour info, je filme du basket.)

Merci pour votre aide !
    By the way...

2. Cornofulgure

Appréciations:
    +0 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,520
    50 voir 60 p, dans ce budget tu trouveras dans la section DSLR...

3. by the way

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ah oui j'ai oublié de préciser aussi... Je cherche une vraie caméra !

Pas un appareil photo capable de filmer... Jusqu'à présent je filmait avec le canon 7d. Parfait pour la profondeur de champ, des optiques que l'on pouvait changer, du 50 et même du 60p, etc.
    Sauf que pas pratique du tout pour le reportage, la prise en main est vraiment limitée et cela devient vite un calvaire sans trépied. De même, ayant déjà le nikon d300s, je ne vois pas l'intérêt d'acheter le quasi même appareil uniquement pour sa qualité d'image vidéo.

Donc je rajoute à mon premier post : "autre que les DSLR". mais merci pour ta réponse cornofulgure ;-)

4. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    En 50i, le plug-in Twixtor fait des merveilles si ce n'est que le ralenti qui te botte grâce au 50p.

5. by the way

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci John !
    En fait ouais, c'est presque uniquement pour cela que je préférais le 50p. Je filme du basket mais en haut niveau et ça va vraiment super vite et j'ai peur qu'il y ait des saccades dans les images que je ferai au ralenti. L'éclairage de la salle n'est pas fantastique et surtout il y a une forte densité de joueurs sur peu d'espace.

Penses-tu que je puisse avoir ce genre de rendu avec du 50i ? Je l'avais filmé avec le d7 à 60p et un shutter très rapide il me semble.

#5 by the way, Jul 11, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  6. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Sympa le clip ;)

Bah déjà là ça n'est vraiment pas du X2 que tu as fais. C'est clairement ralenti à X10 voire plus.

Donc finalement c'est du pareil au même que ce soit 50p, 50i.
    L'intérêt du 50p c'est que tu vas avoir un ralenti X2 seulement, pour aucune perte de qualité et aucun traitement logiciel.
    Mais si en plus de cela tu ajoutes un traitement logiciel derrière, ça revient au même en fait.

Donc je dirais oui, tu pourras obtenir la même chose en 50i.

7. by the way

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ouf ! merci pour ta réponse (et pour le compliment ;-) ) John.
    Je sais que je me servirai pas mal de cet aspect-ci de la cam donc ça aurait pu être un handicap. Mais s'il n'y a presque pas de différence entre 50i et 50p avec twixtor... je pense que je n'ai plus qu'à attendre que la caméra soit enfin en boutique !!!

et pendant qu'on y est... Filmer en AVCHD... ça peut être problématique si je monte sous fcp7 ? ou alors en trouvant la bonne compression on ne perd pas de qualité pour le montage ? est-ce que tu sais si on peut transformer nos rushes natifs en apple pro res 422 ?
    Il y a tellement de réponse là-dessus que je m'y suis perdu !!! ooo

8. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'utilise Final Cut Pro aussi.

Moi je pars du principe qu'il n'y a aucun problème de montage en AVCHD du moment où tu converti tes rushs en Prores 422, Codec d'Apple.

C'est l'espace disque qu'il te faudra avoir, c'est tout.
    l'AVCHD c'est galère en natif. Dès que tu convertis, ça devient aussi simple qu'un autre. Tes fichiers sont beaucoup plus lourds c'est tout.

Concernant le plug-in Twixtor.
    Il y aura une différence que si tu fais un ralentis X2 pour les deux. D'ailleurs en 50p du coup Twixtor n'est pas nécessaire, c'est tout l'intérêt.
    En 50i, ralenti x2, il y aura eu un traitement logiciel tandis que rien en 50p, il y aura forcément une différence.

Au delà du x2, si tu fais du x4, x8, etc... le plug-in va faire exactement le même travail selon moi.

Mais je peux me tromper...

9. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    c'est ce qu'on dit et c'est logique!!!
    Mais...J'ai essayé de travailler sur du 50p en décompresser avec CS5 ( i7 2600k a 4.43 Ghz)

Surprise Surprise, je ramais autant qu'en Natif !!! dans certain effet spéciaux !!! voire même retouche colorimétrique...
    Pas compris je l'avoue!!!
    Edius par contre est Hyper confortable et rapide en AVCHD 50p natif ça mérite d'être noté.
    Incrustation sur 3 couches avec effet trajectoire etc, ça passe pas mal du tout.

Je décompresse seulement quand je veux ressortit le montage en 50p H264 avec le soft de baloub!!!

A+
    André :jap:

10. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Ah ouais.. j'avoue ne pas comprendre non plus :unsure:

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut John

faudra que je réeessaye MAIS suis comme toi : Pas compris

NB: c'était du canopus HQ avi
    Type de fichier que j'utilise pour réencoder "sans perte" en H264 avec la méthode Baloub

C'est en principe ce qu'on fait pour monter "plus confortablement". Mais j'étais avec mon i7 pas plus à l'aise qu'en AVCHD 50p natif ..:weird::weird:

a+ :jap:

Je ne dis pas pour cela que c'est une façon de faire à ne pas conseiller ...Je fais part de ce que j'ai constaté chez moi avec étonnement

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous