module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caisson Imasub à démanteler

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par chiffoleau, 23 Janvier 2006.

  1. chiffoleau

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, personne ne sait comment demonter un micro d'XM2 (cf post précedent) mais demonter un caisson, ca, y'en a surement qui connaissent.

    Le caisson d'occase que je viens d'acheter est une belle bête fabriquée par Imasub:bravo: , constructeur de caisson qui n'existe plus aujourd'hui.
    Ce caisson utilisé à la base avec une VX1000 il y a 10ans a pas mal tourné mais n'a pas été révisé depuis de nombreuses années.
    J'hésite aujourd'hui entre deux possibilités :
    -faire appel à un spécialiste de la révision et de la réépreuve genre Photo denfert mais qui ne pourra pas se procurer les joints de remplacement car il n'y a plus de fabricant. (en gros, je dois je pense venir avec mes joints et ils ne me garantissent pas savoir tout faire)
    -ou alors le faire moi même, remplacer tout et descendre le caisson à vide pour le tester.

    Est ce bien compliqué de démanteler la bête et de la "remanteler" sois même. Y'a t'il des points délicats où il faut etre prudent?
    Voici quelques photos de l'engin.

    Merci pour vos conseils

    [​IMG][​IMG]

    Points délicats : les jointures avant et les commandes.

    [​IMG][​IMG]
     
  2. sitoon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour le démontage j'ai jamais fait mais si c'est comme sur mon caisson photo, a savoir un montage aves des cerclips ca doit pas être bien compliqué, il faut prendre ton temps et bien regarder commen c'est foutu lors du démontage pour puvoir le remonter.
    Pour ce qui est des joint je ne pense pas qu'un seul fabriquant de caisson les fassent lui même avec on pied a coulisse tu mesure les bestios et tu trouve un magasin style marchand de verins et automatismes en tout genre et il doit pouvoir te les avoir par contre faut être genti car les petites quantités c'est pas leur truc.
    Et enfin pour le test tu met un plomb dans le caisson pour le lester et tu te coltine l'engin sur une plongée de 40m par exemple mais si il a pas bougé a 20m y a pas de raisons qu'il bouge a 40 car les montages notament avec les tendeurs comme sur les caissons ikelite, permettent a la pression de plaquer de plus en plus le joint avec la pression ambiente.
     
  3. chiffoleau

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait

    Merci des conseils.

    J'ai finalement pris ma décision ce matin et j'ai dépouillé le caisson. C'est pas très compliqué vu que c'est que des serrages à vis. Le plus dur, c'était la facade avant ou rien ne bougeait car les joints étaient completement secs et ecrasés. Il a fallut forcer comme un diable avec l'aide d'un peu de WD40 pour devisser le tout.
    J'ai 6 ou 7 joints à changer en partant du petit de 3mm de diametre (pour les commandes) aux grands de 20cm. Je passerai demain dans un de ces magasins pour en trouver. We will see.
    Je suis assez soulagé car il n'y pas de mauvaises surprises et ce caisson semble fait pour etre bidouillé.
    J'ai toujours pas trouvé le moyen de faire rentrer ma XM2 a cause du micro mais ca ne serai tarder.
    Bonne plonge à tous.

    Seb
     
  4. chiffoleau

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souple ou pas?

    Bon, je reviens d'un magasin d'accessoires industriels. Ils ont les joints toriques sur commande mais il semble qu'ils soient plus durs, moins souples que les joints originaux. Y'a t'il un type de joints particulier utilisés pour les caissons sous marins? La dureté est de 70 tores pour un joint normal et peut descendre jusqu'à 50.
    Je me dis que ces joints qui ont pas mal servit ont du s'assouplir mais qu'ils étaient au départ comme ceux que je vais acheter... I don't know.:perplexe:
     
  5. sitoon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la durté des joints je sais pas trop mais tous les joints caoutchouc en plomberie ont tendence a durcir en viellissent, si ils sont vraiment souple c'est peu etre des joints siliconne comme sur mon caisson olympus mais j'en doute.
    Je pense que la dureté n'a pas trop d'importence c'est surtout le diamètre du joint et du tor qui sont important. Et pour protéger le joint contre l'eau salé tu peu mettre un peu de graisse siliconné.
     
  6. chiffoleau

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au touché

    Ouaip, je pense que le mieux à faire, c'est d'aller chez un fabricant les faire "palper" pour savoir en quelle matière ils sont fait.
    Je m'y colle soon.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous