module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Calcul bitrate

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Tchervilo, 6 Février 2004.

1. Tchervilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Dans le calcul du bitrate pour l'encodage avec TmpgEnc d'un film DV AVI , quelle est la taille moyenne dont il faut tenir compte pour l'authoring effectué avec dvd movie factory?
    Merci

2. ICARE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que tu veux convertir un AVI en MPEG2.

Le AVI est souvent encodé avec un débit assez bas; il est inutile de monter au dessus de l'original, l'image ne sera pas améliorer.

3. Tchervilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Icare
    c'est un film d'un camescope DV donc au format AVI assez conséquent dont je veux faire un DVD.
    J'en ai déja fait deux mais à chaque fois je vais un peu à la pêche pour le bitrate car bien sur j'essaie d'avoir la meilleure qualité possible. Et lorsque je fais les menus du fichier mpg obtenu avec dvd movie factory, la taille totale dépasse la capacité du DVD et je dois recommencer l'encodage avec un bitrate plus faible.
    C'est pour cela que j'aimerai avoir une idée plus précise de la taille de l'authoring afin de ne pas recommencer x fois l'encodage.
    En tout cas merci de ta réponse.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    désolé de te contredire ICARE, mais dans le cas d'un DV AVI le débit est plus important qua dans le cas du MPEG
    , il n'y a qu'à comparer : 1h de film en DV AVI pèse environ 13 Go alors qu'un MPEG2 avec un bitrate élevé elle ne fait qu'environ 4Go.
    Pour caculer le débit (bitrate) qui te permet de faire tenir ton film sur un seul DVD il y a des utilitaires comme Encoder Utlity sur le site
    A+

5. ICARE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand il parlait d'un avi; je pensais à un avi déjà compresser ( DIVX).

En effet un avi sortie tout droit d'un camescope n'est pas compressé par un codec donc son débit est très élevé.

Pour savoir le débit à mettre dans un encodeur, en fonction de la durée du film, il y a des calculateurs de bitrate, tous gratuit donc il en a un dispo sur VCDHELP.COM

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajoute mon grain de sel :D :
    Ahh bon ??? Et le codec DV c'est quoi ? ;) :D

7. Tchervilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise un calculateur de bitrate qui le calcule en fonction de la durée du film, mais je ne sais pas quelle part réserver à l'authoring (menus avec musique, mise au format dvd..., 100, 300mo... ou plus?). Part qu'il faut ajouter à la durée du film pour le calcul du bitrate afin de ne pas dépasser la capacité du dvd.

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Pour les calculs je prends 500Mo pour les menus, mais tu peux te faire une idée en vérifiant sur un dVD que tu as déjà fait, tu compare le poids du fichier VIDEO_TS avec celui du ton fichier mpg, la différence corresponds à "l'habillage " du DVD.
    A+

9. ICARE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour MaxeneRoger: tu peux m'éclairer sur un point donc j'ai du mal à comprendre: quelle est la différence entre un standard (format ) et un codec ou il n'y a aucune. Le DTS ou le DOLBY DIGITAL est un codec ou un standard ou les 2?

Pour Tchervilo: Juste quelques chiffres pour te donner une idée:
    Pour une durée 1h30: la bande de son en AC3 5.1 384 Kb/s est environ 300 mo.
    Pour un support d'une capacité de 4Go, le débit video moyenne en VBR conseillé est environ 6000Kb/s

10. Tchervilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci à tous

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention à ne pas mélanger des termes qui n'ont rien en commun : exemple :
    standard (format), il peut y avoir un format et un standard (format DV standard Pal)
    oui, le DV est un codec, car comme son nom l'indique c'est un indice (une valeur) de compression et/ou décompression
    le DV est une compression de valeur 5:1
    le mpeg (1/2/3/4) en est un autre et lui est variable
    Tous ont un taux de débit, lié à ses caractéristiques de codec.
    C'est à celui-ci où l'on constate ou non une dégradation ou une amélioration du résultat final

Quand au son, idem.
    oui le DTS et le dolby sont des codecs, car ils utilisent des processus de compression/décompression pour leur audio de façon différente et à des débit différents

12. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon grain de sel....

Pour un calcul rapide du taux de transfert (CBR) pour le MPG2 (ce qui va déterminer la qualité) en fonction de la durée pour un DVD simple face de 4.8 GB et un peu d'authoring :

1) je calcule d'abord la durée totale de mon/mes films en minutes
    (y inclus le clip d'introduction ou d'arrière plan)
    2) je divise 460.000 par cette durée

Résultat le taux de transfert de la compression en MPG2.

Eviter de descendre en dessous de 4000 et inutile de dépasser
    8000 si vous venez d'un bon original camera semi-pro DV/DVcam.

Ex : 460.000 divisé par 84 minutes = 5476 soit 5400.

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en bref, ce qui est fait : un bit budget

c'est ce que calcul un authorer lorsqu'il doit mettre son film+ extras sur sa galette

Attention un dvd est annoncé 4.7 Go , mais comptez pas plus de 4 go d'espace pour votre DVD-vidéo
    car c'est comme un formatage de disque dur, vous avez essayé d'utiliser le potentiel d'un 80 Go ?, une fois formaté vous voyez apparaître une disponibilité de 75 Go !

attention aussi si vous garder votre son d'origine (48 khz en wave ou aiff), qui restera par défaut en PCM de même qualité mais donc de même poids, alors que si vous l'encodez en Dolby D., vous gagnez drôlement en espace

De même vos fonds (en jpeg;psd;tiff) que vous allez utiliser pour votre intro ou lancement de vidéo ne doit pas exceder 72 dpi en résolution, au delà c'est inutile et perd de la place pour rien

en gros pour fairez votre "bit budget" vous devez convertir votre capacité libre (Mo ou Go) en débits mbits
    sur la totalité vous avez :
    en moyenne 5,5 mbits/s pour l'image
    en moyenne 300 kbits/s pour un son AC3

donc y'a plus qu' faire les totaux et tu vois si ça rentre !

14. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Quelques remarques sur le poids des fichiers : si vous travaillez en 720x576 les fichiers en 72dpi et en 300dpi ont le même poids. les dpi ne sont utiles que dans le cas d'impression et il faut alors une image avec plus de pixels, donc d'une plus grande taille (faites le test avec Photoshop : une image JPEG en 720x576 pèse environ 600ko dans les deux cas, puisque le poids dépend du nombre de pixels de l'image).
    Pour un DVD il est possible d'y mettre 4,3Go.
    Pour le calcul du débit il faut garder une part pour les menus et les éventuelles transitions de menus, environ 300 à 500Mo pour être tranquille et après calcul du débit déduire la part nécessaire au son pour avoir au final le débit vidéo.
    Merci perquin pour ton lien, le calculateur est sympa
    A+

Chargement...
Discussions similaires - Calcul bitrate
  1. nitrate
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    285

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous