module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cam MiniDv EN 800000 pixels

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Fred02, Nov 26, 2007.

Tags:
  1. Fred02

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

La question est super simple :
    Avec un camescope MiniDv classique avec capteur de 0.8 Mpx, on capture généralement en PAL ( 720*576 ), ce qui nous donne des images de 720*576=0.41 Mpx

Vu que ça m'embête de n'utiliser que le 1/2 du capteur, je me suis dis, tiens, pourquoi je ne capture pas en 1080*720=0.77 Mpx, pour ensuite encoder en 1080*720 avec le codec X264 par exemple.

Je vais gagner en résolution, et donc enormement en qualité ??

Je fais fausse route ??

Si vous êtes OK, avec quoi capturer de la sorte ?

Merci à vous

Fred

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour, vieille discussion ......
    Tu utilise, à l'insu de ton plein gré, dixit Richard Virenque, preuve s'il en faut que celà ne date pas d'hier) l'intégralité de la totalité de la plénitude de ton capteur .......
    -- les 414000 et quelques pixels pour l'image
    -- pratiquement autant pour le stabilisateur numérique
    -- et un petit paquet, ne recevant pas le moindre photon) et qui sert sur certains caméscopes à déterminer le niveau du bruit de fond du capteur!
    :D

3. Fred02

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ba qui ne tente rien......

Je te remercie pour ta réponse :)

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    1+1+1=1 ± n

Fred02, t'es-tu jamais posé cette question : ce que les vendeurs appellent "pixels" ne seraient-ils pas parfois (ou souvent) que des photosites ? Le reste a été débattu en long, en large et en travers dans tous les forums du monde… ou presque. ;)

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    question simple : arithmétique complexe …

Outre le décompte de Gérard_M, qu' à l' occasion, je salue :jap:

Il faut savoir qu'il y "pixel" et "pixel"…
    Ce qu'on appelle, à juste titre "pixel" sur une image est in fine défini par un triplet d'informations R,V,B.
    Ce qui est appelé "pixel" sur un capteur est un photosite, un composant électronique convertisseur de lumière (photons) en électricité (électrons). Or, il faut au moins trois (sinon 4) photosites pour recueillir la Luminance et la Chrominance nécessaires.

Avec un triCCD, on a trois capteurs, 1 pour les "photons rouges", 1 pour les verts et 1 pour les bleus… En DV (720x576), il suffirait de 414720 photosites ( pixels ) par capteur… ( encore que … une excellente caméra triCCD n' a pas cette dotation : ils appellent ça "pixel-shift" !)

Avec un monoCCD, un photosite ne capte que les photons d' 1 seule couleur… Selon le "bon sens", il en faudrait trois fois 414 720… si le problème était aussi simple … En fait, sont employés non pas trois mais 4 photosites par "unité".
    Soit RVBV [ "Bayer" ] soit jaune/vert/magenta/cyan [filtre "complémentaires"]… le bon sens… etc…
    Heureusement (???), chaque image est relevée en 2 trames [ théoriquement 207360 "infos"] qui se chevauchent grosso-modo.
    Alors, une astuce de relevés combinants des lignes permet d'avoir assez d' électrons avec disons 630 000 "pixels".

Donc, avec un stab optique et sans vouloir obtenir un DV "16:9" de compétition la dotation 800 000 pixels est correcte.

Parmi les discussions - antiques, il y a eu celle-ci… Bon courage !

6. Fred02

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui là d'acord, ma question me semble d'un coup d'un autre temps...

Je vais aller m'instruire...:o

Merci de m'avoir tout de même répondu ! ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous