module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] cadre noir sur retour écran via hdmi

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par l'informaticide, 11 Juillet 2013.

Tags:
  1. l'informaticide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai tester aujourd'hui le moniteur de retour Marshall Electronics V-LCD50. Branché en HDMI à un 5D mkiii l'image est complète mais n'occupe que la moitié de l'écran (elle est plus petite). Dans le cadre noir s'affiche les réglages du 5D. Bien entendu j'ai tenté de chercher à travers le menu à la fois du Marshall Electronics V-LCD50 et du canon 5D mais rien.
    J'ai ensuite connecter (via HDMI toujours) le 5D à un plasma et même problème.
    Mon câble HDMI est une chinoiserie mais fonctionne correctement lorsque je le connecte à un smartphone.
    Question: faut il absolument acheter le Câble HDMI HTC-100 pour s'assurer un affichage plein écran (avec les informations sur l'image) ou la vérité est ailleurs ?

D'avance merci!

2. l'informaticide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux que cela intéresse je suis en contacte avec Canon pour ce problème. Les réponses qu'ils me donnent sont pour le moment inappropriées. J'ai essayé avec le câble HDMI officiel de Canon, le HTC-100 et j'obtient le même résultat. Moralité vous pouvez acheter le câble chinois pour 10X mois chère c'est pareil. Comme le disait un repairnaute la touche info permet d'agrandir un peu l'image mais on perd les informations régales.
    A suivre.
    PS: je suis tout de même stupéfait que ce défaut ne soit jamais remonté dans un topic alors que beaucoup l'est remarqué.

3. l'informaticide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche!

Grâce à deux repairnautes et un technicien Canon le problème est solutionné:
    Il faut tout simplement updater le firmware vers 1.2.1 et utiliser soit un câble HDMI type HTC-100 Canon (entre 30 et 100€) ou (incroyable) les câbles HDMI Nokia mini HDMI vers HDMI. J'ai tenté avec un Câble générique (à 5€) et n'obtiens aucun retour... Peut-être que d'autre câble génériques fonctionnent.
    Seul bémol en plein écran vous n'avez pas les informations de réglage en surimpression il faut appuyer sur la touche info pour retrouver le retour avec un cadre noir dans lequel s'affiche les infos.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Attention : pour les cables HDMI, il y a plusieurs versions de la norme.
    La derniere en date est la 1.4a qui supporte des fonctionnalités supplémentaires, sans doute utilisées par votre interface.

un cable générique, si non précisé, doit être à la norme 1.2 ou 1.3.

High-Definition Multimedia Interface - Wikipédia

Olivier

5. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ici la version du câble HDMI ne change rien à l'affaire, le seul responsable c'est le 5D.

La sortie HDMI, dans sa configuration de base, ne sert pas seulement à afficher l'image. On peut également y voir un certain nombre de réglages, dépendant du mode (réglable en appuyant sur la touche info). L'un de ces modes est un peu plus "plein écran" mais il comporte toujours un carré blanc ainsi que les bandes noires autour de l'image qui sont en fait à la géométrie du capteur. N'oubliez pas que le 5D est avant tout un appareil photo et dans cette optique il est important que le HDMI sorte toute l'image du capteur, au ratio 3/2 et non 16/9, d'où la présente des deux colonnes noires à gauche et à droite de l'image.

La version 1.2.1 du firmware rajoute si l'on désire une autre fonction à la sortie HDMI : le mode "miroir", destiné à la vidéo uniquement . Dans ce mode seule l'image HD utile est envoyée au câble HDMI : on a bien une image 16/9 plein écran, en 4:2:2 non compressé de haute qualité. On perds par contre la totalité des réglages affichés sur l'écran mais on a une image aussi bonne que possible, bonne au point de pouvoir l'enregistrer en externe en 422 pour maximiser la qualité de l'enregistrement ce qui est en réalité la vocation de ce mode.

Pour t'aider un peu, personnellement je ne trouve pas du tout dérangeant les bandes grises dans la sortie HDMI de base. Elles te donnent une vue du hors cadre ce qui est en réalité très rare sur les caméras vidéo. Ça permet de surveiller les perches et autres déconvenues qui peuvent arriver dans le cadre par le haut ou le bas de l'image.
    Si vraiment tu tiens à avoir un plein écran sur le marshall, il existe dessus une fonction à assigner : HDMI DSLR Ratio. Elle te permet de recadrer en plein écran au choix en 3/2 ou en 16/9 mais il faudra alors probablement faire une croix sur la lecture des réglages qui ne seront plus visibles.

Si tu te sens un peu aventureux, le firmware magic lantern te permet de rajouter l'affichage des réglages sur la sortie "plein écran". Ils seront partiellement recadrés par le marshall (avec la fonction HDMI DSLR Ratio) mais resteront lisibles ce qui te donnera tout ce que tu désires : plein écran AVEC affichages on screen.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. l'informaticide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Forest Finbow pour ces informations très exhaustives.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page