module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

calibration couleurs scanner & imprimante

Discussion dans 'Photo numérique' créé par phil135, 10 Septembre 2004.

Tags:
  1. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres avoir surtout trouvé des solutions cheres, un peu trop pour un usage occasionnel, je suis tombé sur http://www.targets.coloraid.de/ qui donne un freeware (GCMS : global color managment system) dans un coin de son site et vend des mires it8 à prix "possible"

quelqu'un connait ?
    les 15€ que je lui ais postés ce matin, j'aurais pas dû ? :perplexe:

enfin... j'espère que d'ici quelques jours j'aurai un scanner et surtout une imprimante "vrais" en couleurs :)

2. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peux-tu expliquer comment tu comptes calibrer ta chaine graphique (scan / ecran / imprimante) à partir de cette cible et des logiciels ?
    Juste pour être sûr qu'il ne te manque pas une étape.

3. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut avoir à l'esprit que c'est une manip "amateur" à coût minimal.

le point faible est le calibrage de l'écran et j'en suis bien conscient

manip prévue (je n'ai pas encore reçu la mire):

0- installer une lampe le plus possible "lumiere du jour"
    1- le scanner, avec mire it8 + fichier de données joint + logiciel GCMS
    2- l'imprimante, avec logiciel GCMS (ou photoshop, je crois qu'il y a une option) en imprimant une mire connue et en la scannant ensuite + itérations

pour 1 et 2 , la fidelité de rendu à l'ecran est theoriquement peu critique

3- l'écran...
    pour des raisons de coût ce sera à l'oeil avec un soft genre adobe gamma, ou autre. + verifs avec des images scannées (d'où 0 et 1 ), sinon ça pourrait etre le debut

4. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la lampe lumière du jour ce n'est pas primordial. D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, l'essentiel est d'avoir le point blanc de l'écran, le plus près des conditions de travail. Donc si tu peux baisser le point blanc, mais c'est dur d'approcher les lampes tungstene, ça fonctionne aussi.

L'autre problème, c'est que lorsque la lumière change, il faut recalibrer l'écran, [ conditions de travail le soir, ou en journée avec une fenêtre à coté par exemple ]

Mais bon, comme tu dis, tu veux à faible coût.
    Il y a peu, lassé de chercher à imprimer correctement les photos que j'avais à l'écran (et donc jeter de l'argent à la poubelle en papier photo et encre et temps), j'ai investi ds un kit mocano EZ color+ sonde, et je dois dire que c'est le bonheur !! un peu cher, mais c'est le vrai bonheur.

dans chasseur d'image il y a un test d'une sonde http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=VISION"
    ça semble abordable et pas trop mal fonctionner.
    L'intérêt du monaco EZ c'est que ça calibre l'écran, le scan et l'imprimante.

5. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord qu'une ventouse colorimètrique est la seule bonne solution pour calibrer l'ecran... mais là, 130€ maintenant pour ça ... ça tombe pas bien
    (en fait je vais essayer de comparer un reglage du type adobe gamma et un reglage ventouse en empruntant une fois une par un collègue)
    ...j'en acheterai peut-etre une quand je serai suffisament énervé

pour l'eclairage "blanc", apres avoir pas mal cherché sur le web, il me semble qu'il n'y aucun espoir en ampoules (meme halogene) et qu'il faut un tube "néon". j'ai meme vu l'Osram 12-950 lumilux specifiquement conseillé. bien sûr je suis pas arrivé à mettre la main dessus et je me suis rabattu sur un Sylvania 860. le local "pc" à la maison est peu eclairé par l'exterieur, d'où des conditions assez stables.

il faudra sans doute aussi que je fasse du menage dans les drivers ecran car il me semble que le driver radeon (j'ai une 7500) n'est pas top cooperatif:col:

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avancement du sujet:

pour les réglages de l'écran, avec Adobe Gamma je trouve ça relativement satisfaisant

pour le scanner... c'est laborieux.
    le driver et les compensations d'origine me passent les jaunes à l'orange-marron. c'est pas tres violent, mais bien visible sur une comparaison.
    après avoir déroulé la manip n fois avec la mire Wolf Faust (livraison ok dans un délais ok) et le soft freeware "Little CMS profiler" ... les jaunes passent encore à l'orange-marron; un peu moins mais encore.... :col:
    prochaines manips: avec iphotominus :perplexe:

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arg !
    En tout cas, merci de nous tenir au courant, car s'il existe des solutions efficaces et pas chères autant le savoir.

