module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cadeau compliqué !!

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Loudole, 18 Novembre 2006.

Tags:
  1. Loudole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Ma mère a un apple G5 IMAC et mon père a des tonnes et des tonnes de cassettes Betamax, VHS et Hi8 à archiver (limiter les pertes ) et il veut tout mettre sur dvd. J'ai la possibilité d'avoir final cut pro d'un ami. Nous avons tout les magnétoscopes voulu pour les numériser mais ils fonctionent tous avec RCA .Nous n'avons pas d'adapteur RCA vers firewire ou usb pour apple et on sait même pas si ça existe et combien ça peut couter. Donc si il y a des personnes qui s'y connaisent en montage et équipement pouvez-vous m'aider ? Merci !

2. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conseil d'ami

Laisse tomber le g5 et fcp piraté et achète un graveur de dvd de salon avec des rca en entrée 99 € chez le**erq ou ailleurs
    ca ira mieux crois moi

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi, c'est "archiver … sur DVD" …qui m' interpelle.
    Pour l' archivage, les K7 magnétiques restent plus sûres que les DVD gravés

Le problème, là, est que ce sont des enregistrements analogiques, en ce qui me concerne, je n'ai repris que des Hi8 en DV …
    Les VHS "petis boîtiers" de camescopes vendus en France sont souvent SECAM … ce qui, pour la recopie DV, nécessite un transcodage SECAM —> PAL, comme je n'en ai que très peu, et pas "de" moi, je les conserve telles quelles …

L' enregistrement en DVD est plus pratique pour la diffusion …

4. Loudole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes en NTSC ici et le fait d,avoir final cut par rapport à un enregistreur DVD est de pouvoir éliminer des parties trop flou ou illisible à cause du temps.

5. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCO n'est pas utile : tu as tout ce qu'il te faut sur ton mac avec iMovie ( et quand a ouvrir FCP, sans lire les 1800 pages du manuel, c'est ridicule ).
    Il existe des convertisseur analogique ( les prises RCA ) numérique ( DV, prise Firefire ) vendu notamment sur l'applestore.
    Je te conseille le Miglia director cut Scart, qui est muni d'un prise péritel. Coût : 200 euros.
    Si tu as un camescope numérique, il est peut être doté d'entrée analogique, ce qui permet de transformer le signal en DV.
    Sinon l'EyeTV 250 ( Elgato Systems ) capture directement en mpeg2 la video, format natif des DVD, et permet une édition basique. Cela évite des temps d'encodage importants.
    Mais je suis aussi de l'avis de plock, un graveur DVD est ce qu'il y a de mieux.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Plock a raison, si tu as des tonnes de cassettes à transférer sur DVD, la solution du graveur de salon est la plus commode et la plus rationnelle. La plupart des graveurs décodent le Pal et le Sécam ce qui fait que le problème du transcodage n'existe pas. Si le graveur de salon est à disque dur, ce qui est le plus commun aujourd'hui, il est possible de faire rapidement du montage cut pour supprimer les longues séquences des chaussures sur le bitume ou de "la-belle-mère-à-qui-on-ne-parle-plus".
    Mais avant d'acheter le graveur à qua't sous qui ne sait pas faire grand chose, il vaut mieux mettre quelques euros de plus et disposer d'un appareil plus polyvalent, tant pour la connectique que pour les standards disponibles et probablement commettant moins d'erreurs de gravure.

Quand on réféchit au temps de manip et au matériel qu'il faut ajouter à l'ordinateur pour effectuer ces transferts, ce qui est supportable pour quelques cassettes devient insupportable pour des tonnes de cassettes. Comme le transfert se fait en temps réel et que les opérations de montage (même succinctes) et de gravure prennent également beaucoup de temps, on se rend vite compte que l'ordinateur est monopolisé par ces travaux pendant de longues heures.

De plus, quand on a goûté à l'enregistreur DVD pour remplacer le magnétoscope VHS de salon, on ne revient généralement plus en arrière. J'ai fait des tests de qualité pour des enregistrements aux 32 débits (1 heure à 6 heures sur un DVD de 4,7 Go) permis par mon graveur : jusqu'à 4h30 sur un DVD, la qualité globale est bien meilleure qu'en VHS et pour la qualité de la couleur, même le mode 6 h est très supérieur au VHS.

Reste l'archivage, donc la tenue dans le temps. Là, le DVD est un peu de la roulette Russe. On ne sait pas a priori combien d'années les DVD resteront lisibles. Si tu as des documents de famille à léguer à ta descendance, l'expérience sur plus de 30 ans montre que la tenue dans le temps des bandes magnétiques est généralement très bonne, même si on constate de temps en temps des ratés pour les bandes de fabrication douteuse (les pas chères de l'époque) ou d'avant la fin des années 70.

Comme guy-jacques, c'est bien le terme "archiver sur DVD" qui m'interpelle car jusqu'à preuve du contraire dans quelques décennies, le DVD gravé n'a pas encore prouvé, et loin de là, qu'il est un support fiable dans le temps. Conserve les bandes originales de tes vidéo personnelles, elles deviendront ainsi le fond d'archive de sécurité.

Lorsque j'ai acheté (fort cher à l'époque) mon graveur de salon Pioneer, je l'ai fait en ayant analysé toutes ses compétences. Il permet d'enregistrer à partir de Pal, Pal M, Pal N, Sécam, Ntsc 3,58 MHz, Ntsc 4,43 MHz en composite ou Y/C. Il enregistre également à partir d'une source RVB en 625/50 et dispose d'une entrée sortie FireWire. De plus, une fois le nettoyage des séquences effectué sur le disque dur, on peut graver à grande vitesse le DVD. Ça vaut le coup de mettre un peu plus cher pour que les manips se fassent sans se prendre la tête et sans bloquer l'ordinateur. :)

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le pb PAL<—> SECAM ne concerne les Québecois … Ni mes propres cousines de Château-Richer !
    Mais, l' analogique n'entre pas directement dans un Mac (ou un PC) …
    Les différentes options sont déja exposées ici …
    Salut aux cousins Québécois :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page