module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cam HD pour fiction...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par romu86, 14 Décembre 2007.

Tags:
  1. romu86

romu86 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Dans le cadre du tournage d'une fiction à laquelle je participe, se pose la question du choix du caméscope... Et cette question me revient en grande partie, bien que je ne sois pas un expert en particulier :)

Dans tous les cas, le matériel sera loué, et comme c'est de la fiction, je me suis laissé dire que tourner en progressif serait préférable... Arrêtez-moi si je me trompe !

Voilà, je ne connais pas trop cette gamme de cam prosumers alors si vous pouvez m'aider, je vous paye un coup :lol:

Petites précisions : aucune situation particulièrement difficile de tournage n'est prévue, et la caméra sera maniée par quelqu'un qui s'y connaît un peu mieux.

Les seules choses dont je suis sûr :
    -Il faut que ce soit de la HD ! Full ou non, mais HD.
    -Une qualité d'image qui flirte avec le pro (relativement, of course), c'est une fiction, faut faire comme les grands comme dirait l'autre :rolleyes:
    ...Le reste... à déterminer !

:jap:

2. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu une idée du budget, du nombre de jours de tournage etc ?

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Tu peux peut-être lui poser la question à lui non ? Si c'est lui qui doit l'utiliser, mieux vaut qu'il tamponne ton choix...Sinon si ça merdoit il pourrait dire que c'est ta faute ;-)
    Bon courage.

Michel

4. romu86

romu86 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le nb de jours, ça devrait s'étaler sur 3 week-ends au moins... Le budget, on aimerait dans la mesure du possible pas dépasser 1000 € mais à mon avis, ... :D

Sinon oui je lui ai demandé son avis, il m'a conseillé la JVC GY-HD100, mais bon, je n'aime pas me cantonner à un seul avis aussi bon soit-il, surtout quand il s'agit de mettre la main à la poche...

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    La HD-100 est un bon camescope pour la fiction, et ça devrait coller à ton budget pour 6 jours de loc à 120 € HT /jour. En revanche, à moins d'avoir un besoin spécifique au niveau des objectifs, je te conseillerais plutôt la location d'une Sony PMV-EX1.

Elle est au même prix chez la plupart des prestataires mais la qualité d'enregistrement est meilleure (35 mbps VBR en 1920x1080 contre 19 Mbps CBR en 1280x720) et l'electronique nettement suppérieure. (capteur full 3x 1920x1080 en 1/2 pouce contre capteur 3x 1280x720 en 1/3 de pouce). Par contre elle a un objectif fixe, donc tu es limité aux focales de celui-ci, mais il reste bien meilleur que le 18x Fujinon du kit JVC donc pour moi c'est sans même me poser de questions.

Par contre ton budget de location de 1000 euros est-il uniquement pour la partie camescope ou doit-il aussi inclure la lumière, les accessoires et les salaires (sic....) ?

6. romu86

romu86 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, merci bien ^^

Non le budget 1000 € c'est uniquement la cam... encore heureux sinon là ça serait dur :)

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui, il faut plutot louer une GY 251... C'est la dernière version... et en plus, tu peux monter dessus un kit mini 35 ce qui présente un réel intérêt pour de la fiction

8. romu86

romu86 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement la "petite" 251 me plaît bien... :love: On va étudier la question.

Par contre, une petite question qui me trotte dans la tête depuis un bout (peut-être déjà abordée, je ne sais pas) ; à propos des framerates.

(Je vais ptêtre dire une bêtise ou deux alors fouettez-moi si besoin :D )
    Un film est censé défiler à 24 fps ou 23.97, je sais plus. Bref disons 24.
    La norme PAL c'est 25 fps... et donc je suppose que c'est le cas pour nos chers DVD.

Alors peut-on m'expliquer comment un film shooté en 24 est diffusé en 25 à la même vitesse... ? A moins que je me trompe quelque part.

Et concrètement pour des amateurs comme nous, comment gérer tout ça... ? Sachant qu'on cherche à avoir un aspect plutôt "cinéma" mais que le projet sera ensuite gravé sur DVD.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    pour la PMV-EX1 , encore faudra t'il la trouver en loc, vu qu'elle vient juste de sortir et qu'elle est difficilement dispo a la vente en plus elle utilise un format assez nouveau qu'il sera peut-etre difficile de manipuler par la suite.(avec des moyens amateur-prosumer)
    pour reprendre ton terme de prosumer, dans cette gamme tu trouves chez Sony la Z1, la FX1, La FX7,la V1 qui sont toutes d'excellente camera HDV, facilement dispo.
    pour un projet qui ne comporte pas de difficulte majeure, ca pourrait le faire.
    pour la prof.de champ, c'est sure que sans adapteur, ca restera assez acrobatique.
    la CANON HV20 donne aussi de bon resultat avec assez de lumiere, et bien qu'elle soit dans la classe consumer, son prix pourrait te permettre d'y ajouter un mini35.
    une bete assez rare et d'excellente qualite est la canon XL1H , mais tu as peux de chance de la trouver.
    Pour avoir une image cinema, je rechercherai vraiment a utiliser un mini35 quitte a prendre une camera un peu moins pro. Ca se verra plus a l'image que si ton capteur vient de chez JVC, CANON ou SONY
    pour le framerate, le 50p est ideal en europe, le 25p n'apporte pas grand chose sur le 50i et les vitesses cinema 24p ou americaines 29, 30, 60 encore moins surtout si ton produit final est un DVD.
    seule exception au progressif, si tu fais des effets speciaux (ralentis , incrustation en particulier) ca peut aider dans la qualite finale.
    Le 50i se desentrelace tres bien si necessaire.

De toute facon dans ton cas, il ne s'agit pas de comparaison relative dans toutes ces camera se valent a peu de chose pres.
    C'est sur que dans un test, on dira que sur la mire X la camera Y est plus bruitee que la camera Z. mais ca c'est a condition egale. Dans la realite, si tu as une camera moins sensible, tu mettra plus de lumiere et du coup, la qualite sera equivalente.
    A mon avis la qualite d'image que tu vas avoir depends seulement a 20% de la cam, le reste sera la qualite photo, c-a-d le choix des couleurs, de l'eclairage, le cadrage etc...

10. romu86

romu86 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Merci pour ces précisions, toute façon j'ai réfléchi après coup et cette histoire de framerate c'est effectivement pas l'essentiel. Cela dit je tournerais quand même en progressif parce que je pense que ça nous aidera dans la phase post-prod.

Quand aux cams, effectivement je louchais sur les kits mini35, mais après ça risque d'être plus sport de faire rentrer ça dans le budget en se gardant une cam HD... Mais bon, ça c'est mon problème :)

Merci pour tout :jap:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Sauf si tu envisages de faire un report sur film argentique, la cadence de 24 is ne t'apportera absolument rien de plus, à part des enquiquinements pour reconvertir en 25 is pour une exploitation sur support vidéo.

12. romu86

romu86 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas de report argentique prévu... et dans mon post précédent en fait je disais que j'allais sûrement tourner en 25p plutôt que 25i :) Enfin je ferais des tests une journée avant mais j'ai déjà manipulé des images progressives et pour certains choses en post-prod c'est quand même plus confortable.

13. Lucarne de Calabre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kits mini 35

Excusez-moi, juste une question très importante pour moi:

Vous parlez de "kits mini 35". Or, je ne parviens pas à trouver de référence de ce produit sur Internet. Les seuls que j'ai trouvés sont des homemade bricolés... Leur production industrielle demeure donc un parfait mystère pour le novice que je suis.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelque références de ces kits mini 35 (disons pour un Canon HV30), ou me renvoyer vers un lieu, un site???

Mille mercis par avance.
    :help:

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il y a deux produits je crois, un avec prisme pour inverser l'image et l'autre sans. Le problème du prisme inverseur c'est qu'il bouffe de la lumière et qu'il est moins bon en qualité et plus onéreux aussi. L'avantage c'est que tu n'as pas à inverser l'image en post prod. Par contre, le second fonctionne bien surtout si tu as une cam comme la 251 de JVC qui dispose d'une fonction permettan d'inverser l'image

l'un des produits est distribué par EMIT, c'est le mini35. La société est basée à ST DENIS

15. CINESUB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Pour avoir tourné avec pas mal de caméscopes cité ci-dessus est essayé quelque kit 35 de différentes marques. Il est important de savoir que les kits sur le marcher, demande beaucoup de rigueur dans le tournage. Réglage du kit, lumières, etc. Avec des résultât pas toujours convainquant. Le cadreur ou chef-op, doit avoir déjà utilisé ce genre de matos. Tu trouveras sur le net de fabriquant comme
    Redrock Micro:
    MINI 35 ps tekchnic
    Letus 35 The Adapter Place
    SG PRO etc.
    Pour ma part je tourne maintenant avec un Sony EX1 les possibilités sont énormes pour la fiction. Le capteur ½ pouce aide pas mal pour la profondeur de champ. Mais prévoir quelque filtre neutre pour garder une ouverture max.

Un petit exemple de mon dernier tournage avec l’ex1 sans kit 35

Histoirenscene compagnie médieval Fêtes féodales Spectacles Médiévaux

#15 CINESUB, 1 Août 2008
    Dernière édition: 1 Août 2008
Chargement...

Partager cette page