Juste un point en ce qui concerne l'écran il y a 2 étapes :

- la calibration ou le calibrage
    - lacaractérisation.

La première (calibration) c'est effectivement ce que fait Abode Gamma, mais "à l'oeil". Normalement, sur le fichier joint, on doit distinguer

L'autre (la caractérisation) n'est pas gérée par adobe Gamma. La caractérisation c'est l'analyse sur un échantillon de couleurs de la capacité d'un écran à afficher la bonne couleur ! (merci la sonde). Caractériser, c'est creer le profil ICC qui corrige la façon dont votre écran affiche une couleur qu'il reçoit. (ou l'imprimante ou le scan).

L'écran reçoit une info pour afficher un RVB (125,120,50) et en fait la sonde vérifie que la couleur est bien celle qui doit être affichée. Si la couleur est décalée, elle alimente le profil ICC pour lui dire qu'il faut l'afficher autrement afin que cela devienne un vrai (125,120,50).
    et ça, ça change beaucoup de choses sur le résultat final !! Quand je démarre mon pc, il y a l'image moniteur AVANT que EZcolor démarre et celle d'après !

Sur quoi juges-tu que le jaune vire au jaune marron ? L'écran ? s'il n'est pas Caractérisé c'est à peine étonnant.

Comment fonctionne EZColor.
    Vous imprimez une mire contenue dans le logiciel sur une feuille
    Vous posez la mire ITF livrée avec le produit sur l'autre partie de la feuille. vous scannez le tout et le logiciel analyse, grace à un fichier de référence (lié à la mire)
    - la couleur vue par le scan à partir de la mire ITF8 ( permet de créer le profil scanner)
    - la couleur imprimée par rapport à la couleur connue, permet de créer le profil d'imprimante.

On peut remarquer que pour le profil d'imprimante, la caractérisation du scanner (et sa qualité aussi) a son importance !

Chaque fois que l'on change de marque de papier, et chaque fois que l'on remplace l'entre, il faut refaire une calibration du profil d'imprimante. ( 1 profil par "réglage" d'impression !). Sinon les résultats sont aléatoires.

PS : Sur l'image ci-dessous, vous devez distinguer au moins B de C et X de Y

8. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mire.

Fichiers attachés:

• mire.gif
      mire.gif
      Taille de fichier:
      2.9 KB
      Nb. vues:
      269
  9. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la mire de gris :D

en fait le pb est de la faute de ma négligence : il faut appliquer le profil scanner + espace de travail apres avoir ouvert l'image (j'ai pas trop l'habitude de cette gymnastique avec les profils).
    et là elle ressemble soudain beaucoup à l'original; il faut que je preleve un peu à la pipette pour examiner si je retrouve +/- les valeurs de la mire.
    aussi bien avec le profil made in LittleCMS que celui IphotoMinus d'ailleurs. Little CMS est plus commode d'emploi

ben... c'est sur que juste avec adobe gamma l'ecran n'est pas vraimment caracterisé, juste pas trop mal réglé.
    néanmoins, quand je fabrique des couleur en entrant les valeurs numériques au clavier elles s'affichent comme prévu (à la tolérance de l'oeil) et quand je qualifiais le jaune de "orange" c'était sans ambiguité

d'où la sensation que j'ai à présent l'écran réglé potable (c'était pas trop cata avant, juste un peu sombre) et surtout enfin un processus scanner qui marche

... reste l'impression...

10. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'impression : très laborieux

les outils gratuits iphotominus et littleCMS s'averent completement orientés scanner (il n'y a pas d'option pour que les profils .icm qu'ils sortent soient au format imprimante)(c'est con)

j'ai essayé le plugin de colorcal (profilerplus) pour photoshop ... pas trop convaincant, ou alors j'ai pas su m'en servir (?)

finalement j'ai mis l'imprimante en reglages manuels et j'ai tatonné... longtemps...:col: ...mais c'est encore le moins mauvais

Chargement...

Partager cette page