module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cam XM2 plus de 16/9 urgent!!!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par juendetresse, 23 Juillet 2004.

Tags:
  1. juendetresse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EN PLEIN REPORTAGE
    D'UN COUP MA CAM REFUSE(ALORS QUE LE MATIN CA MARCHAIT!) de se mettre en 16/9
    je n'ai pls acces à cette partie du menu qui pour l'occasion c'est mise en violet..
    en plus au SAV ils savent pas ce qui se passe!!!!
    Et moi dans l'apprem je suis sensée finir mon tournage
    AIDEZ MOI s'il vous plait...
    julie:help: :help: :help:

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un XM2, mais je n'ai rien trouvé dans la doc, qui explique l'inactivation du 16:9 (la couleur violette) dans CA%ERA/CAMERA SET UP. J'aurais bien voulu t'aider, mais je n'en sais pas plus.

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est pas une histoire de mode totalement et exclusivement automatique (le logo "petit écran vert") ?

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La XM2 n'a pas ce type de logo, mais c'est peut-être dans cette direction qu'il faut chercher: un bouton poussé par inadvertance comme celui du Tape/Card...Le mode 16/9 n'est rien d'autre que le changement de la taille des pixels qui passe de 1x1,067 à 1x1,422. Il n'y a pas de raison pour que cette fonction disparaisse toute seule, c'est une incompatibilité avec un autre programme prioritaire, mais lequel ?
    Je n'ai pas ma XM2 sous la main pendant quelques temps, sinon j'aurais essayé en mode lecture d'abord, puis en mode camera.
    juendetresse n'a plus donné de nouvelles, c'est donc qu'elle a su résoudre seule son problème ?

5. juendetresse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas de solution...

Ce n'est pas un probleme de bouton Tape/card, malheuresement... En tous cas au SAV tout ce qu'il ont ete capables de me dire c'est que je j'etais en mode "card"ou "Play", et vu que de mon coté ce n'etait pas le cas et bien au bout de 10 minutes de discussions couteuses ils m'ont dit tres gentiment qu'ils n'y pouvaient rien.

Depuis je tourne en 4/3, j'essaie de faire des cadres "larges" je m'amuserai au montage pour rajouter des bandes sur certains plans. J'adore!

En fait c'est à toute une partie du menu que je n'ai plus acces:
    movie mode/image s./AE shift/16/9/ CTSM preset
    c'est tres byzarre, je n'arrive plus non plus à enlever l'auto focus.
    sinon tout le reste semble aller.

Je pense que c'est soit une manipulation malheureuse de ma part, ce ne serait pas la premiere, soit un beug electronique. C'est peut-etre le fait d'avoir rajouter la pile mémoire qui aurait tou fait fait planter?
    Oui parce-que la nouille que je suis a attendu 1 an avant de mettre cette petite pile, et a attendu d'etre en plein reportage(mon premier à titre professionel).. Je crois qu'on dit que "c'est le métier qui rentre"

Je pense que je vais la faire réparer à moins que vous n'ayez une autre idée. Ca m'embete d'etre privée de ma cam pendant les vacances.
    :help:
    en tous cas merci pour vos réponses.

6. juendetresse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un petit ecran vert..

Nico, je n'avais pas bien compris ton message, mais maintenant que j'ai ma camera sous les yeux je peux dire qu'en effet j'ai un petit écran vert affiché en haut à gauche de mon écran..
    Est-ce que ca veut dire que j'ai encore appuyé là où fallait pas???:cool:

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un point important que tu as donné: ta caméra était sans pile longtemps et elle marchait. As-tu essayé de retirer cette carte (attendre quelques minutes pour la RAZ) et de redemmarer sans elle ?
    Que se passe-t-il lorsque tu remets la pile (ta pile n'est pas dans le mauvais sens au moins).

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    L'histoire, c'est que j'ai une XM1, pas une XM2, et que ça a donc un peu changé. Sur la XM1, il y a une molette qui permet de choisir entre tous les modes (auto non debrayable, auto debrayable, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel, contrejour et spot).
    Le mode auto non debrayable est exclusivement automatique, c'est celui signalé par le rectangle vert, et aucun réglage manuel n'est accessible dans ce mode (désactive donc AE Shift, 16/9, Color Phase...).
    De ce que j'ai pu lire du manuel de la XM2, il faut que tu places le petit interupteur en bas à droite sur le coté de l'écran LCD sur la position "P". Ensuite tu sélectionnes le bon programme avec la molette.

Fichiers attachés:

• xm2.jpg
      xm2.jpg
      Taille de fichier:
      9.4 KB
      Nb. vues:
      221
  9. juendetresse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé

BON, je ne suis vraiement pas douée..
    Mais au point de mettre la pile dans le mauvais sens, quand meme!:)
    j'avais déjà essayé toutes les manips possibles et inimaginables avec cette piles mais ca n'avait aucun rapport.
    En fait, y'a un petit cuseur en bas à gauche que j'avais poussé (celui en dessous des réglages audio qui donne le choix entre "P" et "petit ecran vert"), et du coup si j'en crois mister Poisson et les résultats obtenus, j'avais mis ma caméra dans une sorte de mode completement automatique.
    J'ai bougé ce curseur sur "P" et mon petit écran vert a disparu et surtout Mon menu est redevenu normal!
    Donc merci beaucoup pour tous vos conseils, ca m'a en plus permis de mieux connaitre ma cam. Car je dois avouer que je ne comprends rien de rien à la notice.
    Mais puisque Vous m'avez l'air plutot calés, comment on fait pour régler manuellement le diaphragme. Tout à l'heure je voulais me mettre en "sur-ex" et j'ai du faire un bidouillage pas tres efficace...
    Merci à Mister poisson pour son idée de petit carré vert
    Et à Julien pour son attention et sa persévérence

10. juendetresse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ps:

Je viens de lire l'explication de Mister Poisson.
    Elle est franchement excelente. Encore merci Nicolas.:bravo:
    Et je vous souhaite à tous une bonne journée:amour:
    Julie, qui se lance toujours dans des projets sans jamais se documenter au préalable..

11. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toutes façons, tu pouvais cadrer en prévoyant de mettre des bandes noires en post-prod...

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si simple, car au montage dans Premiere par exemple, on ne doit pas mélanger des images au format 4:3 et d'autres au format 16:9.

Quand je pense que j'ai eu au début les mêmes ennuis avec le programme automatique vert et que j'avais oublié ! J'ai une excuse, je n'ai pas la caméra sous la main.

Pour le réglage manuel du diaphragme, ça se passe en 3 temps. D'abord quitter ce programme vert et passer sur P. Appuyer sur la molette SELECT qui se trouve derrière et choisir Manual. Appuyer sur la molette avant G marquée EXP jusqu'à atteindre les diaphragmes (ou la vitesse -rarement utilisée sauf les vitesses lentes- ou le gain en cas de prise en faible lumière). L'ennui c'est que le réglage du diaphragme n'est pas continu et que changer de diaph en cours de tournage se voit. Si la caméra doit se ballader, je préfère utiliser le AE SHIFT et le ZEBRA que l'on obtient par la touche MENU/CAM SET UP/AE SHIFT (idem pour ZEBRA). Attention mieux vaut juger de la luminosité dans le viseur qui est indépendant des conditions d'éclairage extérieur, car l'écran latéral peut conduire à des erreurs d'exposition.

Bonne chance

13. juendetresse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fini

Ca y est j'ai tout monté!
    Mais maintenant le probleme, Julien a mis le doigt dessus, c'est que je n'arrive pas à mettre des bandes sur mes plans en 4/3 (que j'avais en effet cadré larges pour l'occasion) et les meler avec mes mplans en 16/9. Actuellement, Premiere me coupe mes plans en 16/9 verticalement, c'est splendide, j'adore!!! Vous auriez pas une astuce? c'est vraiement moche!:help:
    Et au fait vous savez quel codec choisir pour que je puisse graver mon film sur DVD et qu'il soit lisible sur un lecteur de salon?:D

14. juendetresse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...pour le diaph

En ce qui concerne le diaph, j'ai en fait tourné en trichant avec AEshift, cest tout ce que j'ai eu en bidouillant. Le but etait de créer un effet "Rencontre du 3eme type" avec des bonhommes qui disparaissent dans la lumiere. J'ai quand meme du faire un cadrage byzarre pour y arrivez, avec un premier plan sombre pour que ma cellule ne fasse pas le point sur l'ext"érieur lumineux...

15. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'avais pas le mode d'emploi de la camera, tu aurais pu facilement trouver l'usage du diaphragme ?

Pour graver sur DVD il faut transformer ton montage en fichier MPG (par exemple avec le PMG Encoder de Premiere). Il te faut un logiciel d'Authoring comme DVD it. Si tu utilises DVD it, il est plus sûr d'exporter ton montage en fichier avi (Fichier/Exportation/Séquence) et c'est ce fichier que tu fourniras à DVD it pour graver le DVD. C'est DVD it qui choisira la compression et tu ne risqueras pas le message - "data exceeded multiplexage bit rate" que tu obtiens si tu utilises le MPEG Encoder de Premiere.
    Ne pas dépasse pas 1 h20 par DVD, si tu veux avoir la meilleure qualité - toujours inférieure à la qualité DV !). Sinon il faudra diminuer le débit de données (et donc augmenter la compression et là le fourmillement du MPG apparaîtra dans les panoramiques ou les mouvements).

Je n'ai pas de remède à te proposer contre le mélange des formats 4:3 et 16:9 ce sont deux tailles de pixels différentes, peut-être à l'aide d'un autre camescope qui lira la prise 4:3 et transmettra via l'analogique l'image à ta XM2 qui enregistrera en 16:9. Je ne peux pas essayer, ma XM2 n'est pas disponible actuellement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page