module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cadreur et JRI

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by castud, Jul 16, 2007.

Tags:
  1. castud

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous.
    Comme on dit, je suis à la croisée des chemins et ...des statuts. Je travaille comme indépendante, mais mes activités ont nettement dévié de l'activité originelle. Je vais devoir changer de statut. Je cherche le témoignage de cadreurs, qui travaillent aussi pour des entreprises de presse en JRI mais qui font aussi du multicam, etc.. et qui ont du faire le choix entre intermittent ou pigiste carte de presse. Enfin, je crois qu'il faut faire un choix entre les deux car je ne crois pas que la fonction de JRI est acceptée dans les fonctions d'intermittents ? Et comme les boites de prods engagent des cadreurs JRI . Bref, je cherche à mettre les choses au clair. Merci pour vos retour d'expériences.

2. Wallace

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour être JRI, il te faudra la carte de presse. L'avantage, c'est que tu as une ristourne sur les impôts mais en même temps, attention, car la pige de JRI ( surtout dans les chaînes TV) n'est pas aussi bien payée que la pige d'intermittent (ou OPV si tu préfères...) Autre détail aussi, c'est que tu seras toujours mieux indemnisée aux niveaux des assedics si tu es intermittente que si tu es JRI ( régimé général). Donc après, c'est à toi de faire ton calcul: pour quelles genres de boîtes tu veux bosser, leur demander s'ils prennent plutôt des JRI ou des OPV, savoir à combien de piges tu pourrais tourner par mois, si tu pourras faire le nombre d'heures nécessaires, etc...

3. castud

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse Wallace. J'ai des copains OPV qui ont effectivement préféré garder le statut intermittent bien que travaillant souvent pour les TV. Seul inconvénient ponctuel, ils n'ont pas pu faire certaines prestas car l'accès était réservé à des détenteurs de la carte de presse.

4. J2B

J2B

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JRI/intermittent mon expérience

Bonjour,
    Moi aussi il y a une dizaine d'année, je me suis retrouvé devant le choix du statut de JRI (donc journaliste donc carte de presse) et celui d'OPV (donc statut d'intermittent).

la vraie question est de savoir si tu veux faire de l'actu ou si tu veux faire des images.
    Soit c'est le speed du journalisme et être au coeur de l'actu qui te branche alors prend une carte de presse
    Soit ce qui te plait avant tout c'est de tourner (donc hors de l'adrénaline de l'actu) et ton travail passe par le statut d'intermittent.

Quelques remarques tout d'abord (mais peut-être que les lois ont changées depuis) : à l'époque j'ai pu travailler 3 ans comme JRI pigiste au sein d'une rédaction régionale de F3 sans ma carte de presse : les conséquences ?
    j'étais payé 350 francs (eh oui c'était en franc au siècle dernier) au lieu de 540 francs par pige mais celle ci m'étais comptée dans mon statut d'intermittent comme une journée de 6h30 en cachet.
    Pour rester dans les annexes 8 et 10 des intermittents il fallait que le nombre de pige de journalisme (annexe 4 si je me souviens bien) soit inférieur à mes cachets plus "traditionnels".
    Un autre conséquence, ce fut la pression exercée par certains syndicalistes pour que je "choisisse mon camp camarade !". Il devait voir en moi un briseur de convention collective et de la main d'oeuvre à bas prix pour la direction mais moi j'en étais pas là, je voulais juste avoir du travail et bosser...

bref cette situation a duré trois ans sans problème. J'ai réussi à tourner tout mes sujets même sans ma carte de presse. Il faut dire que le gros logo F3 sur la caméra, la voiture siglée, un peu de baratin et quelques mensonges (j'ai oublié ma carte de presse mais appelez la rédaction il vous le confirmeront) ça peut aider ... surtout en province....

Financièrement, y'a pas photo le statut d'intermittent est moins précaire quand on débute.
    Je m'explique : l'annexe 4 à l'époque ouvrait des droit assedics sur 4 mois alors que l'intermittence donnait droit à 12 mois d'assedics.
    mais sur le long terme c'est un autre calcul :
    je suis intermittent depuis 1996 et chaque année je peux échouer à renouveller mes heures alors que des pigistes de mon époque, certains sont maintenant intégré CDI à F3.
    Au final ils gagne moins d'argent que moi en réel mais c'est beaucoup plus facile de faire un emprunt à la banque avec un CDI F3 qu'avec un statut d'intermittent.

mais revenons au métier : que veux-tu faire ? des sujets JT ? des reportages d'investigations ? soit journaliste.
    Tu veux faire des documentaires, des captations, du sport en direct ? soit intermittent.

Moi, je suis passé de l'actu à la prise de vue de documentaire, puis à l'assistanat, puis à la réalisation de documentaire et je réalise aussi maintenant beaucoup de concerts donc le statut qui me convient est celui d'intermittent.

En espérant que mon expérience pourra t'aider... mais ne choisit pas ton statut en fonction des retombées financières mais aussi par le choix évident de ton futur métier dans l'audiovisuel.
    et bonne route...

5. castud

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J2B. Merci pour ton retour d'expérience, en particulier sur le côté, "choisis ton camp camarade" et c'est ce qui me gêne le plus. Je ne suis pas attachée au statut, je suis attachée à l'image. J'aime faire de l'actu et j'aime faire du multicam... et à vrai dire, j'aimerais beaucoup réaliser un concert un de ces jours.:).

Loading...