module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Calques 3D capricieux

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Gelco, 18 Juin 2007.

Tags:
  1. Gelco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les repairenautes;

J'ai un souçis avec After Effect et plus particulièrement avec sa gestion des Calques 3D. Je m'essaie en effet en ce moment au caméra mapping (si on peut apeller ça comme ça sous After Effect, vu qu'on ne peut ici que simuler le volume). Je suis parti d'une grande image, que j'ai découpée en plusieurs plans, que j'ai placés les uns derrières les autres, en 3D, avec différents angles de rotations. Ensuite, j'ai créé une caméra que se balade dans ce décor en carton. Le tout simule assez bien un espace 3D (même si, au final, il ne s'agit que d'un agencement de calques plats).

Pour ceux qui se demandent encore ce que donne ce type d'effet : Cliquez ICI. Mon effet est bien sûr bien moins complexe que celui de cette vidéo, mais cela donne une idée de l'agencement des calques 3D.

Bref. Jusque là tout va bien, puisque quand je navigue dans ma timeline, la prévisualisation a l'air plutot satisfaisante. J'essaie donc de calculer rapidement tout ça pour avoir une idée du résultat, plus fluide. Hop, je presse donc la touche "0". Et là, problème : dès que je calcule mon projet, les calques 3D semblent disjoncter totalement, d'une image à l'autre. Parfois le fond de l'image passe devant, puis juste après derrière le second plan, puis se met à chevaucher le premier plan l'image d'après... Ca donne un effet de clignotement aléatoire des calques 3D, qui changent de plan selon leur bon vouloir.

J'ai fait deux caméras mapping, et le problème se pose sur les deux (alors que, sans calcul, le logiciel montre quelque chose de satisfaisant, sans clignotement). Dans le doute, j'ai fait un rendu Quicktime, pour m'apercevoir que le problème persistait.

J'ai essayé de faire une recherche dans les topics déja existants du forum, mais personne ne semble se heurter à ce problème (Et j'ai été obligé de passer par une recherche Google dans le site du repaire, vu que le fameux bouton "Rechercher" du forum dont tout le monde parle reste bel et bien introuvable pour moi)

A l'aide !

2. gérardB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    première chose, vérifier que dans tes "paramètres de composition" sur l'onglet "Avancé" choisir "Module de Rendu : 3D Avancée".

Si c'était déjà fait, faire attention à ce que dit Adobe :
    en gros Adobe a toujours dit ce qui compte pour les calques 3D c'est la disposition sur l'axe des Z.
    Mais quand dans l'ordre des calques (dans la time line) les calques 3D s'alternent avec des calques 2D, il arrive DE FACON ALEATOIRE qu'il y ait des problèmes illogiques, des images qui disparaissent sur quelques frames, et même des effets qui fonctionnent de travers!! Le mieux est de tester, en prévisu chaques calques en les additionnant à chaque fois.
    Good luck

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Et pour ton autre question, le bouton Recherche est en haut de la page, dans la barre bleue, après les menus: "Tab. de bord", "FAQ", "Membres", etc.
    Et il fonctionne très bien !... ;)

A +,
    Jeum.

4. Gelco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un énorme merci gérardB, il m'a suffit de passer en 3D Avancée et tous les bugs désagréables s'en sont allés. Je n'utilise que des calques 3D dans ma composition donc je n'ai pas de souçis d'interférence des calques 2D sur les 3D.

Et mea culpa pour le recherche, maintenant que je suis loggé l'outil apparaît bien à sa place. A croire que j'étais aveugle ce matin.

Chargement...

Partager cette page