module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caisson EXTREM' VISION

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par corail, 15 Juillet 2003.

1. corail

Modérateur

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours a tous,

Une nouvelle discussion pour donner votre avis,
    positif ou negatif, sur les caissons EXTREM' VISION.

Corail

2. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon caisson a 6 ans. C'est le premier modèle équipé d'un tri ccd Panasonic (le modèle au dessus était équipé de la VX 1000). Très satisfait du caisson tant au niveau de la solidité que de l'entretien. Concernant les options de réglages, juste ce qu'il faut pour ne pas devoir faire trop de choix. Enfin une lentille asphérique exceptionnelle qui permet une prof de champ du toucher à l'infini compatible avec la fonction zoom sur le premier tiers (ils ont fait encore mieux depuis : netteté du toucher à l'infini et fonction zoom totale)
    Ce que j'aime bien dans ce caisson :
    - Sa robustesse et la qualité des matériaux employés
    - Son faible encombrement
    - Sa facilité de fonctionnement
    - Sa lentille asphérique
    - Son potentiel revente occasion
    Ce que j'aime moins
    - Galères pour trouver un éclairage adapté et compact qui suit avec l'engin (2 FA&MI 50 w sur bras Ikélite avec accu déportés, dans les poches de la stab ou sur un flotteur sous le caisson)
    - Le prix de l'entretien chez Techno-services (je le fais moi-même, donc)
    - Les rayures sur l'inox:D

Fichiers attachés:

3. MichelG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: il est très difficile de répondre à ta question. Je m'explique je plonge depuis bientôt 25 ans en Atlantique et me suis mis à la vidéo depuis 20 ans. C'est une passion. Malgré mon message "de la clarté de l'Atlantique2" sur le forum où je racontai mes déboires, je peux dire que j'ai essayé de nombeux caissons ave des caméras variés:
    Sony avec du HI8 excellent en basse lumière mais en terme de récupération d'image par rapport au numérique toujours du drop, et puis surtout toujours sur le caisson le fameux hublot plan et le complément optique à trouver pour le passionné ( Vivitar 0.37 mais bouffe lumière).
    Amphibico: ma découverte grace à toutes ses commandes (balance des blancs, découverte du TRV900 splendide mais problème de corrosion pour des passionnés qui ne font pas assez attention à leur matériel comme à leur détendeur et puis surtot pas de grand agrangulaire qui te permettent dans de mauvaises conditions de visibilité de faire des mises au point toutes relatives qui de donnent de belles images.
    Tout ça pour dire que quand j'ai découvert Extrem Vision, oui j'ai écorné mon portefeuille
    mais surtout j'ai découvert la différence quand un copain sortait un Mangrove ou un Isotta (excellent au demeurant) en mauvaises conditions de lumière.
    Ce n'est pas du snobisme, j'ai découvert une qualité d'optique exceptionnelle, un piqué d'image qui m'a permis d'épater des pros (on a fait le 20 heures de TF1).
    Enfin pour finir et je radote , la vidéo en plongée est un plaisir: quel est le programme désiré? eau chaude et claire ou eau trouble et froide

Michel

J'espère que je ne me sis as trop emballé mais c'est ma passion

Fichiers attachés:

4. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fragile ?

J'ai entendu une histoire de plongeurs qui ont éclaté deux caisson de cette marque : la faible épaisseur de l'enveloppe n'aurait pas supporté d'être fixée au fond par une corde... Je ne me souviens plus des détails, mais les gars étaient assez déçus.

De mémoire, les batteries sont dans le caisson même, c'est ça ? Avec la caméra... Je me demande si les dégagements de gaz liés au fonctionnement de la batterie ne finissent pas par attaquer la caméra ?

Par ailleurs, c'est dommage que le moniteur vidéo ne puisse être monté que sur un coté, et pas au dessus du caisson (sauf erreur de ma part). C'est plus pratique à mon avis pour filmer.

L'objectif asphérique est d'origine ou en option ?

FPL - qui n'a pas été convaincu par le matos au moment du choix ;-))

5. MichelG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas fragile

ce sont des caissons extrêmement solides: on a en descendu à 120 mètres sans problème (alors qu'ils sont donnés pour 80 mètres). J'ai eu des problèmes de condensation sur l'un des deux mais causés par un défaut d'entretien de ma part ( c'est à dire mise en place de la caméra sur le bateau): je le laissais sur la ligne de mouillage au fond et une fois je l'ai laissé cogner sur une tôle de l'épave pendant une heure sans avoir autre chose que les fameuses rayures de l'inox dont parle Bernard.
    Je pense qu'il existe d'autres caissons plus ergonomiques mais les deux seuls gros défauts sont le coût de la maintenance et le prix.
    Avec deux amis equipés de TRV900, on a fait des essais comparatifs (Ikelite Amphibico Extrem Vision): l'Extrem Vision s'en sort haut la main pour les prises de vue d'ensemble avec une résolution très supérieure. Le problème c'est pour les prises macro où l'on doit changer d'objectif. Dernier problème à évoquer, lorsqu'on change de caméra il faut changer de caisson également.
    Michel

6. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le changement de caméra, il n'y a guère de fabricants qui permettent de mettre plusieures cam différentes dans un même caisson (Subspace le fait, mais je ne sais pas qui d'autre)...

c'est de bonne guerre ($$$), mais il est vrai que c'est particulierement coûteux pour l'utilisateur. Reste que les fabricants de Cam font aussi de leur mieux pour changer les formes et les dimensions, histoire de vendre, eux-aussi, plus de matos dédiés et spécifiques ! Cela ne simplifie pas le boulôt des fabricants de caissons ;)

FPL

7. corail

Modérateur

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Histoire vecu

je voulais vous faire part de mon experience et du vecu avec des caissons EXTREM' VISION

FLP, concernant la fixation par une corde du caisson je peux vous parlez d'un tournage pour ARTE auquel je participais avec un de mes confreres. On devais faire des images dans un trou de fouilles sur une epaves Etrusque. On a donc decider de fixer le caisson sur une perche de 1m50 et serré par une sangle.
    Arrive a 55m j'entend mon confrere Hurler dans son detendeur, il venai de noyer une PD 150 toute neuve. Le probleme c'est qu'en serrant la sangle le caiison c'est ovalisé et l'aisse rentrez l'eau par la vis de fixation. Donc atention a l'epaisseur du Caisson.
    Le landemain nous avons prix un autre Caisson EXTREM' VISION avec une VX1000, Arrive a 60m j'entend une fois de plus mon Confrere Hurler, il y avais de la Buée sur la lentille donc impossible de faire les images.
    2 jours plutard nous avons plongée avec mon caisson (SUBSPACE) dans la meme config que le premier jour et tous c'est super bien passe !!

Tournage en Egypte:
    Confrere avec une PD150 et caisson EXTREM' VISION avec ecran separe.
    Le probleme est venue de la prise Jupitere de l'ecran qui ecrase le cable, de mauvaise qualite, et bloque les commandes du caisson.
    Je sais qu'il bcp a de probleme avec le SAV de cette societe.
    Il a rate 4 jours de tournage a cause de cette galere.

Concernant l'obtique je peux juste dire que je n'ai pas vu de difference de qualite entre EXTREM'VISION et SUBSPACE.
    La grosse diference c'est que le SUBSPACE peut Zoomer a fond avec une qualiter obtimale et aucun pompages de mise au point (PD100AP). je trouve domage de devoir changer de lentille pour telle ou telle type d'image, sans compter le cout.

D'autre part aucun caisson SUBSPACE ne fais de buée, 4 de mes confreres on ce type de caisson et aucun n'a j'amais eu ce bleme.

J'ai actuellement une PD100 et je vais passer a la PDX10 sans devoir changer de caisson.

Voila ce que je pouvai vous faire partager de ces experiences.

Corail

8. MichelG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question fermée

Corail, puis-je juste me permettre de te faire remarquer que tu es un inconditionnel de Subspace (d'où ma remarque question fermée). Du coup je suis allé faire un tour sur la page du fabriquant et effectivement ce matériel semble très performant et interessant. Mais comme dans toute discussion il y a une part d'affectif: et excuse moi si j'y reviens le thalacetor à 100° dans une ambiance glauque et en éclairage d'ambiance c'est quand même quelque chose. Pour le problème de condensation je me suis fait coincé je suis d'accord et il est du je pense au mauvais rapport matériau composite et cuve inox: il demande effectivement une rigueur avant la plongée qui est très désagréable si comme moi on est un peu brouillon. Juste une question pour l'éclairage: t'es tu mis à l'HID?
    MAis je persiste et signe Extrem est un bon caisson pour son optique, pour le reste c'est vrai c'est perfectible mais pour l'entrée d'eau que tu cites vous avez du y aller fort ou trop graisser les joints. Pour la condensation, effectivement je mets quand je le peux un glaçon sur la partie fine de l'optique pour détecter un point de buée et éviter ce que tu racontes.
    Amitiés
    Michel

9. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arf ;) Je vois que nous convergeons vers une conclusion commune ;) ;)

FPL

10. corail

Modérateur

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification

Salut Michel

loin de moi l'idée de dire que les Caissons EXTREM'VISION sont des mauvais caisson, au contraire ils ont fait leurs preuvent.
    Le but est de faire quelques comparaisons constructive sur les diferente marque de caisson.
    Il est vrai que j'ai un coté afectif avec les caisson SUBSPACE et jean claude PROTTA le fabrican. La raison est simple, c'est qu'il est a l'ecoute des utilisateurs et de leur problemes, un coup de tel en suisse et il ce decarcasse pour te rendre service, une idée de modif ou d'amelioration et il planche sur le sujet. C'est ca que j'atend d'un constructeur et PARTENAIRE, et je dois avouer en toute lucidité que jean-claude est au top. C'est un vrai technicien qui ne pousse pas a la consomation commercial.
    Mais encore une fois les caissons EXTREM'VISION sont tres bien.

Concernant les HID et HIT nous avons pris bcp de retard car mes Géo trouve tout de l'electronique sont debordes par des commandes plus lucrative pour eux, c'est normale il faut qu'ils vivent. Le developement de tel produits est long et couteux en temps.
    Petit rappelle des protos:
    200 W HMI avec Pack baterie environs 80 mn autonomie
    400 W HIT avec alimentation de surface
    1200 W HIT avec alimentation de surface
    Je vous tiendrai informés des que l'on sort quelque chose.

Le developpement en test en ce moment est un ecran LCD externe en 2,5 pouce avec une tres bonne def et reglage externe de la luminance, du contraste et de la couleur. L'alimentation ce fait dans le caisson video avec un auto-off et une autonomie de 5H. J'ai obté pour des connectiques FISCHER qui on un bon raport qualitee prix.
    Cette ecran sera adaptable sur tous les caissons.

Amicalement a tous

Corail

11. sestillange

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

je suis un amateur chevronné ( photo sous marine depuis 25 ans puis video depuis 4 ans)

j'utilise un caisson extrem Vision pour ma camera tri CCD Panasonic NVDX100 de 1998 de facon intenssive au cours de 3 voyages de plongée par an

J'apprecie :
    la compacite de la housse et son poids raisonnable ( je voyage beaucoup)
    la luminosite de la lentille
    la robustesse du caisson ( prf max atteinte 65 m)

j'aime moins
    la difficulte pour adapter un eclairage ( j'ai bidouille )
    la facilite a avoir de la buee sur le viseur ( pas sur l'objectif )
    j'ai elimine en partie le pb en coupant la camera le plus souvent possible et en mettant 2 petits sacs de silicates.

Je n'ai pas d'autre experience avec une autre marque

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous