module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Cadrer avec trépied lourd et EX3

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par nefaria, 2 Novembre 2011.

Tags:
  1. nefaria

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les amis :)
    Voilà j'ai vraiment une question de sur débutante mais je ne trouve pas d'aide ailleurs...
    Comment fait-on pour cadrer, sans accoups, avec un trépied lourd "araignée" et une caméra comme l'ex3 dans le cadre d'une captation de concert?

Voilà, je dois me former "sur le tas" pour ça et je n'ai toujours pas pigé comment être fluide quand je dois passer d'un plan fixe et faire un mouvement de caméra.
    Est-ce que vous verrouillez" parfois le trépied? quand un plan est très long? Mais dans ce cas, comment faites-vous pour dessérer la vis et recadrer avec la poignée sans donner d'accoup? Est-ce qu'il faut équilibrer la caméra sur le trépied? Quelle fluidité donnez vous à votre trépied? (je ne suis pas musclée encore ;)
    Autre question:
    Il y a donc trois choses à gérer: la netteté, le zoom/dézoom, et le cadre (poignée).
    Comment faire vu qu'on a pas de report de zoom et que je n'ai que deux mains?

Avez-vous d'autres conseils?
    Merci d'avance de me sauver de ma galère, très bonne journée à vous tous!:love:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il aurait fallu nous donner le modèle du pied et de sa tête, mieux vaut avoir un pied surdimensionné que l'inverse. L' EX-3 étant une caméra semi-épaule, il est plus facile de faire corps avec elle qu'avec une caméra de poing.
    La fluidité, on la choisit en fonction de la vitesse des panoramiques, là encore avantage au pied lourd qui ne décollera pas du sol si la tête est réglée serrée.
    S'il faut verrouiller la tête, pour des plans fixes oui, ça évite de suivre les mouvement de respiration.
    On peut utiliser les blocages pour arrêter un pano.
    etc... etc ...
    La position : pour un pano complexe, on part dans l'inconfort pour arriver dans le confort, ça évite le bougé à l'arrivée.
    Pas de reports ? Avec une caméra d'épaule, on se couche dessus, une main sur sur le point une autre sur le zoom, un doigt de chacune doit pouvoir intervenir sur le diaph ... ce n'est plus le pied qui est araignée c'est le cadreur qui en plus garde les deux yeux ouverts pour voir venir et tirer à l'instinct un peu comme pour le tir à l'arc.
    C'est de la pratique quotidienne, donc entraînez vous ... et dans un premier temps, ne vous lancez pas dans des mouvements qui ne pourraient dépasser le stade des chutes au montage.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. nefaria

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero,
    Ah ah merci beaucoup pour vos conseils et vos images. J'adore!
    Et vous indications précises vont beaucoup m'aider, un énorme merci
    Donc si j'ai bien compris, en captation sans report, je ne touche même pas au "manche" du trépied, quitte à l'enlever pour pas être gênée?
    Je crois que le trépied est un vinten pro-touch 10.
    Le problème principal que j'ai avec ce trépied c'est la vis de fluidité qu'on voit sur cette photo [​IMG].
    Elle bloque, comme si elle était coincée par un élastique, peut-être qu'il y a un soucis avec.
    Encore merci! :love::good:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ne pas enlever le manche, au contraire, il m'est arrivé de le faire passer par le creux du coude, sous l'aisselle, de le pousser avec le genou, les côtes et de le récupérer au moment où les mains se libéraient. Il faut toujours multiplier les points de contrôle, parfois tenir les branches et mettre un pied sur le triangle pour empêcher les branches de décoller. Dans d'autres cas on ne ne touche à rien, on pousse le manche avec deux doigts et on guette l'arrêt du pano en activant le blocage au bon moment. Une vraie chorégraphie :D ! Les Vinten de reportage, je n'ai jamais été fan, sur les premiers 10 des années 80 , ce n'était pas évident de faire de bons panos en oblique, mais je pense que devant la concurrence ça a du s'arranger ... C'est quand même avec lui (et à cause de lui) que j'ai explosé une Betacam ! :suspicious:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Pierr60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trépied

Bonsoir, je souhaiterais acheté un nouveau trépied pour ma caméra Panasonic AG HMC 81E. quel trépied pourrai-je utilisé, j'ai pensé au Manfrotto 701HDV 547KB. Sachant que la caméra pèse 3.2 Kg. Qu'en pensez vous ?

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
    Qu'en pensez vous ?

;-) Pierr60 Vu le poids de la bête ..le trépieds juste passable, quand à la tête 701 il faut l'oublier ..
    Toujours "passable" mais acceptable la 501HDV ..
    Dans l'optique :o "on peut enfin jouer avec" la 504HDV ..et ..le trépied qui lui va bien ( en cause son boll 75mm)
    Bertrand :jap:

@ nefaria
    :good: top ...c' est du vrai vécu ..

Chargement...

Partager cette page