module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cahier des charges réal AV

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 8 Mai 2005.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais réalisé un film d'entreprise, est ce qu'un aurait l'indulgence de me passer un exemple de cahier des charges ou au moins l'énumération de ce qu'on peut y trouver?. Merci d'avance.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Euh .... c'est ton client qui va t'imposer un cahier des charges du produit qu'il veut, pas toi :lol:

3. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bin moi franchement je ne comprend plus rien, certains proposent directement un cahier des charges à remplir par leurs clients en ligne et toi tu me dis que c'est au client de proposer un cahier des charges :perplexe: A ce que j'ai cru comprendre, le cahier des charges d'une réalisation audiovisuelle est là pour faire le lien entre le client et le réal, établir les besoins et leurs coûts... Non c'est pas ça?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Un cahier des charges à remplir par le client :lol: :lol:
    Entre le client qui veut un film sur la construction de paquebots et celui qui veut un film sur la fabrication de lunettes, comment avoir un tronc commun ?

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @+ YvesP

#5 YvesP, 8 Mai 2005
    Dernière édition: 9 Juillet 2005
  6. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu faire un film sur les lunettes sur un paquebot??? lol
    Non mais sincèrement c'est le client ok qui t'impose un cahier des charges, mais comment le mettre en forme? C'est ça ma question.

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Si tu veux être réalisateur (même de films institutionnels), il va falloir faire fonctionner ta tête !!! :rolleyes:
    Au vu de tes nombreux messages ici même depuis quelques jours, tu as l'air de ne pas trop savoir comment t'y prendre et surtout tu sembles chercher les conseils des autres afin d'honorer ton contrat... :col:

Quand on ne se sent pas capable de diriger un film, on n'accepte pas la proposition... Sujet amplement discuté ici... :rolleyes:

8. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien écoutes, Arthur Lemoine, peut être que tu as raison sur le fait qu'il y a des questions que l'on ne posent pas quand on est à la tête d'un projet. Ok, mais si tu veux je me mets à mon compte et je ne veux surtout pas me planter. Là j'ai l'opportunité de travailler sur un projet ou je n'aurait pas droit à l'erreur, alors je me renseigne, j'essai d'avoir l'avis des autres même sur des questions qui peuvent paraitre de bas étages par rapport au niveau de certains sur ce forum...ce qui compte c'est d'y arrivé...
    Et puis je t'explique, ca fait presque 10 ans que je suis sorti de mon BTS audiovisuel, que j'ai baroudé en tant que stagiaire puis pigiste cadreur/monteur, opérateur son, dans des télés locales et nationales, SFP Euromédia...le métier je le connais, la paperâsse moins. Cordialement

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    bien repondu...
    Bon , il y a deux approches.
    1) c'est effectivement le client qui te dis ce qu'il veut , il connait son truc, yaka suivre.
    2) le client il fait des camenberts, pas des films , alors il y connait rien (c'est son premier) et il s'attend a ce que tu lui propose des choses qui feront peut-etre tilt dans son esprit.

Du genre : le film, en plusieurs langues?
    Est ce que le film peut-etre projete dans des pays avec des tolerances differentes (par expl exit la nana en bikin pour des films diffuses en Irak).
    Est ce que vous fournissez la musique, les decors.
    Est ce qu'il y a un message a faire passer, lequel.
    Quelle est la cible (nouveau clients, les habitues).
    Y a t'il des chose a ne pas faire (de l'humour pour les pompes funebres ?)?
    Est ce qu'on montre le produit (pub pour des vibro, bien que depuis ikea ca passe meme a la tele), la realite ou on triche (du genre la carrelage qui brille dans la cuisine).
    quelle diffusion est prevue , pour quand ?
    Qui valide le film (service juridique ?)
    preference pour un format (ca peut changer considerablement le prix)
    Etc...

10. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excellent giroudf, c'est vrai que lorque l'on n'est pas commercial, il faut apprendre à l'être et je pense aussi que dans le cas du client qui fait dans le calendos, il faut savoir trouver le déclic qui va faire qu'il va devenir ton client. C'est une affaire de nez je dirais;)

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    remarque , le cahier des charges ca peut faire vendre des trucs auquel le client a pas pense, mais c'est surtout pour eviter qu'a la premiere projection on te dise apres 10 sec. de film: Ah mais la, ca va pas du tout....

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour reprendre un peu les propos de Le moine auxquels j'adhère complètement, amusons nous à transposer le type de questions posées par Repaire User à une autre profession, celle de chirurgien par exemple :

- bonjour, j'ai une opération à faire mais je ne sais pas faire le diagnostic
    - existe-t-il un logiciel me permettant de trouver à tous les cas la rate, même quand elle se dilate
    - combien dois je faire payer mon intervention ? Est ce que je dois prendre moins cher si le patient meurt

Un peu de sérieux. Quand on ne sait pas faire un métier, on commence par l'apprendre. Tu es sans nul doute un bon technicien mais si tu n'as pas la fibre administrative et commerciale et si tu ne connais pas la gestion, reste technicien ou alors cherche un poste d'assistant dans un premier temps. Ca t"évitera de te planter. Ca n'est pas en posant trois questions sur le repaire qu'on peut, du jour au lendemain, se lancer dans comme dirigeant. Diriger une boite, petite ou grande, c'est avant tout savoir se dépétrer dans les dédales de la paperasse.

13. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens à garder l'honneur sur Le Repaire, car dans ce métier ou le monde est petit, on se fait vite marcher dessus :jap: (je sais de quoi je parle). Je déteste que l'on me fasse la leçon et je reconnais avoir poser des questions dont j'aurais pu avoir la réponse facilement. Néophyte, ouvre bien tes oreilles! Bon Phil29 (29 pour le finistère?), t'as eu un peu raison de me dire ça mais t'inquiètes pas pour moi, j'ai toutes les compétences requises pour assumer ma création d'entreprise d'autant plus que ce n'est pas la première et pour te rassurer si tu ne l'es tjs pas, ce n'est pas moi qui en ai la gérance. :jap: On dira alors plus droit à l'erreur Mr le professeur!.

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne remet pas en cause ton honneur. J'ai déjà dit que, compte tenu de ton cv que j'ai survolé, je ne remets certainement pas en cause tes qualités en tant que techniciens. Je trouve simplement (et je ne suis pas le seul apparemment) qu'en lisant les différents posts que tu as envoyé dernièrement, les questions que tu poses démontre une méconnaissance de certains aspects de la gestion d'une boite et que ces aspects sont souvent occultés par les technicien alors qu'ils sont souvent le grain de sable qui fait gripper la machine.
    Je ne dis pas ca pour te décourager, loin de là. Maintenant, si tu sais t'entourer peut etre que mon interrogation n'est pas fondée et dans ce cas, bonne chance pour la suite

15. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi, il faut de toute manière s'y intéresser même quand ce n'est pas toi qui t'en occupe, ne serais ce que pour ses propres intérêts, on est jamais mieux servi que par soi-même, et c'est toujours mieux de savoir répondre, que de dire " c'est pas moi qui m'en occupe"... A+

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous