module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Calibrer l'écran de contrôle de la caméra

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par EditorChris, 20 Décembre 2022.

Tags:
  1. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de calibrer l'écran de contrôle d'une caméra, écran intégré type DVX200.

    Car clairement c'est loin d'être précis, heureusement j'utilise les zébras, l'oscillo, le vecteur, je fais bien la balance et l'exposition etc... mais j'aimerais bien avoir une rendu colorimétrique un peu plus proche de la réalité.

    Si il existe une petite astuce ?

    J'ai pensé utiliser la sonde que j'ai pour mes écrans pc mais je ne suis pas encore certain de la démarche que je pourrai faire pour calibrer l'écran de la caméra (d'autant qu'il est vrai qu'il y aura toujours la variable environnement de tournage) mais si déjà on a une base correcte.

    Merci de vos avis
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Vaste sujet
    1) Déjà une "WB" correcte.
    2) "moi je" procéde par approximations successives en jouant sur les réglages de l'écran.
    3) J'ai une préférence pour le viseur, souvent bien plus précis.
    4) Ensuite des outils comme "Video Color Cheker" sont plus qu’utiles
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    L'écran intégré d'une caméra n'est pas réglable avec une sonde. Il faudrait avoir la doc technique, ouvrir la caméra pour intervenir sur les réglages, si ils existent !
    Un moniteur extérieur sera plus précis, à condition d'avoir un vrai moniteur étalonné, mais faut mettre le prix.
    Après si on tourne en log en utilisant les outils intégrés à la caméra, pas de souci.
    La suggestion de bcauchy avec la mire Color Checker appliquée dans DVR c'est idéal.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    D'autant que cette bestiole tire génétiquement sur le vert verdâtre....malgré son insert rouge :D
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Il est possible de faire un peu des choses. Certaines caméras proposent un équilibre grossier du point blanc. Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien à faire mais il est toujours possible de vérifier la justesse de l'écran. Il faut un colorimètre, genre i1displaypro (les Spyders sont moins réputées).

    La procédure consiste à recréer des images unies rouges, vertes, bleues, noires, blanches, et en gris par pas de 10%, qui soient lisibles sur la caméra, et à les utiliser avec HCFR en mode "manuel / mire glissante". Sur mon appareil, j'ai récupéré une photo jpg prise par l'appareil, je l'ai ouverte avec XNiew, j'ai remplacé le contenu de l'image par un fond rouge, ou vert, ou bleu etc. J'ai sauvegardé autant de fois avec un nouveau nom, puis j'ai renvoyé tout ça sur la carte SD de l'appareil. Attention:
    - ça ne fonctionne pas dans Gimp, car après export l'image n'est pas lisible sur l'appareil
    - pour les mêmes raisons ça ne fonctionne pas si on crée l'image ex nihilo.
    Il faut vraiment prendre une image de l'appareil, et écraser son contenu.
    J'ai pu ainsi vérifier que l'écran arrière de mon appareil nécessitait "deux crans de moins en bleu" et qu'une fois réglé, il frise la perfection en point blanc, en gamut et en gamma (même si ces deux derniers aspects n'auraient pas pu être corrigés).

    Même si tu ne peux rien corriger, c'est intéressant de savoir dans quelle mesure ton écran est faux. La DVX200 n'est pas du matériel bas de gamme. Si ça se trouve, son écran est relativement fidèle, et ton impression de "faux" vient d'ailleurs.

    Je ne sais pas ce que tu appelles "la réalité", mais si tu compares l'écran et ce que tu voies à l’œil nu, c'est normal que ce soit différent. Toutes les caméras ont des étalonnages intégrés - c'est obligatoire pour interpréter l'image et afficher quelque chose. Aucun de ces étalonnages n'est parfaitement fidèle. Le truc universel par exemple est la modification du bleu clair qui est quasi systématiquement plus saturé que dans la vraie vie. Ca fait partie des travaux fondateurs de Kodak pour la photo couleur: ce qui importe n'est pas la conformité au réel, mais au souvenir que l'on s'en fait.

    En revanche, l'écran doit être fidèle à la norme Rec709. Ainsi, on sait que ce qui est affiché est fidèle à ce qui est enregistré, et à ce qui sera affiché sur un autre écran lui aussi fidèle à la norme Rec709.

    Attention enfin, la luminosité de l'écran joue considérablement, mais il est impossible de le calibrer car la valeur à cibler dépend de l'environnement: il faut une luminosité forte en extérieur jour, faible en intérieur nuit. Ce n'est donc calibrable que si l'environnement de visionnage est lui aussi standardisé, ce qui n'arrive jamais en tournage.
     
    #5 nicolas poisson, 20 Décembre 2022
    Dernière édition: 20 Décembre 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page