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cam HDV compacte /son pro?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by callaghan, May 15, 2006.

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  1. callaghan

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    -- question toute simple plutot destinée aux cadreurs, reals, pro ou experimentés, (commerciaux & revendeurs s'abstenir...), ayant tester plusieurs cameras hdv :

    -> pour faire du reportage, films docu, en voyage, petite fiction... quelle est la camera hdv compacte actuelle (ou dans un futur proche) permettant d'y brancher un bon micro, avec une haute qualite d'image (pour diffusion dvd, TV et cinema) ?

    J'ai lu pas mal de discussions/comparaisons sur le forum, mais j'aimerais si possibles des reponses simples et tranchées.

    (en dv, par exemple, la meilleure pour moi etait la panasonic, dont l'image plus belle que la pd150... + cinema)

    thx
     
  2. callaghan

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    j'ai oublié l'adjectif "MEILLEURE"...

    quelle est la meilleure camera hdv compacte hdv ? (budget 2000-4000 euros)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Il faut bien avouer que ta question relève de la quadrature du cercle.

    Comment trouver la caméra idéale pour fiction, reportage et documentaire, qui soit compacte (?) et possède la meilleure qualité d'image. En plus tu la destines à trois modes de diffusion totalement différents.

    Et... le tout pour 4000 euros maxi.

    Tu comprendras que si une telle machine existait, son fabricant n'aurait guère de soucis à se faire vis à vis de la concurrence et les professionnels seraient aux anges.

    Peut-être pourrais-tu aller lire différents articles dans les liens hdv. J'en ai moi-même écrit deux mettant en scène la Z1, la HD 100 et la HC1. Et ce forum est très riche en discussions sur tous ces sujets.

    Pour ma part, lorsque tu auras cerné plus précisément tes besoins prioritaires, je serai ravi de t'apporter les précisions que tu souhaites, si besoin.
     
  4. callaghan

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    j'ai lu la plupart des comparaisons/discussions... interessantes, mais difficile de faire un choix.

    ok, je precise donc :
    quelle est la meilleure cam compacte pour faire du docu en voyage, en equipe legere (1 cadreur/real 1 preneur de son), dont l'image est de bonne qualite, et bien meilleure que la pd150 par exemple, pour de la diffusion pro?
    merci.
     
  5. callaghan

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    ?????
    bravo man !!

    en attendant voici un bon comparatif de cameras HD ccd 1/3pouce, la canon XLH1, la panasonic HVX200, la sony Z1 et la JVC HD100, qui me permet si je devais faire un choix pour ce type de camera, de pencher pour la JVC (images plus naturelles, moins d'aliasing beau rendu des tons de chair... aspect + cinema) :
    http://i.cmpnet.com/dv/magazine/2006/March/adamwilt4cameratest_french.html

    pour une compacte pour du docu "light", pour l'instant je penche pour la sony A1E...
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Attention à ta citation. Cette traduction appartient à un autre site internet. On ne peut pas la piller. Par ailleurs, cet essai comparatif est bien connu et incomplet. Il est désormais assez largement dépassé...

    Bob
     
  7. rogerbaudet

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    Je pense qu'il faut voir le problème de façon différente. Il y aura toujours les défenseurs d'une caméra ou d'une autre. Il faut prendre celle qui correspond à son style. Une petite Sony est moins "prise de tête" qu'une Canon ou JVC. Mais pour un amoureux du réglage manuel, La Sony, ça n'est pas top. Au final, être à l'aise avec une caméra est la chose la plus importante pour une belle image. Pour le son, tous les micros de toutes les caméras sont à jeter. Se tourner vers du vrai matériel audio pro. La différence est monumentale.
    Par contre l'encodage son de la norme HDV est correct, si la caméra a un bon préampli
    (C'est le cas de la JVC).
     
  8. callaghan

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    enfin 1 reponse !! thx rogerbaudet
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, lançons nous quand même dans une équation polynomiales (comme le conseille Guy) et tentons de répondre à la question posée en fonction des données.

    Budget maxi 4000 euros : cela élimine la Canon, la JVC, la HVX 200 (en dvcpro hd) et la Sony Z1.

    Reste les Sony HC3, HC1, AE1 et FX1.

    Raccordement de bons micro et prise de son par une personne spécialisée. Cette personne voudra sûrement se raccorder à des prises xlr. Il ne reste plus que la AE1.

    Prises de vues effectuées par un réalisateur-cadreur professionnel. Celui-ci voudra contrôler son cadre sans aucune incertitude de ce qu'il va enregistrer sur les bords de l'image. Il aura donc besoin de la fonction "all scan". Il ne reste plus, là aussi, que la AE1.

    C'est donc la AE1 qui l'emporte et répond aussi au critère de compacité.

    Il faudra l'utiliser au format hdv et monter en hdv afin d'avoir la qualité optimum d'image. Ensuite, et à partir du master hdv on fera les conversions suivantes pour les différentes diffusions :

    - TV : hdv>betanum
    -DVD : hdv>mpeg2
    - Cinéma : hdv>kinescopage.

    Mais je te conseille quand même d'essayer la machine car les réglages par menu tactile sur le lcd peuvent être assez déroutants et le contrôle précis du diaph n'est pas complètement évident. (voir l'article HC1 face à la Z1).
     
  10. chris013

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    je pense de même la A1E est de plus comme la HC1 insensible au smear contrairement à toutes les autres HDV.

    Seuls l'écran tactile et le contrôle de diaph comme l'indique JLH37 sont les aspects négatifs pour une utilisation pro.

    Pour l'instant de toute façon c'est la seule caméra qui correspond, aucune autre ne réunit tous les critères demandés en tout cas ne s'y approche autant.
     
  11. callaghan

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    ok super !
    1/ j'ai ma reponse pour un budget < 4000 --> la sony A1E

    2/ maintenant, votre preference, conseils et commentaires, pour un budget > 4000, entre la Canon, la JVC, la HVX 200 (en dvcpro hd) et la Sony Z1 pour :
    a/ du docu, reportage (non fiction, reel, cinema direct...)
    b/ de la fiction : courts, moyens et longs metrages (en auto-prod)
     
  12. rogerbaudet

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    J'insiste, cela dépend des habitudes de chacun. On peut (partiellement) appuyer une Canon ou une Jvc sur l'épaule, pas la Sony Z1. La Jvc est tout manuel, ce qui demande une certaine habitude et ainsi de suite. Un film raté, ce n'est pas tant un mauvais choix de caméra qu'un scénario mal écrit ! En fiction, il faut tout-de-suite beaucoup plus de matériel (projecteurs et autres), attention donc au budget ! A mon avis, toutes ces caméras permettent de tourner un bon film... si on sait s'y prendre !
     
  13. callaghan

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    je demandais des avis techniques et pratiques, et les preferences de cadreurs ou real ayant tester les cameras hdv actuelles, pas des recettes pour un bon scenar & un bon film...

    Le choix d'une camera, d'un chef-op, etc.. peut avoir son importance !!!
    Actuellement, je realise des films avec 1 vieille Bolex 16 !! qui est une magnifique camera, malgré ses inconvenients, et que je prefere aux Beaulieu, ou autres petites cameras 16 pour mes projets de films actuels...
     
  14. PAPYJEAN

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    possede une SONY hdv a1 depuis 2 mois. je realise principalement des vues pieces de theatre.en ce qui concerne le son: j'utilise 2 micros SHURE sm57 devant ou suspendus au dessus de la scéne.
    Avant: avec des trv50 son faible mais saturation(affreux en numérique avec blocage lors de la gravure DVD.) si les acteurs se rapprochaient brutalements.Essai avec mixette:constamment occupé par bouton volume et bruit de souffle dans les silences un peu prolongé.
    Maintenant avec la A1: aucun problème grace au limiteur son de cette caméra tres efficace; volume réglé assez fort .Aucune saturation ET surtout puissance presque identique malgré distance différentes des acteurs (avec mixette possibilité de modifier la tonalité). J'en suis trés content fini les ennuis.
     
  15. rogerbaudet

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    callaghan, si tu veux rester dans le style "cinéma 16" et si tu le connais bien, tu seras heureux avec une JVC (24i/s progressif et tout manuel). C'est de loin la plus proche du cinéma pellicule. Tourner avec une Z1 par exemple, c'est déjà un autre langage.
    Mais pour le reportage vite fait sur le gaz au sortir de l'avion, la JVC est un mauvais choix.
     
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