module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

calque luminance + expression

Discussion in 'Adobe After Effects' started by csv, Sep 9, 2012.

1. csv

csv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis ennuyé par la fonction calque luminance qui fonctionne très bien mais qui nécessite que le calque de référence luminance soit au-dessus du calque de résultat.
    Je suis à la recherche d'un moyen de décrire la relation entre les 2 calques, où qu'ils se trouvent, par une expression. J'imagine une expression dans l'opacité du calque image, qui renverrait à un calque de référence niveau de gris. Mais je ne suis pas sûr que ça soit possible...
    Quelqu'un a-t-il déjà fait face à ce genre de situation ?
    Merci !
    Cyril

2. Robinsstudio

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Il suffit de dupliquer le calque à utiliser en cache de luminance, et à le placer au dessus du bon calque.

3. csv

csv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai dû mal m'exprimer : c'est justement ce que je veux éviter. Je voudrais faire en sorte que le calque "effet / luminance" soit placé n'importe où, et que le calque "cible" fasse référence au calque effet via une expression et non par la fonction qui le contraint à être en dessous.
    La raison est simple : c'est un effet que je veux appliquer à plusieurs calques, et je veux éviter d'avoir autant de calques d'effet que de calques "cibles".
    Merci. J'espère avoir été plus clair.
    Cordialement

Cyril

4. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors il faut bien comprendre qu'un calque servant de masque ne peut réagir que sur l'élément auquel il est assorcié. AE fonctionnant par système de timeline en couche, il ne peut pas y avoir d'autre solution que de placer le calque de masquage directement au dessus du calque sur lequel il va agir.
    Sachant ça, la solution que tu as est de précomposer tous tes calques sur lequel va s'appliquer le masque.

5. csv

csv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet je m'exprime mal...
    il ne s'agit pas (plus) d'utiliser un calque en tant que masque via la fonction masque par luminance, mais d'utiliser la luminance d'un calque, quel qu'il soit, via une expression (peut-être dans l'opacité du calque cible).
    C'est peut-être impossible, mais ça m'étonne tout de même...
    Quant à passer par une pré-comp, impossible : je dois agir sur chaque calque avec des variables spécifiques.

Merci beaucoup !

Cyril

6. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le filtre volet graduel te permet d'utiliser la luminance d'un calque spécifique que tu attribue à d'autres calques ou compos.

7. csv

csv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Je vais tester !

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous