module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cadrage différent entre camescope et PC

Discussion in 'Archives forum' started by is70fr, Aug 7, 2003.

Tags:
  1. is70fr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en format DV, puis sur mon logiciel de montage j'ai incrusté des titres (parfois en haut, parfois à gauche), j'ai construit le film en DV PAL et j'ai fait le DV-IN dans mon camescope.

Et là à la visualisation sur l'écran de mon camescope (ou de ma TV) l'image est fortement tronqué en haut et en gauche (je ne vois plus les titres du haut et ceux cadrés à gauche sont tronqués).

Pourtant quand je fait un DV-OUT, le film apparait correctement (sans tronquage) quand je lis le fichier AVI (DV) sur n'imprte quel soft sur le PC !

Quel est le moyen désormais pour remonter mon film sans perte du cadrage d'image fait lors de la réalisation :perplexe:

A l'avenir quel est le moyen d'éviter ce problème ?

2. fazero

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, au vu de ton histoire tu as simplement négliger que les télévisions grand public ne montrent jamais l'image entière. On appelle ça "underscan"

Les logiciels professionnels, tel Final Cut Pro, ont une fonction qui indique les zones "Title Safe". Pour être certains que les titres soient vus par tous, il faut qu'ils restent dans cette zone, aproximativement 15% de bordure (de pure mémoire, donc surement faux)

Bien sur, sur un player logiciel, on voit généralement l'image entière, ce qui d'ailleurs dans le cas d'une visualisation en tant que spectateur n'est pas toujours idéal (les bordures de l'image ont parfois des défauts selon la caméra).

Pour le montage c'est bien sur nécessaire de voir l'image entière, ce qui fait que l'on a créé il y a déjà quelque temps les moniteurs de contrôle professionnels, qui font du "overscan".

3. fazero

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, la zone de sécurité pour les titres ("title safe") est habituellement 10% plus petite que l'image vidéo entière.
    (par ex si l'image est de 100x100, la zone title safe est une zone de 90x90 centré dans l'image)
    La zone "action safe" est elle de 5% plus petite seulement, car on considère que si certains spectateurs rate un petit morceau de tête, c'est moins important que la première lettre d'un titre !
    bien sur ce sont des conventions issue de la pratique des différentes tv vendues

Donc, 10% de marge autour!

4. is70fr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications... la prochaine fois je garderais les 10% de marge! (Mon logiciel Videowave4 propose des titres alignés à gauche qui ne tienne même pas compte de ces marges!!! nul :col: , va falloir insérer des espaces !)

Par contre maintenant que le film est monté existe t il un logiciel qui recadre le film format DV en rajoutant des marges (8%) pour que le rendu du film contienne les titres ? :help:

Merci.

5. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu fais un zoom de 85 ou 90% (comme ça au pif, mais c'est à toi de voir) uniquement sur tes titres,tu auras donc un cadre noir autour mais que tu ne verras pas sur la télé.Ce que je te dis c'est un cas général car je ne connais pas ton logiciel.
    A+
    Noël:) :approb:

6. is70fr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu me donner un logiciel (freeware de préférence) qui face le zoom en format DV? (Videowave4 ne le fait pas!)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous